Dernière minute
Accueil » A la une » La Golf 8 se dévoile

La Golf 8 se dévoile

Achetée à plus de 35 millions d’exemplaires, la Golf est la voiture la plus vendue de tous les temps. C’est un véritable phénomène. La huitième génération du best-seller est lancée : numérisée, connectée, anticipative, électrisée de façon innovante et utilisable de façon intuitive. La Golf n’a jamais été aussi avant-gardiste. Avec cinq versions hybrides, elle vient électriser la classe compacte ; son architecture intérieure numérique donne une nouvelle dimension à l’utilisation intuitive ; la conduite assistée est possible jusqu’à 210 km/h. Il s’agit de la première Volkswagen à utiliser l’intelligence collective du trafic via Car2X et ainsi signaler les dangers par anticipation. Volkswagen célèbre la première mondiale à l’endroit où la Golf fut inventée et où elle est conçue et fabriquée depuis 45 ans à l’Autostadt de Wolfsburg. La nouvelle Golf arrivera sur le marché au mois de décembre.

Le moteur de l’avenir

La huitième génération de la Golf marque le lancement de la nouvelle plateforme modulaire à moteur transversal (MQB). Cependant, comme cela a toujours été le cas, la Golf représente bien plus qu’une ligne de produits. Le succès mondial de Volkswagen et le classement de Volkswagen AG en tant que numéro 1 des constructeurs automobiles sont directement liés à la Golf. Contexte : en 2012, c’était le premier modèle de la marque basé sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB). Cette matrice technique extrêmement modulable a permis la création de best-sellers mondiaux. Parmi ces derniers, on compte des modèles Volkswagen vendus à plusieurs millions d’exemplaires, notamment la Passat, la Jetta destinée au marché des États-Unis ou encore les modèles chinois Lavida et Sagitar qui ont rencontré un vif succès. On compte également des modèles SUV à succès tels que le Tiguan, le T-Roc ou le modèle Atlas destiné au marché des États-Unis, dont les gènes MQB sont issus de la Golf. En additionnant uniquement les chiffres de production des modèles Volkswagen construits sur une base MQB pour l’année 2018, on arrive déjà à plus de 3,4 millions de véhicules. Si l’on prend en compte l’ensemble des marques du groupe, près de 5,1 millions de modèles basés sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB) ont été produits en 2018. Tous bénéficieront des innovations de la Golf 8, car cette dernière constitue le modèle initial et le modèle phare de la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB) de la prochaine décennie.

Un extérieur charismatique

Depuis le lancement de la première Golf il y a 45 ans, cette Volkswagen a toujours été un véhicule combinant de hautes performances au quotidien avec un design clair et précis. La nouvelle Golf continue sur cette voie. C’est le modèle par excellence de l’association parfaite entre fonctionnalité et esthétisme : la silhouette. Un élément de design marquant est le montant C, caractéristique de la Golf. Il dynamise la carrosserie vers l’avant, réduit le format vers l’arrière et rappelle le graphisme iconique de la Golf d’origine. La relation idéale entre la baie (surface de toit plus vitrage) et la carrosserie (surface sous la ligne de fenêtre) confère également à la nouvelle Golf une forte présence, tandis que la ligne de toit étirée souligne un caractère sportif authentique. L’épaulement dynamique, la partie arrière imposante, la partie avant charismatique avec la grille de calandre particulièrement étroite et une coupe circulaire formant une ligne nette au niveau des poignées de porte sont autant d’éléments marquants. Dans toutes les versions, la technologie LED remplace la technique d’éclairage conventionnelle : le nouveau design lumineux devient ainsi un élément de style dominant et incomparable de la Golf 8.

Dimensions et aérodynamisme. Bien que la nouvelle Golf semble plus plate, plus allongée et plus dynamique, ses dimensions compactes ont été conservées. Elle mesure 4 284 mm de long, 1 789 mm de large et 1 456 mm de haut. Son empattement est de 2 636 mm. Un coup d’œil aux valeurs aérodynamiques montre que chaque partie de la carrosserie a été remodelée et rectifiée dans la soufflerie : la face frontale a été réduite à 2,21 m2, le coefficient de traînée (cx) à 0,275.

Un environnement numérique intuitif

Les nouveaux cadrans et le système d’infodivertissement en ligne fusionnent pour former un poste de conduite numérique ; les modules de commandes avec touches et curseurs tactiles perfectionnent l’environnement numérique de la Golf. En option, un affichage tête haute sur le pare-brise vient compléter le système d’information. Grâce aux touches tactiles et à une commande vocale naturelle, cette numérisation cohérente permet une utilisation très explicite et donc intuitive. Volkswagen ne néglige rien : l’intérieur atteint une nouvelle dimension en termes d’interaction entre l’homme et la machine grâce à l’affichage et aux éléments de commande numériques. Les systèmes sont connectés non seulement entre eux, mais aussi avec le monde extérieur à la Golf grâce à une unité de communication (OCU). L’unité de communication de série avec eSIM intégrée se connecte aux fonctions et services en ligne de « We Connect » et « We Connect Plus ». En voici un petit exemple : grâce à la connexion en ligne, la navigation devient interactive, car les « points d’intérêt » affichés automatiquement le long de l’itinéraire sont désormais enregistrés avec des informations, telles que le numéro de téléphone pour réserver une table dans un restaurant à l’aide d’un smartphone ou de l’interface Bluetooth. En outre, l’environnement numérique peut être largement personnalisé en fonction des goûts de chaque conducteur. Force est de le constater : le poste de conduite numérique de la Golf s’apprête à modifier notre façon de conduire. Dans ce domaine, l’avancée technologique est comparable au lancement du premier smartphone à écran tactile. La nouvelle Golf amorce ici une véritable révolution.

Technologies connectées

La Golf 8 établit le nouveau statu quo des fonctions d’assistance dans la classe compacte : intégré pour la première fois au monde dans un modèle de la classe compacte, l’assistant de conduite « TravelAssist » permet de conduire la Volkswagen de façon assistée sur autoroute jusqu’à 210 km/h, sans braquage, accélération ni freinage actifs. Il permet d’améliorer le confort et la sécurité, notamment lors des longs trajets. La nouvelle Golf est également la première Volkswagen à être reliée de série à son environnement : la fonction Car2X utilise les informations des autres véhicules présents dans un périmètre pouvant s’étendre jusqu’à 800 mètres, ainsi que les signaux des infrastructures de transport pour avertir le conducteur et transmettre ces avertissements à d’autres véhicules équipés de la fonction Car2X. L’intelligence collective devient ainsi réalité. Cela marque le début d’une nouvelle ère pour la sécurité routière, car les avertissements via Car2X avec les modèles à gros volume tels que la Golf deviendront rapidement la norme. Les « projecteurs IQ.LIGHT matriciels à LED » avec leurs fonctions d’éclairage partiellement interactives sont un autre atout en matière de sécurité.

TSI, TDI, TGI, eTSI, eHybrid

La nouvelle Golf sera proposée avec les propulsions suivantes : essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel (TGI), semi-hybride (eTSI) et hybride rechargeable (eHybrid). Tous les moteurs essence et diesel sont des moteurs avec turbocompression et injection directe. Après la commercialisation de tous les moteurs, ses niveaux de puissance seront compris entre 66 kW / 90 ch et plus de 221 kW / 300 ch. Pour la première fois, huit types de propulsions sont mis à disposition pour la Golf. Deux moteurs essence trois cylindres de 66 kW / 90 ch et 81 kW / 110 ch et deux moteurs diesel quatre cylindres de 85 kW / 115 ch et 110 kW / 150 ch sont des nouveautés de la gamme. Les nouveaux moteurs TSI affichent des données de consommation et des émissions particulièrement basses, notamment grâce au « procédé de combustion Miller TSI » innovant. Une nouveauté du moteur TDI : Volkswagen réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOx) de manière significative grâce au Twindosing (une double injection d’AdBlue®). Réduction de la consommation du nouveau moteur TDI : jusqu’à 17 % par rapport à son prédécesseur. Quatre des cinq propulsions hybrides de la Golf 8 sont également nouvelles.

La nouvelle Golf sera la première Volkswagen disponible avec cinq propulsions hybrides. Son lancement met la technologie 48 V de Volkswagen à l’honneur : un alterno-démarreur à courroie de 48 V, une batterie au lithium-ion 48 V et la dernière génération des moteurs TSI performants forment une nouvelle propulsion semi-hybride eTSI. Avantages tangibles : économie de consommation d’environ 10 % (sur la base d’un cycle WLTP) ainsi que des performances de démarrage extrêmement agiles et confortables. Volkswagen proposera la Golf avec trois niveaux de puissance pour l’eTSI : 81 kW / 110 ch, 96 kW / 130 ch et 110 kW / 150 ch. En outre, la huitième génération du best-seller sera proposée avec deux propulsions hybrides rechargeables. Une nouvelle version efficace de ce moteur eHybrid développe 150 kW / 204 ch et une version GTE très sportive (développée à partir du prédécesseur) fournit 180 kW / 245 ch. Les deux Golf avec propulsion eHydrid sont équipées d’une nouvelle batterie au lithium-ion de 13 kWh, qui offre une grande autonomie électrique et transforme temporairement la Golf en véhicule à émission zéro.

Des finitions repensées

Volkswagen a complètement repensé l’éventail d’équipements de la Golf cinq portes. Les finitions « Trendline », « Comfortline » et « Highline » proposées jusqu’à présent sont désormais de l’histoire ancienne. Dorénavant, les finitions « Golf », « Life » et « Style » ainsi qu’une version sportive « R-Line » seront proposées. Les nouvelles finitions sont nettement plus complètes que les précédentes. Même l’équipement de base comprend des fonctions telles que des projecteurs à LED et des blocs de feux arrière à LED, la fonction de démarrage confort sans clé, l’« Innovision Cockpit », les services et fonctions mobiles en ligne de « We Connect » et « We Connect Plus », un volant multifonction, une climatisation automatique, l’assistant de maintien de voie « Lane Assist », un nouvel assistant de braquage, le système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec système de protection des piétons anticipatif et Car2X. Les modèles indépendants Golf GTI, GTI TCR, Golf GTD, Golf GTE et Golf R seront lancés l’année prochaine.