Accueil » Actualité » Construction de l’usine PCPA à Oran : L’entreprise locale SFMAI retenue

Construction de l’usine PCPA à Oran : L’entreprise locale SFMAI retenue

Par Karim Nouar

Pour la construction de l’usine Peugeot Citroën Production Algérie, à Oran, le groupe PSA avoir retenu l’entreprise SFMAI, dont le siège se trouve également dans la capitale e l’Ouest.

« L’entreprise SFMAI, acteur incontournable dans le domaine de la construction industrielle retenu adjudicataire pour la réalisation de l’usine du Groupe PSA en Algérie », indique PSA dans un communiqué, justifiant ce choix par le dossier de SFMAI « mettant en avant ses performances en termes de service et de qualité, maîtrise des coûts, management de projet, et expertise technique ».

Pour rappel, PCPA avait décroché en janvier dernier le permis de construire son usine dans la zone industrielle de Tafraoui où elle a bénéficié d’une première parcelle de terrain de 120 hectares destinée à la réalisation d’une usine de montage de véhicules par la société Peugeot pour un investissement de 16,4 milliards de dinars et qui générera un millier d’emplois directs sur le site industriel, et 4 000 emplois indirects dans la région, selon les chiffres avancés par les promoteurs du projet qui compte, faut-il le rappeler, des partenaires algériens, en l’occurrence Condor Electronics, Palpa Pro et l’Entreprise Nationale de Production de Machines-Outils (PMO).

L’usine entamera ses activité au premier semestre 2020, avec une production de 75 000 véhicules par an, à terme, rappelle le communiqué de PSA.

Depuis la fin de l’été 2018, PCPA commercialise la Peugeot 208 dans sa finition TechVision 1.6 HDi de 92 chevaux, présentée comme étant assemblée dans l’Académie de formation de Peugeot en Algérie.  Néanmoins, cette entreprise n’a pas été retenue dans le tout récent programme du gouvernement mis en place dans le cadre de la réduction des importations de kits CKD-SKD destinés à l’assemblage automobile en Algérie. Un programme qui a plafonné ces importations à 2 milliards de dollars pour l’année 2019, et dont une partie avait été déjà consommé sur les quatre premiers mois de la même année, alors que le montant restant a été partagé entre les usines Renault Algérie Production (660 millions de dollars), Sovac Production (600 millions de dollars), Gloviz/Kia (380 millions de dollars) et Tahkout Manufacturing Company/Hyundai (360 millions de dollars).