Dernière minute
Accueil » Actualité » Le prix du GPL algérien est le plus bas au monde

Le prix du GPL algérien est le plus bas au monde

Global Petrol Prices est un site qui dispose d’une base de données de plus de 100 000 points. Elle est l’une des plus complètes et des plus fiables sur les prix des carburants dans le monde.

Selon le classement de 2018 réalisé par le site spécialisé dans les prix du carburant «Global Petrol Prices», l’Algérie est le premier pays où le prix du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est le plus bas au monde.

Dans sa publication, le ‘’Global Petrol Prices’’ indique que l’Algérie dispose d’un prix de GPL de 0,08 dollar, suivie par le Kazakhstan avec 0,21 dollar le litre, et l’Azerbaïdjan en troisième place avec un prix de GPL de 0.26 dollars le litre.

En bas du classement, on retrouve la Suède avec 1,13 dollar le litre, suivie par la France avec 0,97 dollar le litre et la Suisse avec 0,92 dollar le litre de GPL.

Le Global Petrol Prices a fait savoir que le prix moyen mondial du GPL, est de 0,62 dollar le litre, en indiquant que les différences de prix entre les pays sont dues aux diverses taxes et subventions appliquées sur le GPL-c, « alors que tous les pays ont accès aux mêmes prix du gaz naturel sur les marchés internationaux ».

Par ailleurs, et au sujet du prix des carburants (essence et diesel), le Global Petrol Prices installe l’Algérie à la cinquième place dans le classement des pays qui proposent les plus les plus bas pour ces deux carburants.

Ainsi, le prix du litre d’essence en Algérie est évalué à 0,35 dollars et le diesel à 0,19 dollars.

En tête du classement, on retrouve le Venezuela avec un prix d’essence à 0,01 dollars le litre et un prix presque similaire pour le diesel. Ce pays est suivi dans le prix de l’essence par le Soudan avec 0,13 dollar le litre, l’Iran est 3ème avec 0,29 dollar, le Koweït 4ème avec 0,34 dollar et  le Nigéria 6ème avec 0,41 dollar le litre.

Pour le diesel, le Venezuela est suivi de l’Iran à la deuxième place avec 0,07 dollar le litre, le Soudan 3ème avec 0,09 dollars et l’Arabie Saoudite  avec 0,13 dollar le litre de gasoil.

Le Global Petrol Prices a indiqué dans sa publication qu’à l’exception des Etats-Unis, les pays riches ont des prix plus élevés tandis que les pays les plus pauvres et ceux qui produisent et exportent le pétrole ont des prix nettement plus bas.

Rappelons que le Global Petrol Prices est un site qui dispose d’une base de données de plus de 100 000 points. Elle est l’une des plus complètes et des plus fiables sur les prix des carburants dans le monde. Le site collecte ses informations à travers des agences gouvernementales telles que les ministères de l’Énergie, des Transports ou du Commerce etc.

Nabil Mansouri: Maghreb Emergent