ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

18/03/2010
Mercedes Zetros: le camion à tout faire

Par Lyès Ibalitène

Dans cette ville allemande située sur les rives de la Trent, le géant mondial des poids lourds est fortement présent avec, entre autres infrastructures, l’usine de Woerth, la plus grande du genre à travers toute la planète, et d’où sortent jusqu’à 480 camions par jour de la gamme Mercedes-Benz, entre véhicules de série et véhicules spéciaux, dont le Zetros, bête industrielle capable de transporter jusqu’à 25 tonnes. A l’origine militaire, le Zetros a néanmoins tout pour s'imposer à la production en série, de sorte à satisfaire une demande de plus en plus croissante chez les utilisateurs civils en quête d’un outil de travail qui puisse rassembler autour de ses prestations les arguments de l’Actros et ceux de l’Unimog. Deux camions donc en un seul, qui allie la générosité de l’Actros en termes de capacités de chargement et les aptitudes tout-terrain sans égales de l’Unimog, fraîchement sacré «Véhicule Tout Terrain 2010», comme il l’avait déjà été durant les cinq années précédentes.

Autrement dit, le Zetros est ce camion tout terrain haute mobilité conçu par Mercedes-Benz en guise de «réponse à la demande croissante de véhicules destinés aux applications extrêmes, même dans les conditions les plus difficile», expliquent des responsables de chez le constructeur allemand lors d’une conférence de presse organisée en marge de la présentation du véhicule. Conditions extrêmes et conditions les plus difficiles signifient très forte chaleur, poussière, routes en mauvais état et bien d’autres obstacles que le Zetros est capable de franchir sous escorte sûre de plusieurs décennies de savoir-faire made in Mercedes-Benz sur le registre des véhicules toutes roues motrices et de la technologie innovante, converties en camions qui connaissent tout, sauf les limites de l’impossible. Et pour avoir eu l’occasion d’être à bord du Zetros en compagnie d’un pilote d’essai, nous avons pu vérifier en temps réel  en test grandeur vérité les atouts d’un camion qui vous met à l’aise quelle que soit sa position d’inclinaison et quel que soit l’obstacle qui se dresse sur votre chemin et devant votre mission. Mieux encore, dans certaines conditions extrêmes, le Zetros vous embarque dans un monde de sensations d’où vous n’avez plus envie de revenir. En pente 80%, dans l’eau 120 cm de hauteur, sur terrain accidenté, en très forte inclinaison latérale… tous les obstacles sont bons à être franchis avec aisance et assurance par le Zetros et son train de roulement tout- terrain idéal pour «tous types de missions,  n’importe  où, n’importe quand», comme on se plaît à le souligner chez Mercedes-Benz. Un train de roulement tout-terrain qui met en valeur une transmission intégrale permanente, une boîte de transfert bi-étagée, avec rapport tout-terrain, un châssis renforcée, une monte pneumatique simple, un dispositif  de régulation de la pression des pneus, un réglage spécifique des ressorts et des amortisseurs, et une capacité de passage à gué.

Sous le capot, le Zetros ( 4x4 ou 6x6) propose un moteur six cylindres en ligne OM 926 LA, de 7,2 litres de cylindrée, délivrant une puissance de 240 KW (326ch), ainsi qu’un couple maxi de 1 300 Nm entre 1 200 et 1 600 tr/min. De manière générale, Mercedes-Benz livre cet organe en version Euro 5 (version Euro 3 en option). Ce moteur est couplé à une boîte de vitesse neuf rapports, à commande hydraulique-pneumatique G 131-9 (huit rapports de marche avant + un rapport extra-lent), avec rapport supérieur à démultiplication directe. En option, le client peut choisir une boîte de vitesses automatique à six rapports Allison 3000 SP/PR.

 

Cabine semi-avancée : Au bonheur du chauffeur

En fait, si le Zetros est devenu ce que Mercedes-Benz a voulu en faire, c’est aussi, et surtout, grâce à sa cabine semi-avancée, à valeur ajoutée de faible hauteur et grande maniabilité. Chez le Mercedes-Benz, on explique que «le concept à cabine semi-avancée a été choisi à dessein : pour un véhicule tout-terrain, il s’agit en effet, à bien des égards, de la solution idéale. Cette architecture induit des lignes compactes, surbaissées, ainsi qu’un S.A.V. (service après-vente) simplifié, tout en garantissant une maîtrise du véhicule et un confort de marche en conditions extrêmes nettement supérieurs à ceux d’un véhicule à cabine avancée. Il en résulte une moindre sollicitation du chauffeur et une puissance accrue, avec pour corollaire une vitesse maxi plus élevée, des déplacements plus courts et des temps d’intervention de ce fait plus longs».

Et lorsque c’est un chauffeur averti qui émet son avis sur ce concept, il ne manquera pas de mettre en exergue l’ergonomie de la cabine. En effet, sur un véhicule à cabine semi-avancée, le positionnement de la cabine derrière l’essieu présente de sérieux avantages pour le chauffeur, surtout dans le cadre d’une utilisation tout-terrain. Démonstration du chauffeur : le capot placé loin devant favorise les réactions intuitives au volant et offre une excellente protection. La répartition favorable et homogène du poids permet de rester serein même sur des terrains impraticables. De plus, le chauffeur et le passager profitent d’un niveau de confort nettement relevé. Les montées et descentes de véhicule sont sûres et aisées, l’absence de tunnel moteur accroît la liberté de mouvement à l’intérieur de la cabine et l’espace généreux autorise l’installation de trois sièges individuels modernes et de diverses solutions de rangement. L’agencement ergonomique des éléments de commande favorise la maîtrise rapide et sûre du véhicule et réduit sensiblement la fatigue sur les trajets longs et pénibles. A noter également la simplicité d’un poste de commande qui ne s’encombre pas de technologie inutile.

Il est certain qu’avec le Zetros, Bergerat Monnayeur Algérie, représentant de Merecedes-Benz poids lourd sur notre territoire national, jouit d’arguments supplémentaires au bénéfice d’une démarche commerciale qu’il veut encore plus performante en volumes de ventes pour cette année 2010. D’autant que lors de sa révélation au tout dernier Salon du véhicule industriel au palais des expositions de la Safex, la nouvelle vedette chez BMA s’était vite distinguée par son statut d’attraction de l’événement.

L. I

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Utilitaire
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact