ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

25/07/2010
Dallel Haroun, responsable marketing Kia Algérie
«Nous sommes à 1 300 commandes par mois»

 

Propos recueuillis par Lyès Ibalitène

Kia Motors Algérie vient de boucler le premier semestre 2010 avec des volumes de vente nettement en baisse par rapport à la même période de l’année dernière. Une situation partagée par la quasi-totalité des concessionnaires. On peut dire que l’impact des mesures restrictives introduites l’année dernière par le gouvernement commence à se faire réellement ressentir parmi la corporation...

Oui, l’effet des nouvelles mesures se fait ressentir. Sauf que chez Kia Motors Algérie, ce n’est pas forcément cette raison qui a fait reculer les ventes. Les véritables raisons se trouvent être aussi dans l’indisponibilité de nos produits en quantités suffisantes de manière à satisfaire les commandes. Je peux vous certifier que notre carnet de commandes explose et que si les livraisons pouvaient suivre, nos ventes durant le premier semestre 2010 auraient été nettement supérieures que celles réalisées. Elles auraient même dépassé celles du premier semestre 2009.

Et quel serait le niveau des commandes que vous recevez mensuellement ?

Nous sommes à une moyenne de 1 300 commandes par mois, mais nous n’arrivons à satisfaire que la moitié de ces commandes. Prenez le cas de nos deux modèles phares que sont le Sorento et la Sportage : pour le premier, nous avons dépassé les 1 500 commandes depuis l’introduction de la nouvelle génération en avril dernier, ce qui nous a poussé à geler momentanémant les commandes, en attendant de satisfaire les clients qui attendent déjà. Quant au Sportage, nous ne le commercialisons plus depuis des mois, et nous attendons l’arrivée du nouveau Sportage pour le mois de novembre. Ce sont deux modèles qui dominaient le marché des SUV en Algérie et aujourd’hui, leur indisponibilité pénalise fortement nos volumes de ventes. Imaginez un peu si nous avions pu livrer 1 500 à 2 000 Sorento depuis avril seulement et si le Sportage était disponible dans notre offre ces derniers mois…

Entre un niveau des commandes qui semblent vous satisfaire, ou, du moins, vous rassurer quant à l'estime portée en Algérie à votre marque, et des livraisons qui n’arrivent pas à suivre le rythme, quel devrait être réellement l’objectif de Kia Motors Algérie?

Il faut d'abord souligner que la disponibilité dépend des quotas que vous pouvez recevoir de la maison-mère, lesquels quotas dépendent d'abord d’une démarche adoptée à l’international par le constructeur. Ce dernier livre ses représentants en fonction de certaines priorités qui, elles, obéissent, aux capacités de productions des usines.

Pour répondre à votre question, je dois préciser que chez Kia Motors Algérie, nous pouvons être rassurés par le niveau des commandes que nous enregistrons chaque mois, dans la mesure où ces commandes nous renseignent effectivement sur l’estime dont jouissent nos produits sur le marché algérien. Ceci dit, nous ne pouvons pas parler de satisfaction dans notre cas, bien au contraire, nous nous sentons même frustrés face à cette configuration de commandes qui montent et de ventes qui ne suivent pas. Notre objectif dans cette configuration consiste à maintenir nos parts de marché et, à ce niveau, je précise que nous arrivons à le faire. C'est là que se situe véritablement notre satisfaction.

Nous nous soucions aussi de développer notre réseau et d’améliorer notre service clientèle. Dans ce sens, nous avons inauguré cinq nouveaux sites durant le premier semestre; à Tiaret, Batna, Béjaia et Alger (Chéraga et Belouizdad).

D’autres inaugurations pour le second semestre ?

Oui, nous allons procéder à l’inauguration d’autres sites durant le second semestre. Nous en avons programmés cinq au total dont la succursale d’Oran qui sera prête en automne. Notre stratégie de développement du réseau consiste, entre autres, à développer des mégastructures régionales…

Des lancements aussi pour les prochains mois ?

Comme je vous l'ai déjà signalé, nous attendons le nouveau Sportage qui arrivera en novembre.

Il faudra donc patienter jusqu'à 2011 et, comme de coutume, le Salon de l'automobile d'Alger pour voir de nouveaux modèles attérir chez Kia Motors Algérie...

Pour le Salon d'Alger, nous aurons le Soul, la Cadenza et d'autres modèles que le constructeur révèlera durant le Mondial de Paris, en octobre prochain.

Le second semestre de l’année c’est aussi la période du Salon du véhicule industriel et utilitaire, en octobre. Kia sera-t-il au rendez-vous comme d’habitude ?

Oui, comme d’habitude. Le Salon du véhicule industriel et utilitaire est une manifestation qu’on ne rate jamais chez Kia Motors Algérie, comme nous ne ratons jamais les autres rendez-vous du genre. Nous prenons part à tous les événements nationaux ou régionaux qui sont organisés à travers le pays. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d'un travail de proximité qui puisse nous rapprocher le plus possible de notre clientèle existante ou de notre clientèle potentielle.

L. I

 

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Interviews
 

> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact