fbpx
Dernière minute
Accueil » Essais » Renault Megane GT-Line 1.9 dCI de 130ch: confortable et rassurante

Renault Megane GT-Line 1.9 dCI de 130ch: confortable et rassurante

Par Lyès Ibalitène

Au dernier salon de l’automobile d’Alger, la Mégane restylée était la vedette du stand Renault où elle était dévoilée avec un lifting synonyme de mise en harmonie avec la nouvelle identité de la marque qu’elle est le dernier modèle à avoir adoptée. Dans ce sens, les Mégane Berline et la RS accueillent un nouveau bouclier, de nouvelles grilles d’aération et d’un nouveau capot qui intègre le logo Renault agrandi sur fond noir brillant. La Mégane restylée reçoit également les feux diurnes qui s’étirent sur le côté de caisse et contribuent au dynamisme des différentes silhouettes de la gamme.

Et si l’ensemble de la gamme affirme son caractère avec une face avant identique pour les versions berline et RS, chacune des versions conserve néanmoins son identité propre. C’est le cas de la GT-Line, modèle de notre essai à partir d’Alger jusqu’à Mostaganem. Cette version  intermédiaire entre la berline et la RS revendique sa personnalité en faisant montre de touches sportives qui se distinguent, entre autres, au niveau du bouclier, avec des  optiques surlignées d’une paupière noir laqué, soulignées d’une lame blanche et disposant de masques de phare noirs.

Nouveaux éwquipements

L’intérieur de la Megane se bonifie, et s’embourgeoise, avec des équipements nouveaux. Elle accueille la tablette multimédia Renault R-Link qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités multimédia – radio, téléphonie avec Bluetooth®. Elle st fonctionnelle le biais d’un écran tactile de 7 pouces, alors qu’un joystick positionné en console centrale vient compléter les modes de commande du système.

Mais la grande nouveauté chez la compacte de Renault, c’est le Visio System qui permet de détecter et d’alerter le conducteur en cas de franchissement involontaire de ligne. Ce système permet aussi de basculer automatiquement entre les feux de route et ceux de croisement. Notez également l’arrivée sur la Mégane de l’aide au démarrage en côte ainsi que de la caméra de recul.

Ces équipements inédits sur la Megane s’ajoutent à une liste fournie d’autres équipements au profit du confort et de lé sécurité, dont le démarrage sans clé, les airbags fronteaux, latéraux et rideaux, l’ABS, l’EBD, l’ESP, le régulateur/limiteur de vitesse, l’allumage automatique des feux, l’essuie glace automatique, le frein de parking assisté ou encore le toit ouvrant.

Plaisir de conduire garanti

Equipée du bloc  1.9 dCI de 130ch, associé à une boîte manuelle à 6 rapports, notre Megane GT-Line faire preuve de puissance et de souplesse. Son couple généreux de 320 Nm se manifeste à très bas régime. Il monte dans les tours avec aisance pour atteindre jusqu’à 4 500 tr/min. Les reprises sont franches et le plaisir de conduire est garanti par ce moteur dérivé des moteurs développés par Renault en Formule1. En d’autres termes, la Megane GT-Line se montre confortable et rassurante.

A noter que la Megane restylée est disponible chez Renault Algérie avec les blocs essence 1.6 de 110 ch et diesel  1.5 dCI de 105 ch et 1.9 dCI de 130 ch. Six niveaux de finitions figurent sur le catalogue de la filiale au losange et son réseau : Explore, Intense, Play, Reveal, Bose, GT Line. Ses prix commencent 1 699 000 DA TTC (TVN incluse) avec la finition Explore essence 1.6 de 110 ch et atteignent 2 550 000 DA TTC (TVN incluse) avec notre finition d’essai.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*