A l’invitation d’Altruck Company, représentant de Volvo Trucks en Algérie, nous sommes partis à Göteborg, fief du constructeur suédois, découvrir la gamme Renault Trucks dernière cuvée, à l’occasion de présentations statiques agrémentées de tests-drive à bord, ou au volant, de « monstres » d’acier rendus dociles par les vertus de la technologie et de l’innovation made in Volvo. Autrement dit, lorsque vous conduisez un mastodonte de Volvo Trucks tractant ou transportant quelques dizaines de tonnes, il arrive que vous vous surpreniez à avoir la rassurante impression d’être au volant d’une berline, maniable à souhait. Une maniabilité qui fait partie d’une série de facettes de camions conçus autour du conducteur. « Nous venons assurément de vivre l’un des moments les plus intenses et excitants de notre histoire », avait déclaré Claes Nilsson, Président de Volvo Trucks, à l’issue du renouvellement de la gamme Vovo Trucks, non sans se réjouir qu’avec l’offre Volvo la plus moderne et la plus aboutie jamais proposée, les clients pourront gagner en productivité et en rentabilité et ce, quel que soit le secteur d’activité auquel ils appartiennent.
Autre particularité de cette nouvelle gamme du constructeur suédois, les similitudes physiques très explicites entre les différents modèles, quelles que soit le gabarit du camion. Le logo Volvo a été surélevé juste en-dessous du pare-brise sur tous les modèles. Les nouveaux phares avec les feux de position de jour caractéristiques mettent également en avant l’aspect uniforme de chacun des véhicules.
L’exemple Volvo FM
C’est le camion personnalisable de la gamme Volvo Trucks. Il satisfait un large éventail de clients qui peuvent compter sur sa souplesse remarquable et sa capacité de transport optimisées. Une force que le FM puise d’une liste d’innovations dont le Volvo Dynamic Steering, un système de direction Volvo révolutionnaire au service de la conduite pour laquelle il offre une stabilité de direction exceptionnelle. Nous en avons d’ailleurs eu la pleine démonstration sur des dizaines de kilomètres lorsque notre camion s’est montré facile à manœuvrer et à se conduire sans effort, même chargé et à vitesse réduite, une situation que les conducteurs poids lourd n’apprécient pas généralement.
Le conducteur d’un nouveau FM jouit également, et entre autres, d’une suspension améliorée qui assure d’excellentes propriétés sur route.
Une cabine esthétique et contemporaine
Ce même conducteur étant au centre des préoccupations de Volvo Trucks, ses conditions de travail ont fortement conditionné la conception de la cabine du nouveau FM. Esthétique et contemporaine, celle-ci offre un espace de travail est particulièrement efficace, ergonomique et sûr. Toutes les fonctions indispensables y ont été installées de sorte à être à portée de main.
Faite d’acier à haute limite d’élasticité, la cabine du FM répond aux normes de sécurité les plus strictes au monde.
Les phares du nouveau FM rappellent ceux du nouveau Volvo FH, qui reprennent les lignes caractéristiques de la gamme. Leur performance d’éclairage est améliorée pour les feux de route et de croisement. L’entretien est nettement facilité du fait que toutes les fonctions du bloc optique sont intégrées dans le même boîtier, y compris les clignotants, et l’éclairage de jour. Celui-ci est incliné et particulièrement accrocheur. Le client peut encore améliorer l’efficacité du bloc optique en optant pour des phares Bi-Xénon.
« L’objectif était de créer une ambiance de travail qui aide nos clients à attirer les conducteurs les plus chevronnés. Nous leur offrons un environnement bien agencé, avec tous les interrupteurs, commandes et fonctions à portée de main », explique Ulf Andreasson, responsable du développement des cabines chez Volvo Trucks.
Le nouveau siège peut être incliné de 4 degrés supplémentaires et le dossier est à présent 10 mm plus fin. De ce fait, le conducteur bénéficie d’une plus grande marge de réglage et d’une meilleure position de conduite, ce qui est très appréciable pour les personnes de grande taille.
La nouvelle conception du siège garantit un appui lombaire et un support latéral améliorés, ainsi qu’un espace plus confortable pour les jambes puisque la clé de contact se trouve désormais intégrée dans le tableau de bord.
Le tableau de bord est maintenant incliné vers le conducteur, si bien que ce dernier peut facilement voir l’ensemble des boutons et commandes et y accéder. Il comprend également de nombreux espaces de rangement bien pensés. Le volant comporte des commandes intégrées pour diverses fonctions, notamment le régulateur de vitesse, le téléphone, Dynafleet et le navigateur.
Tout un éventail de commandes peut se loger dans le module interrupteur flexible. Par exemple, il est possible d’utiliser quatre interrupteurs pour commander la boîte de vitesses automatisée I-Shift au lieu de la commande de rapport traditionnelle située à côté du siège.
Le nouveau modèle Volvo FM peut également être équipé du système d’assistance conducteur « Avertisseur de collision frontale » par radar/caméra. « Ce système avertit le conducteur d’un risque de collision et, la plupart du temps, suffit à prévenir les accidents graves », déclare Carl Johan Almqvist, directeur de la sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks.
Notre camion peut également être équipé d’un système de télécommande sans fil, Work Remote, qui facilite la tâche du conducteur, même en dehors de la cabine. Grâce à cette télécommande sans fil, le conducteur peut visualiser instantanément le poids de la marchandise chargée, et la manière dont celui-ci est réparti sur la plate-forme de chargement. La télécommande permet également au conducteur d’effectuer un certain nombre d’autres tâches, sans avoir à monter et descendre sans cesse de la cabine.