ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

16/10/2011
Essai Megane CC 2.0l 140 ch: Le plaisir double du Coupé-Cabriolet


Par Lyès Ibalitène

Après avoir fait sensation au dernier salon de l’automobile d’Alger, la nouvelle Megane Coupé-Cabriolet est venue durant l’été représenter un segment jusqu’alors inédit chez Renault Algérie et également très peu représentatif sur le marché algérien. A l’occasion, elle complète la nouvelle offre de la famille Megane et apporte incontestablement un plus d’aventure à la riche gamme commercialisée par la filiale au losange.

Un air de famille

Avec cette troisième génération de la Megane CC, l’identité de la famille s’affiche d’emblée et de manière assez explicite. Le constructeur français  a préféré conserver la formule gagnante de la génération précédente. Ainsi, le profil élancé et statutaire est reconduit, s’étalant sur des dimensions en hausse qui font gagner au véhicule 130 mm en longueur et 87 mm en empattement.
La dernière née des Megane arbore une face avant partagé à la nervure en arc de cercle sur le capot et au bouclier de la déclinaison Coupé. A l’arrière par contre, la porte de coffre a été retravaillée, bénéficiant d’une sculpture pour accueillir la partie supérieure des nouveaux blocs optiques.
La poupe aux lignes montantes et la ceinture de caisse élevée ont été pensée de sorte à dégager l’espace nécessaire pour le rangement du toit en verre escamotable configuré en deux parties.

Reconduit sur cette nouvelle génération de Megane 3 CC, après avoir été très apprécié sur sa devancière  pour sa luminosité et la visibilité offerte sur l’extérieur, ce toit a également été agrandi de 10%. Du coup, il devient le toit escamotable le plus grand de sa catégorie, selon Renault.
Son traitement sombre et ses montants noir grand brillant associés à la finition chrome satiné de l’entourage de pare-brise et de la ceinture d’habitacle permettent de repérer rapidement le Cabriolet lorsque le véhicule est en déclinaison Coupé. Le choix du noir pourrait même être assimilé à un lien avec la (défunte) capote en toile.

A l’image de son extérieur, l’intérieur de la Megane CC rappelle aisément la famille Megane. Les ingrédients qui ont fait le succès des autres déclinaisons de la nouvelle génération Megane présents, entre élégance, formes douces et épurées et matériaux d’assemblage de qualité. Et si l’air de famille Megane est apparent surtout dans cette planche de bord partagée avec la Berline et la Coupé, la CC ne manque pas pour autant d’éléments qui la distinguent et la mettent à la hauteur des attentes de la clientèle à la recherche d’un segment à valeur ajoutée de raffinement, à l’exemple des sièges à maintien latéral renforcé et des panneaux de porte à médaillon en « aile de papillon », pour ne citer que ces deux éléments de la touche CC.

Du confort à bord

Le confort à bord de la Megane CC commence par l’accès aisé aussi bien aux places avant qu’aux places arrière. Un système de mémorisation du réglage longitudinal sur les sièges avant permet au conducteur et au passager de retrouver la position initiale de leur siège après l’accès des passagers aux places arrière. Et même si elle reste un Coupé Cabriolet idéal pour deux personnes, la Megane CC s’avère être relativement généreuse en espace pour des passagers arrière qui ne dépasseraient pas les normes de gabarit requises pour le segment. Et qui dit quatre personnes à bord, dit un coffre à la hauteur. Celui de la Megane CC est généreux avec 417 litres en position Coupé et 211 litres en position Cabriolet.

Coupé ou Cabriolet, le plaisir est intense

Une fois installé, le conducteur bénéficie d’une position de conduite à sa guise avec un siège réglable en hauteur sur 70 mm et en profondeur sur 240 mm. Le volant est également réglable en profondeur sur 45 mm et en hauteur sur 5degrés, alors que les commandes regroupées autour du volant et de la console centrale tombent sous la main du conducteur.

En position Coupé ou en position Cabriolet, les sensations à bord de la nouvelle Megane CC sont intenses et se complètent dans une harmonie qui n’a d’égal que le plaisir livré par la conception du véhicule. La luminosité est ambiante même en position Coupé grâce au grand toit vitré, alors que les sensations de découvrabilité atteignent leur plénitude à la faveur d’une traverse supérieure de pare-brise avancée de 6 cm par rapport à la précédente génération.

Et si les repose-tête chauffants de la concurrente Peugeot 308 CC ne sont pas présents chez la Megane CC, Renault apporte sa touche d'innovation avec une vitre anti-turbulences de série placée à l’arrière, qui permet de rouler à quatre en minimisant les perturbations aérodynamiques et acoustiques jusqu’à une certaine vitesse.

Un toit rétractable en 21 secondes

En outre, la cinématique du toit rétractable en deux parties s’effectue en 21 secondes seulement à partir d’un bouton situé sur la console. Cette manœuvre est assurée par un mécanisme électro-hydraulique entièrement assistée et ne peut s’accomplir que lorsque le véhicule est à l’arrêt. Renault justifie cette démarche par le souci de garantir une meilleure étanchéité dans le temps (les billettes notamment subissent moins d’effort à l’arrêt). De plus, un accident en pleine manœuvre rendrait sans doute la situation plus dangereuse et plus compliquée pour les occupants du véhicule.

Performances respectables sur route

Lors de notre essai, nous avons eu droit au bloc moteur 2.0 de 140 ch à 6 000 tr/mn, associé à une boîte automatique. Avec un couple de 195 Nm disponible dès 3750 tr/mn, il réalise des performances respectables, même si une boîte manuelle aurait été plus appropriée pour apprécier les plages d’utilisation. Un moteur silencieux tout de même lorsque les tours sont poussés.

Cabriolet oblige, l’amortissement de la Megane CC a été retravaillé et s’avère moelleux. La conduite ne manque pas pour autant de dynamisme et la tenue de route est très appréciable, sinon excellente. Le confort vibratoire et acoustique est au rendez-vous à chaque manœuvre. La sécurité est renforcée par l’ABS avec répartiteur électronique de freinage EBV et l'aide au freinage d'urgence.

La Megane CC propose, en outre, une offre d’équipements technologiques très pratiques dont la carte de démarrage « mains libres » avec condamnation des ouvrants et de la boîte à gants à l’éloignement du véhicule, le frein de parking assisté, la climatisation automatique bi-zone,  les projecteurs bi-xénon directionnels, la nouvelle interface colorée du limiteur-régulateur de vitesse et un système audio « 3D sound by Arkamys® », associé à la connectique Plug & Music.

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Actualité
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact