ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

05/10/2011
Chevrolet Sail essence 1.2 L 80 ch
Moderne et spacieuse


Par Lyès Ibalitène

Introduite en Algérie en mars 2011, à l’occasion du salon de l’automobile d’Alger, la Chevrolet Sail n’ pas tardé à se faire une belle place chez Diamal en affichant des performances commerciales en centaines d’unités mensuelles écoulées. De quoi rassurer et conforter les responsables de la filiale de CFAO dans leur démarche marketing au profit de ce nouveau produit que les Algériens sont nombreux à avoir rapidement adopté.

Même si elle est disponible sur notre marché avec ses deux carrosseries 04 portes et 05 portes, c’est surtout sur la Sail à coffre que le représentant de la marque américaine a décidé d’orienter sa communication, dans l’objectif assez explicite de jouer sur les plates-bandes des Renault Symbol et Hyundai Accent et de renouer avec les exploits de l’Aveo. Autrement dit, la berline au nœud papillon a pour mission de perpétuer un succès, celui de l’Aveo,  à valeur confirmée de best-seller dans un marché justement acquis largement au segment qu’elle représente.

Après l’avoir essayé, en juin dernier, sur un sur circuit réduit en Chine, à l’occasion d’une visite à l’usine Shangai-GM, où la Sail est montée dans le strict respect des standards du constructeur américain, nous avons pris une nouvelle fois possession de la dernière venue chez Diamal pour un autre essai de deux jours à Alger, qui nous aura permis de confirmer les qualités d’un modèle taillé sur mesure pour les demandeurs, leur fournissant modernisme, espace et confort, sans pour autant leur imposer l’effort d’aller chercher dans un segment supérieur et inaccessible financièrement.

Style dynamique

Forte d’un design dynamique et de lignes modernes, la Sail intègre légitimement le renouveau stylistique de Chevrolet qu’elle manifeste sur des dimensions généreuses (4 250 mm de long,  1 690 mm et 1 495 mm de haut). Une mini-Cruze, diront même certains, pour mettre en valeur les efforts consentis par le constructeur américain par rapport à l’ancienne gamme qui avait roulé sur les traces du défunt Daewoo.

La face avant de la Sail se distingue par une calandre marquée par une bande horizontale avec, au milieu, le logo dominant de la marque. Trois marges musculaires apportent au véhicule un aspect tridimensionnel. La forme fuselée de la voiture participe grandement au dynamisme qu’elle dégage.
Pour l’harmonie, la Sail est proposée avec des boucliers avant et arrière, des rétroviseurs et des poignées de porte extérieurs couleur carrosserie.

De l’espace à gogo

Mais le point fort de la Sail, c’est sans nul doute son intérieur qui laisse transparaître la conception Chevrolet avec un double cockpit. L’immense console relayée par un grand pare-brise vous donne l’impression d’être à bord d’un véhicule de segment supérieur et vous procure des sensations d’espace supplémentaire et ajoute à la luminosité de l’habitacle. Pour des soucis de sportivité et de modernisme, le tableau de bord comprend un écran numérique agrémenté de cerclage en chrome.

Le confort et, surtout, l’espace sont garantis aussi bien  pour le conducteur et le passager avant que pour les passagers arrière (à noter l’empattement de 2 465 mm). Ces derniers peuvent être à trois sans se gêner.

Plusieurs compartiments de rangements s’ajoutent à cette générosité d’espace, alors que le coffre reste tout simplement l’un des plus volumineux de sa catégorie avec ses 370 litres.

Sur le registre des équipements, la Sail ne manque pas d’arguments à faire valoir, proposant une Radio CD MP3 d’origine, la climatisation, la condamnation centrale des portières (ouverture avec clé), les lève-vitres électriques avant et arrière, l’airbag conducteur ( en attendant au moins un deuxième airbag), les rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, le témoin d’oubli de bouclage de ceinture de sécurité conducteur, les poignées de porte intérieures chromées…

Prestations respectables

Sur route, la nouvelle berline de Diamal se montre respectable avec une tenue rassurante grâce à un châssis étudié pour la circonstance.
Avec le bloc 1.2 essence de 80 ch à 5600 tr/mn, pour un couple maximale de 4000 tr/mn, la version que nous avons essayée à Alger n’égale, certes, pas les performances de la 1.4 de 97 ch , mais notre véhicule affiche tout de même des prestations dignes de sa vocation de berline familiale rassurante, et ce, dès le  moyen régime. La boîte manuelle à 5 rapports fait preuve de souplesse et permet de maîtriser le couple dans certaines situations où il est indispensable de jouer du levier de vitesses.

Côté consommation, la Sail 1.2 de 80 ch confirme dans bien des situations sa réputation de voiture économique. Un autre atout en possession des acquéreurs. N'est-ce pas messieurs les chauffeurs de taxi?!

Sur le même sujet:

- Nouvelle Chevrolet Sail: une chinoise cent pour cent américaine
- Pierre Labbé, DG de Diamal « La Sail est avant tout une vraie Chevrolet »


Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact