ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

24/08/2011
Citroën C5 restylée 2.0 HDI FAP 160 ch BVA Exclusive
Confort garanti !



Par Lyès Ibalitène

Révélée lors du dernier Mondial de l’automobile, à Paris en octobre 2010, la Citroën phase II restylée a fait son entrée sur le marché algérien en mars 2011, à l’occasion du salon d’Alger, dans une période marquée par des arrivées en masse de nouveaux modèles (Peugeot 508, Renault Latitude) ou de restylages dans le segment. Deux nouveautés en une en fait dans cette familiale, vu qu’en plus des évolutions extérieures et intérieures, la new C5 restylée est porteuse sous son capot du nouveau bloc moteur 2.0 HDI FAP de 160 ch -BVA - disponible en finition Exclusive (modèle de notre essai), le haut de la gamme chez Saida Citroën en plus des finitions Dynamique et Dynamique Plus, animées toutes les deux du bloc moteur 2.0 HDi de 138 ch.

Forte d’un style moderne et récent, la familiale française n’a pas eu besoin d’un restylage profond pour s’affirmer davantage et pérenniser un succès à valeur de leadership sur le marché français en 2009, raflé aux dépens de la cousine de groupe Peugeot 407 et la compatriote Renault Laguna.
Evitant donc d’aller s’aventurer à changer, du moins radicalement, un style extérieur qui fait recette (au sens financier du terme) Citroën a donc opté pour l’évolution subtile, faisant étalage de discrétion et de modération. Du coup, la C5 a conservé son design, très accrocheur visuellement par sa ceinture de caisse assez haute te ses surfaces vitrées plus réduites ou encore ses passages de roues plus marquées

Extérieur: discrètement et sûrement

Faisant confiance à des lignes familiales qui ont fait leurs preuves depuis la résurrection de la C5 en 2008, Citroën a travaillé la remise à jour de son modèle en introduisant les feux leds pour mettre en valeur les projecteurs avant, alors qu’à l’arrière, les feux adoptent un traitement Dark cristal avec une vitre claire dans sa partie centrale.
Discret, le restylage de la C5 reste toutefois sûr, valorisant davantage un modèle connu pour être statutaire et dégageant une forte personnalité qui se décline en élégance, dynamisme, distinction et vitalité. En d’autres termes, la C5 restylée se veut être une image gradeur style et un modèle pleinement intégrant de la gamme Citroën qui célèbre actuellement le design et la créativité. Une référence dans la catégorie des grandes berlines qui va tutoyer le label allemand. Et lorsque vous regardez cette petite merveille de voiture, vous pouvez apercevoir soit un Coupé racé, soit une berline élégante. C’est selon votre angle de vue.
Les jantes en alliage concourent à cette mise en valeur et apportent un plus à l’élégance et au caractère distinctif de la berline aux chevrons. Les inserts chromés soulignent avec raffinement les bas de caisse, la calandre, les boucliers avant et arrière ou encore les vitres (sur la finition exclusive).

Intérieur : Luxe et raffinement

La véritable nouveauté de la C5 restylée apparaît plutôt à l’intérieur du véhicule, notamment dans cette finition Exclusive inédite en Algérie jusqu’en mars dernier.

Berline basse, la C5 offre l’assise d’un Coupé. De multiples réglages mécaniques mémorisables permettent de trouver la position de conduite idéale  pour améliorer encore le bien-être. Vous avez même droit à la fonction massage sur les sièges avant.

Une fois que vous êtes installés, vous êtes rapidement plongés dans une atmosphère de luxe et de raffinement apparente dans les moindres détails des composants et des matériaux soigneusement utilisés, ainsi que des équipements de confort (voir liste ci-dessous). Le traitement fort attentionné est omniprésent dans l’habitacle de la C5, qu’il s’agisse de planche de bord, de console centrale ou encore des panneaux de portes. Des décors (chrome, métal…) apportent une touche distinctive avec, en sus, le cuir intégral qui habille l’intérieur, entre sièges, panneaux de portes, console centrale, et haut de planche de bord.

Le poste de conduite de la C5 rappelle un cockpit d’avion qui consolide les sensations d’assise d’un Coupé et rehausse le plaisir de pilotage. Le volant, au fameux  moyeu fixe si cher à Citroën, permet d’accéder rapidement aux fonctionnalités les plus utilisées. Sauf que dans la pratique, cette manière de réunir énormément de fonctions n’est pas sans créer quelques embouteillages, en attendant de s’y habituer et d’agir avec le réflexe.

L' habitacle de notre modèle d'essai est bien agencé, et les nombreux espaces de rangements trouvent place de manière judicieuse et optimale. Le volume de chargement du coffre n’est pas en reste et s’avère être respectable (520 dm3), pouvant grandir grâce à la banquette arrière rabattable 2/3-1/3.

Sur route : Efficace et sûre

Le plaisir de conduire se confirme dans la pratique dès le démarrage du véhicule. Première satisfaction: le confort qui se montre excellent grâce à la suspension Hydractive III. Celle-ci permet aussi de choisir un mode Sport qui réduit le débattement des suspensions et avantager la conduite dynamique. Plus la vitesse monte, plus la garde au sol se réduit et favorise l’aérodynamisme.
Les trains roulants sophistiqués hérités de la c6 filtrent efficacement les irrégularités de la route, alors que l’ESP et le CTI (contrôle de traction intelligent) assurent un maintien optimal de la trajectoire avec une direction très agréable.

Le bloc 2.0 HDI de 160 ch s’avère convaincant, se montrant même excellent à haut régime. Les accélérations sont également convaincantes, alors que la boîte de vitesses automatique à six rapports a besoin de quelques secondes pour passer du second au troisième rapport. Ce qui nous a obligé souhaiter le mode séquentiel dans certaines situation.
Côté sécurité, comptez 8 airbags et les systèmes de freinage issus de la technologie récente.



Prix: 3 699 000 DA ( TVN 90 000 DA)


Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> Renault Algérie : 120 000 DA de remise sur la Clio GT Line
> Citroën Algérie : des forfaits vidange à partir de 3 700 DA
> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact