ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

20/01/2010
Suzuki Celerio
Comme une mini-citadine dans la ville

Par Lyès Ibalitène

Nous avions déjà essayé la Suzuki Celerio l'été dernier, quelques jours seulement après son introduction sur le marché algérien via la gamme Elsecom Suzuki. Mais notre essai effectué alors entre Oran et Mostaganem avait vite et automatiquement fini par dévier de cette trajectoire que fait sienne la petite nippone en termes de vocation.
Une micro-citadine par excellence. Non pas que Celerio manque d’arguments à mettre en évidence dès qu’on lui demande de se convertir en routière (comme nous l’avions d’ailleurs agréablement découvert, à quatre à bord et de surcroît avec un  climatiseur constamment en marche), mais il est assurément plus appréciable, et tout autant agréable, de mettre ses sensations au volant en se laissant transporter dans le milieu naturel de cette petite à grandes facettes.

A Alger, comme d’ailleurs partout dans les grandes villes du pays, ce milieu naturel ne manque pas de repères, bien au contraire. D’El-Madania à la rue Didouche-Mourad, la Place du 1er-Mai ou l’inévitable Bab El-Oued et ses prolongements naturels vers Bologhine, en passant par l’avenue Ghermoul, le boulevard Krim-Belcacem, Soustara ou encore par Bab-Djedid et la Rampe Vallée, la cartographie des contraintes s’avère idéale pour restituer à la Celerio cette mission de s’affirmer dans une jungle urbaine balisée de mille et un désagréments à contourner, entre embouteillages ininterrompus et l’obligation de se faire toute petite pour se frayer un chemin, raccourcis à chaussées exiguës et virages en séries –souvent entrecoupés de côtes– et autres espaces de stationnement de plus en plus rares par la force d’un parc automobile ayant envahi la ville jusqu’à la pousser dans ses derniers retranchements.

Autant de balises qui défilent, et défient, jusqu’à vous suggérer de limiter au maximum le recours à une voiture pour vos déplacements. Et c’est justement à ce niveau précis du questionnement d’«être ou ne plus être automobiliste face à la ville» que la petite de Suzuki intervient dans le statut d’alternative, faisant jouer sa longueur réduite à 3,5 mètres et capable donc de vous mener à bon port à moindre désenchantement. Trois mètres et demi habillés, faut-il le rappeler, d’une conception élégante qui ne laisse pas indifférents ceux qui vous regardent passer devant eux, dont des envieux malgré eux de cette taille passe-partout rendue plus attirante par son design moderne, ses formes harmonieuses et son habitacle spacieux.

En fait, et comme nous l’avons déjà écrit, cette Celerio a tout pour plaire à ceux qui achètent un véhicule pour son utilité en ville, sans sacrifier le style et le plaisir. Comprendre par là, tout simplement, qu’en ville, cette voiture est chez elle. Tout en reconduisant le savoir-faire inégalé du constructeur nippon au bénéfice de la conception des mini-voitures, notre petit véhicule met en exergue les idéaux de la deuxième phase stratégique de Suzuki, inaugurée par la Swift et axée, justement, sur la convivialité. Laquelle convivialité est plus dominante et palpable dans la finition GLXA/C (dernier niveau) que nous avons essayée, à travers une série d’équipements qui rajoutent au standing du véhicule (voir fiche technique). Des carences toutefois dans ces rétroviseurs réglables manuellement, cette ouverture manuelle du coffre (même s’il est possible d’ouvrir depuis l’habitacle) ou encore dans l’absence d’indicateur de température du moteur (un détail sans doute encore plus visible dans un pays du nord de l’Afrique).

Et pour que la Celerio atteigne le plein régime des objectifs qui lui ont été assignés par Suzuki, la micro-citadine conjugue sa petite taille et capitalise aussi une souplesse et une agilité remarquables qu’elle hérite d’un moteur léger et compact de 1.0 litre, développant une puissance maximale de 68 Ch. Un moteur économique bien sûr et écologique.  

L. I

 Fiche technique

- Cylindrée : 996 cm3
- Injection multipoints
- 12 soupapes
- 67 CV
- Boîte à vitesses manuelle 5 rapports

Equipements (GLX A/C)
Direction assistée  – ABS avec fonction EBD – Climatisation avec filtre à pollen – Volant réglable en hauteur – Lève-vitres électriques avant – Vitres teintées – Verrouillage centralisé des portes avec commande à distance – Bouclier, poignées de porte et rétroviseur ton carrosserie – Ouverture du coffre à clef (ouverture depuis l’habitacle) – Airbag conducteur et passager – Radio tuner/CD compatible MP3 – 3ème feu de stop – Essuie-glace arrière – Feux anti-brouillard avant – Compte-tour minute.

 

 

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact