ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

19/06/2011
Nouvelle Chevrolet Sail: une chinoise cent pour cent américaine



Chine: Lyès Ibalitène

Quelques semaines après le lancement de la nouvelle Chevrolet Sail, Diamal a convié des journalistes algériens à aller visiter des installations de General Motors en Chine, dans les villes de Shangai et Yantai. Objectif de ce périple à l'Empire du Mileiu, tordre le cou à l’amalgame entre la voiture chinoise dont la qualité est légitimement remise en cause et la voiture fabriquée en Chine sous le label d’un grand constructeur comme General Motors. Une voiture comme la nouvelle Sail, développée et fabriquée par Shangai GM (SGM), coentreprise Genral Motors et le premier constructeur chinois SAIC.

 Patac : au service de la technologie et de l'expretise

Premier véhicule touristique produit en Chine par une entreprise sino-étrangère, la nouvelle Sail a été développée au Patac (Centre Automobile Technique Pan Asie ). Crée en 1997, ce centre est égalementt la première coentreprise d’ingénierie et de conception automobile sino‐étrangère entre  la Société d’investissement des Moteurs Généraux en Chine (GM) et S.A. Moteur de SAIC.
Ici, dans ces lieux à forte symbolique et de fierté pour les gestionnaires et les employés, au nombre dépassant les 2 000, la technologie avancée et l’expertise de gestion de GM se mêlent dans une harmonie fructueuse à la perspicacité et l’expérience dont jouit SAIC sur le marché chinois. Du coup, le Patac est hissé parmi les 6 centres de développement fondamentaux dans le réseau global de GM qui en compte 11. Objectif des responsables du centre, en faire « le leader dans son domaine en Chine en fournissant des conceptions compétitives de l’automobile, des développements et des services de tests de classe mondiale », souligne James Cnossen, directeur-adjoint de SGM et directeur d’exportation du commerce international de GM en Chine.

Les activités du Patac ont commencé en 1998 avec le projet d’introduction de Buick New Century, avant de passer progressivement au développement de voitures de série pour le marché local, à l’exemple de la Sail, la Regal/LaCrosse, l’Excelle, la GL8, la Lova/Aveo, l’Epica, la Cruze et autre modèles.

Le Patac c’es aussi la conception de modèles. Depuis sa fondation, le centre a déjà développé six véhicules de concept dont Qilin, la première voiture de concept conçue par les ingénieurs et designer chinois.

A l’instar des autres voitures, la nouvelle Sail a été développée à travers un processus qui a fait traverser au véhicule le chemin qui mène sûrement à un produit innovant par son design et son intérieur, à un produit sûr et rassurant par les matériaux qui composent sa structure et qui lui ont permis de décrocher la note de 4 étoiles aux crash tests GM effectués sur un circuit aménagé à l’intérieur du centre, et à un produit fiable et économique. Autrement dit, les acquéreurs de la nouvelle Chevrolet Sail peuvent être rassurés quant aux services du Patac et ses équipements aboutis et capables d’offrir un produit digne de la réputation de General Motors.


Usine SGM Dong Yue: les standards internationaux au profit de la nouvelle Sail

Au lendemain de la visite au Patac, nous mettons le cap sur la ville de Yantai, à destination de l’usine SGM DongYue où la nouvelle Sail est produite aux côtés de ses sœurs Chevrolet Epica, Lova (nouvelle Aveo 4 portes) et nouvelle Aveo 5 portes.

Nous n’attendrons pas longtemps pour comprendre que cette immense base de 30 000 m2 (appelée à grandir en superficie et en productivité) réunit tous les critères pour justifier la fierté de ses responsables. Nous ne ferons d’ailleurs pas dans l’excès de zèle en attestant que l’usine SGM DongYue fait meiux que certaines usines que nous avons eu à visiter en Europe. Entre production de groupes motopropulseurs (pour les modèles usinés sur place et pour d’autres modèles GM) et fabrication de voitures, SGM DongYue offre un apperçu grandeur usine de ce que sont les ambitions du constructeur américain en Chine : être le premier et le meilleur à la fois.
Presse, carrosserie, peinture, assemblage et aussi fabrication d’équipements et de systèmes de transmission ; le tout avec la bénédiction de la technologie et de la performance sous leurs différentes formes, à l’instar de la robotisation dont jouissent les ateliers de soudure et d’assemblage. Et au bout de la performance, c’est avec un plaisir particulier que nous regardons sortir de la même ligne et dans le "désordre" une nouvelle Sail, une nouvelle Aveo, une Epica et une Lova. C'est là un système flexible de fabrication que SGM est seul à posséder en Chine et qui permet la production de véhicules de différentes plate-formes sur une ligne production unique.

Premier site dans la région qui a été mise au niveau Bio III, l’usine que nous visitons avec les sensations d’une belle découverte inscrit ses activités dans la continuité du Patac et conforte l’évidence que la nouvelle Sail est une voiture chinoise cent pour cent américaine. Nous y reviendrons avec un essai.

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Chevrolet
 

> Renault Algérie : 120 000 DA de remise sur la Clio GT Line
> Citroën Algérie : des forfaits vidange à partir de 3 700 DA
> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact