ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

18/06/2011
Peugeot 508
Le Lion affûte ses griffes



Alicante (Espagne) Lyès Ibalitène


Avec la 508, Peugeot affiche explicitement ses ambitions d’aller jouer avec plus d’arguments et d’atouts sur le terrain des grandes routières. Ambitions sous escorte d’un redéploiement qui nomme tout aussi explicitement la concurrence : les Allemandes bien-sûr, et particulièrement la Volkswagen Passat dont l’offre qualitative est d’ailleurs aisément perceptible chez le nouveau vaisseau amiral de la marque au lion décliné en berline et en SW. Cette dernière déclinaison n'étant pas retenue dans le catalogue de Peugeot Algérie, nous avons axé notre essai sur la berline, attendue à partir du 17 mars à l'occasion du salon de l'automobile d'Alger.

Le classicisme pour durer...

Pour éviter de reproduire le même style extérieur d’une 407 dont le tape à l’œil n’a pas tardé à se convertir en signes de vieillesse, Peugeot a opté pour la recette du classicisme, garante d’une tendance qui dure dans le temps tout en faisant valoir une silhouette équilibrée et harmonieuse née d’un travail qui a su valoriser les surfaces et les reliefs. « La 508 entend proposer une offre moderne, tournée vers l’avenir, située au cœur des aspirations d’une clientèle qui a beaucoup évolué : exigeante, dynamique et responsable », explique-t-on chez Peugeot.

Remplaçante de la 407 et aussi de la 607, la 508 est donc plus grande et plus statutaire que la première (+10 cm) et se rapproche de la seconde qui la dépasse de 11 cm seulement. C’est dire qu’en termes de proportions, la nouvelle routière au Lion joue bien l’alternative pour ceux qui ont aimé la 407 et aussi pour ceux qui restent attachés à la 607. Mais attention, point de place à la nostalgie dans ce compromis, mais plutôt une projection sur l’avenir et sur ce que sera demain Peugeot. C’est d’ailleurs dans cette logique de projection dans l’avenir que l’avant de la 508 dévoile l’évolution des codes esthétiques de la marque, initiée par le concept SR1, avec une « bouche » unique, qui devient « flottante », et des projecteurs félins particulièrement travaillés dans leur expression visuelle, à l’image de ses « canons à LED » visibles de jour comme de nuit. A  l’arrière, trois griffes rouges, saillantes, masquent trois rangées de LED.

Intérieur digne du haut de gamme

L’intérieur de la 508 obéit à la même logique de conception que son extérieur : une planche de bord massive où éléments prennent place sans s’encombrer ni porter préjudice à la présentation, mis en valeur qu’ils le sont par des matériaux de qualité doublée d’assemblages dignes du haut de gamme. De l’harmonie aussi dans ce mariage entre le noir laqué de la console centrale et le chrome satiné des touches.

L’agrément à bord est servi aussi bien au conducteur qu’aux passagers, le premier profitant des technologies proposées par le véhicule (vision tête haute en couleur, accès et démarrage mains libres, assistance feux de route, frein de stationnement électrique automatique, massage lombaire électrique…) alors que les seconds jouissent d’un espace généreux grâce à un habitacle à la mesure. Quant à la climatisation quadri-zone, elle arrange tout le monde, chacun à son gré.
Le coffre n’est pas en reste et se veut également pratique et logeable, avec un volume généreux de 515 dm3 qui atteint 1 381 dm3 lorsque les dossiers sont rabattus.

Dynamique et sûre

Pour prendre place à bord, on est d’abord mis à l’aise par l’accessibilité facile puis par  la position de conduite confortable, avant que la fermeture des portières ne complète les toutes premières impressions par son bruit sourd.
Place à la route avec d’abord la version 1.6 THP de 156 ch, associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Le partenariat Peugeot-BMW fait encore une fois ses preuves, aidé en cela par la bonne tenue de route de la 508 qui avale les kilomètres à Alicante sans se soucier des fréquents passages de tronçons d’autoroute aux chemins de montagnes et leurs successions ininterrompues de virages. Notre véhicule fait également preuve d’un dynamisme qui le place devant la 407 sur le registre de la souplesse. Les aspérités sont bien filtrées avec, en sus, la vivacité conservée. L’allègement du train (15 kg de moins que la 407) y est sans doute pour quelque chose dans ce comportement routier. Et lorsque vous passez à la vitesse supérieure, vous pouvez compter sur une direction convenablement ajustée et ferme.
Cette précision de la direction est encore plus manifeste sur la version GT, montée sur une architecture à double triangle. Doté d’un moteur 2.2 HDi de 204 ch associé à une boîte automatique à six rapports douce et réactive, cette version fait montre d’accélérations et de reprises excellentes. De quoi permettre peut être à Peugeot de satisfaire les nostalgiques du V6 2.7 l HDi  de la 407, d’autant que sur le registre de la consommation, le 2.2 de 204 ch se montre nettement moins gourmand (- 33%), alors qu’en rejets de CO2, il descend à 150g/km contre 223 g/km le V6 HDi.

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> Renault Algérie : 120 000 DA de remise sur la Clio GT Line
> Citroën Algérie : des forfaits vidange à partir de 3 700 DA
> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact