ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

17/01/2010
Marché 2009
Renault number one

 Par Lyès Ibalitène

2009 aura été une année pleine à craquer de performances dans l'escarcelle de Renault Algérie. Et quelles performances ! Il y a d’abord celle des chiffres globaux qui hissent les volumes des deux marques du groupe ( Renault - Dacia) à la très haute altitude. Du coup, Renault et Dacia confondues culminent à hauteur de 56 085 véhicules écoulés.Un chiffre qui correspond à une hausse de 29% par rapport à 2008 et une confirmation du groupe Renault à un poste qu’il occupe depuis plusieurs années. Il y ensuite la performance, peut être plus forte, à mettre au compte de la marque au losange qui a réussi à atteindre l’objectif de devenir première marque vendue en Algérie, forte de 38 758 immatriculations, soit une progression de 24%, signe fort d’une démarche marketing très réactive et apte à se redéployer dans un marché à plusieurs aléas.

Renault termine donc l’année 2009 en tête du classement par marque, succédant au quadruple champion en la matière qu’aura été Hyundai de 2005 à 2008. Ironie du sort, en 2005, la marque sud coréenne avait justement succédé à la marque française ( 1ere en 2004).

La Roumaine Dacia n’a pas été en reste dans ce bilan performances multiples, profitant de la stratégie gagnante de Renault Algérie pour atteindre le respectable volume de 17 327 exemplaires écoulés, soit un bond de 48% très significatif pour une gamme pourtant réduite à 3 modèles seulement (Logan, Logan MCV et Sandero), mais qui jouit tout de même encore de belles perspectives de progression en 2010 avec le renfort de 3 nouveautés : Logan Van, fraîchement mis sur le marché, Sandero Stepway et le nouveau 4x4 Duster.

Le registre des performances étant encore riche chez Renault Algérie, citons celle réalisée par la bien nommée Symbol, nouvelle locomotive commerciale de la marque au losange, vendue à 17 778 exemplaires et qui assume magistralement sa mission depuis qu’elle est venue succéder à la Clio Classic en automne 2008. Magistralement signifie dans le cas précis de la symbol que pour ses débuts en Algérie, cette berline bon chic bon marché fait mieux que remplacer sa devancière, parachevant sa première année pleine par une place en tête du classement des ventes, tous modèles et toutes marques confondus.

Mais la nouvelle vedette de la gamme Renault ne se contente ni de faire mieux que Clio Classic, ni encore de seulement remporter le titre de voiture la plus vendue en 2009. En détrônant la Chevrolet Aveo 4 portes ( deux années de suite en tête), la Symbol destitue, à l’occasion, la berline et modèle phare de Diamal du record de véhicule le plus vendu (16 638 unités en 2008) dans la jeune histoire du marché algérien de l’automobile. Derrière la Symbol, c’est Dacia Logan qui pointe en seconde position dans le top des voitures les plus  vebdues avec 11 948 unités commercialisée. Symbol – Logan donc ou le duo gagnant dans un marché  très en verve dans le segment des berlines à coffre.

Le plein de performances donc qui font de Renault Algérie le champion d’Algérie 2009, résultat logique de plusieurs paramètres confondus dont «l’introduction de nouveaux modèles, le renforcement du réseau et les efforts consentis par les collaborateurs», souligne Stéphane Galoustian, directeur général de l’entreprise, non sans annoncer dores et déjà les ambitions pour 2010: « être encore numéro 1». Une année qui passera par, entre autres initiatives de renfort, le lancement de 13 modèles chez la filiale du groupe Renault.

L. I

 

 

 

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Focus
 

> Renault Algérie : 120 000 DA de remise sur la Clio GT Line
> Citroën Algérie : des forfaits vidange à partir de 3 700 DA
> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact