Avec commentaire

Actualité

16/07/2018
Seat Leon FR 2.0 TDI de 140 ch: le retour d’une grande
Par Lyès Ibalitène

La Seat Leon FR n’est sans doute plus à présenter sur un marché algérien où ce modèle jouit d’une estime sûre, sous escorte d’un succès commercial qui a duré des années, avant que l’interdiction faite à l’importation des véhicules ne vienne casser l’offensive de la marque espagnole parmi une clientèle de jeunes tombés sous son charme.

Mais la rupture n’aura été qu’une histoire de temps qui ne dure pas, et aujourd’hui, la compacte si chère à la clientèle algérienne effectue son retour par la porte de l’usine Sovac Production, à Relizane, où elle est assemblée depuis quelques petites semaines, se joignant ainsi à l’Ibiza et l’Arona.

Ayant amplement contribué à la relance de la marque espagnole sur le marché mondial, la Leon de troisième génération a profité d’un restylage en 2016 pour renforcer ses arguments dans un segment de compactes à forte concurrence.

Partageant la plate-forme MQB avec ses cousines germaniques Golf et Audi A3, entre autres, la Leon donne à apprécier des projecteurs 100% LED, de nouveaux boucliers avant et arrière ainsi qu’une calandre redessinée pour mieux mettre en évidence la signature visuelle actuelle de la marque.

L’émotionnel est toujours là, présent dans un mélange de dynamisme et d’agressivité, mais sans excès.

La finition FR de la Leon s’affiche sur la calandre avant et le hayon arrière, mais aussi sur le volant et l‘enceinte des portières avant.

Le style extérieur de la Leon FR, ce sont aussi des jantes en alliage 18’’, un vitrage arrière surteinté, un entourage des vitres en chrome et un toit ouvrant panoramique.

Bien dégagé, l’intérieur devient plus aéré et plus hospitalier, aidé en cela par un mariage d’équipements et de matériaux  agencés, donnant l’impression d’un plus d’espace. L’instrumentalisation et l’ergonomie y font bon ménage, dans une discipline plutôt germanique qu’espagnole. Dans la logique de la Golf.

Mais le meilleur est à venir avec la technologie embarquée dont on peut profiter via le grand écran tactile de 8 pouces multimédia qui rassemble de nouvelles fonctions sur fond d’apparences de cockpit qui propose une multitude de choix d’usage, dans une ambiance animée de sièges sport FR en tissu, d’allumage intérieur à LED, de rétroviseur intérieur avec fonction jour et nuit, de volant cuir multifonctions avec liseré rouge, de frein à main et levier de vitesse en cuir avec surpiqures MYSTIC.

La Leon FR propose, en outre,  le démarrage sans clé, l’ABS et ESC, l’ESP, des airbags partout, le détecteur de fatigue, la caméra ou encore les aides au stationnement pour ne citer que ces équipements versés au compte de la sécurité et du plaisir de conduire.

Sous le capot, la Leon assemblée en Algérie hérite du bloc 2.0 TDI de 140 ch, éprouvé en Algérie et qui reste adapté à la qualité de carburant proposée en Algérie.

Associé à une boîte manuelle à 6 rapports, ce moteur se montre vif et agile à toute épreuve, en témoigne ses reprises en montée sur les hauteurs de Tipaza, alors que sur l’autoroute, l’économie de carburant est possible grâce à l’indicateur de changement de rapport affiché sur l’écran du tableau de bord.

La tenue de route de la Leon FR est sans reproche, les virages se négocient sans souci et irrégularités de certaines chaussés difficilement praticables sont absorbées grâce à une suspension en conséquence, même quand l’accélérateur est sollicité sans relâche.

Notez le choix de modes de conduites qu’offre notre compacte, entre éco, personnalisé, normal et sport. Pour tous les goûts quoi !

Lire dans la même rubrique :

14/08/2018:
06/08/2018:
05/08/2018:
04/08/2018:
02/08/2018:
31/07/2018:
28/07/2018:
27/07/2018:
27/07/2018:
26/07/2018:
25/07/2018:
25/07/2018:
24/07/2018:
20/07/2018:
20/07/2018:

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :


AUDI
BMW
CHERY
CHEVROLET
CITROEN
DACIA
DAIHATSU
FIAT
FORD
HYUNDAI
ISUZU
KIA
MAHINDRA
MAZDA
MERCEDES
MITSUBISHI
NISSAN
OPEL
PEUGEOT
RENAULT
SEAT
SKODA
SSANGYANG
SUZUKI
TOYOTA
VOLKSWAGEN
VOLVO TRUCKS
ZOTYE
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact