Avec commentaire

Actualité

14/07/2018
Seat Arona FR 1.6 MPI de 110 ch: un souffle de fraîcheur


Par Lyès Ibalitène

Quelques semaines après son lancement commercial, la Seat Arona « Ich bin Algerier » s’est prêtée à une séance de test drive organisée par Sovac au profit de la presse nationale.

Deuxième modèle sorti de l’usine Sovac Algérie de Relizane, après l’emblématique Ibiza, dont il partage plateforme MQB-A0, le SUV compact de la marque espagnole ne manque assurément pas d’atouts à faire valoir pour, aussi bien sur le registre stylistique qu’en matière de confort interne de dotation équipements versée au compte de la sécurité et du plaisir de conduire.

En outre, l’Arona participe amplement au rafraîchissement de la gamme Seat en Algérie, réduite au seul duo Ibiza-Leon, même si cette offre s’est soldée par un franc succès chez Sovac. Comprendre qu’avec un SUV dans la gamme, le groupe dirigé par Mourad Oulmi pourra sans doute ratisser encore plus large en exploitant un segment très en verve ces dernières années, et qui se fait de plus en plus désiré depuis la fermeture du marché algérien à l’importation des véhicules.

Roulant sur les traces de l’Ateca, premier SUV de Seat à fort succès, l’Arona affiche d’emblée sa ressemblance avec sa sœur Ibiza. Mais il s’en  démarque toutefois par des dimensions plus généreuses, à travers ses 4,14 m de long (+8 cm que l’Ibiza), sa hauteur de 1,54 m de hauteur (+10 cm) et sa garde au sol rehaussée (+5 cm).

La finition FR, que nous avons eu à tester sur un trajet menant d’Alger jusqu’aux hauteurs de Tipaza, peaufine son aspect extérieur avec, entre autres éléments stylistiques, des jantes de 18 ‘’, une barre de toit métal brillant et un toit bi-ton et un pack extérieur FR qui réunit  pare-choc et poignets de porte ton carrosserie avec baguettes chromées.

A l’intérieur de l’Arona, les occupants ont droit à une hospitalité garantie, grâce à une planche de bord où l’agencement des instruments laisse transparaître de la qualité, mais permet aussi un usage aisé et également optimal des équipements. Le système multimédia profit d’un écran de 6,5’’ pour livrer un menu diversifié et détaillé.

Pour la sécurité, nous avons eu droit à la caméra de recul, les aides au stationnement arrière et avant, l’ESP, le régulateur/limiteur de vitesse adaptatif, le détecteur de fatigue et aussi au contrôle de pression de pneu.

La conduite du SUV compact de Seat se fait dans l’ambiance propre au segment, dans une position surélevée des sièges qui rajoute au confort, alors que la largeur du pare- brise participe agréablement à la visibilité et offre des sensations inédites.

Avec son moteur 1.6 MPI 110 ch accouplé à une boîte de vitesse à 5 rapports, l’Arona fait preuve d’agilité dans certaines conditions de roulage, mais pas dans d’autres, à l’exemple de certaines montées dans les hauteurs de Tipaza.

Le véhicule est cependant agréable à conduire, avec une tenue de route très respectable, aussi bien en ville, sur autoroute que sur les routes de campagne.

En somme, avec l’Arona, Sovac peut faire l’offre qui répond à une demande locale en attente d’un modèle à usage urbain mais aussi capable de satisfaire les sorties hors-sentiers battus, notamment en famille en jours de week-end ou de vacances. Autrement dit, une voiture  stylée, spacieuse, pratique et confortable pour la semaine, et aventurière, robuste, sportive et économe le week-end.

Pour rappel, l’Arona  assemblée en Algérie est disponible en deux finitions, à savoir la Style cédée  au prix de 2 499 000 DA, et la FR, affichée à 2 899 000 DA.


Lire dans la même rubrique :

14/09/2018:
13/09/2018:
12/09/2018:
07/09/2018:
06/09/2018:
03/09/2018:
02/09/2018:
01/09/2018:
29/08/2018:
14/08/2018:
06/08/2018:
05/08/2018:
04/08/2018:
02/08/2018:
31/07/2018:

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :


AUDI
BMW
CHERY
CHEVROLET
CITROEN
DACIA
DAIHATSU
FIAT
FORD
HYUNDAI
ISUZU
KIA
MAHINDRA
MAZDA
MERCEDES
MITSUBISHI
NISSAN
OPEL
PEUGEOT
RENAULT
SEAT
SKODA
SSANGYANG
SUZUKI
TOYOTA
VOLKSWAGEN
VOLVO TRUCKS
ZOTYE
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact