ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

08/11/2010
Peugeot RCZ 1.6 THP de 200 ch
De la personnalité à en revendre



Par Lyès Ibalitène

La Peugeot RCZ a ceci de particulier : elle s’essaye d’abord des yeux. Garée ou en mouvement. En fait, monter directement à bord de cette voiture sans avoir pris le soin et tout le temps nécessaires d’en faire le tour extérieur complet c’est carrément jouer à l’aveugle et rater une bonne partie de ce véhicule qui écrit une nouvelle page de l’histoire du constructeur français. Mais avec la RCZ, impossible de jouer à l’aveugle. L’impair commis serait d’ailleurs impardonnable, tellement dès le premier soupçon de contact visuel avec la voiture, les yeux s’ouvrent encore plus grands et s’étirent d’une admiration comme seule une belle découverte peut susciter. Et, croyez-nous, la découverte aura été partagée là où cette merveilleuse carrosserie est passée où s’est arrêtée. « Mon Dieu le bolide ! », « Allah ybarek ! » (Dieu la bénisse !), « C’est quoi comme voiture ? » ou encore « Combien coûte-t-elle ? », pour ne citer que quelques formules d’une longue liste mêlant admiration et curiosité et ayant servi d’escorte quasi-ininterrompue à nos deux jours d’essai de la RCZ. Bambins, jeunes filles et jeunes hommes, âge mûr et plus : le coup de foudre personne n’ y aura résisté. Et sans doute rien d’étonnant dans toute cette admiration collective et sans distinction d’âge ni de sexe lorsqu’on sait que le Coupé sportif 2+2 compact de Peugeot a été  conçu justement pour accrocher le regard, remuer le désir dans la passion et ne laisser personne indifférent.

Un hors série qui s'assume
Sportivité, élégance, dynamisme : trois signes distinctifs fondus dans un style aux équilibres nouveaux, harmonieux et énergiques, et qui semblent aller comme un gant à ce félin de voiture. Comme un gant et comme des attributs qui n’avaient pas tardé à se convertir en prestigieux titre de « Plus belle voiture de l’année 2009 », décerné  à ce petit bijou issu de l’usine de production de véhicules exclusifs de Magna Steyr, en Autriche, et conçu pour devenir un véhicule hors série. Le premier d’une gamme Peugeot en devenir, avec des véhicules tout aussi distinctifs.
Modèle inaugurant le nouveau logo de la marque, et déclinant une identité en lettres au détriment du matricule numérique, la RCZ assume pleinement la différence et le statut de véhicule hors série. Elle dégage une forte personnalité qui impose la halte et le regard respectueux. Sur le registre des inédits livrés par les designers de cette féline jusqu’au bout de la griffe Peugeot, citant le double bosselage de la vitre arrière, né du génie du fabricant de verre St Gobain, les arches en aluminium qui rajoutent au raffinement de ce petit coupé sportif (4,28 mètres de long et 1,36 mètre de haut) ou encore l’aileron qui s’ouvre automatiquement à 85 km/h de 19° et à 34° au-delà de 155 km/h, et qui peut être déployé par une commande électrique pour être admiré à l’arrêt.

Ambiance sportive
Si le style extérieur de la RCZ innove, son intérieur est loin d’être dépaysant. Les repères sont ceux de la 308, notamment la planche de bord fournie quasiment dans son intégralité, avec néanmoins un habillage noir en cuir qui fait la distinction, un fond des compteurs en métal pressé et la belle horloge au centre. Une ambiance sportive règne dans et habitacle qui mêle subtilement classicisme et élégance, sur fond d’un savant assemblage des matériaux.

Confortablement assis dans des sièges avant enveloppant avec appuie-têtes intégré, le conducteur et le passager avant jouissent d’une position idéale avec des commandes qui tombent à portée de main. A l’arrière, l’espace du Coupé 2x2 n’est pas fait pour en abuser : tout juste grand pour les courts trajets et pour les moins d’un mètre 50. De quoi intéresser les friands d’escapades en couple, d’autant que la RCZ propose un coffre relativement généreux de 389 m3, pouvant atteindre les 639m3 une fois les banquettes arrière (des strapontins) rabattue.
Les amateurs de musique bien filtrée trouveront  certainement écoute à leur passion dans cet habitacle équipé d’un kit JBL, composé de 8 HP et d’un amplificateur de 240 W.

Ecouter chanter le moteur
Lorsque vous montez à bord de la RCZ pour la conduire (plutôt la piloter) vos jambes se laissent naturellement allonger. Le petit volant et le levier de vitesses raccourci tombent aisément sous votre main. L’ambiance devient encore plus forte, et le châssis confirme. La liaison au sol rappelle les performances de la 308 auxquelles il faudra ajouter des voies élargies, un centre de gravité abaissé de 4 cm, des suspensions raidies et des pneus larges. Du coup, la RCZ se laisse conduire tout en vous conduisant vers des sensations parfois inédites, poussée par un moteur dont les vrombissements s’écoutent comme un hymne à la technologie. Un 1.6 THP associé à une boîte de vitesse à 6 rapports. Combiné à la levée variable des soupapes à la technologie VTi (en complément du turbo et de l'injection directe), le petit quatre cylindres de la RCZ atteint les 200 ch et 275 Nm de couple disponible de 1 700 à 4 500 tr/min. Un hommage au downsizing.
La conduite est tout aussi agréable qu’efficace, avec une tenue de route hautement rassurante et un freinage encore plus rassurant avec des disques avant de 340 mm.

Version unique à 2 990 000 DA
Pour rappel, le carnet de commande de la RCZ est ouvert chez Peugeot Algérie depuis la fin août dernier. Proposé à 2 990 000 DA, le hors série au Lion est disponible en version unique bourrée d’équipements (ABS+AFU+REF+ -aide au parkin av/ar, airbags froontaux, latéraux, alarme, kit anti-crevaison, limiteur et régulateur de vitesse, projecteurs anti-brouillard, verouillage automatique de tous les ouvrants en roulant, accoudoir central avant réglable, aileron arrière escamotable 2 positions, boîte à gants éclairée réfrigérable, climatisation automatique bi-zone, direction hydro-èlectrique à asssitance variable, lève vitres avant électriques, séquentielles avec short drap, pack confort, pack vision, pommeau de levier de vitesses cuir et aspect aluminium, RCD MPS WIP Sound prise auxilliaire (6HP), commande sous volant, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, rabattable électriquelment, sièges sport avec appuie tête intégrés, USB Box, kit mains libres bluetooth, volant sport cuir, garnissage cuir intégral, pack Hifi-JBL, double canules d'échappement chromées, jantes alliage 18'', lunette arrière surteintée à double bosselage, pare-chocs av/ar sport couleur caisse, pédalier, repose-pied et seuil de porte aluminium).

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact