ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

04/11/2010
Nouveau Master chez Renault Algérie : Un leadership à consolider




Par Lyès Ibalitène


Renault Algérie a procédé ce mercredi au lancement officiel du nouveau Master. Une arrivée qui hisse encore plus haut les ambitions nourries par la filiale au losange au bénéfice d’un utilitaire leader de son segment sur le marché algérien, avec près de 9 000 unités écoulées depuis son événement en 2006. Et pour que ces ambitions en hausse soient amplement légitimes, Renault Algérie ne s’est pas contenté d’aller simplement ramener le nouveau Master, mais a préféré étoffer son offre avec, en plus du mode traction , le mode propulsion avec des roues arrières jumelés. Mais ce n’est pas tout, le porte-étendard de la gamme utilitaire Renault se dote aussi d’une toute nouvelle motorisation, en l’occurrence le 2.3 dCi de 125 ch et, en plus, d’une multitude d’améliorations techniques, esthétiques et d’équipements qui en font un fourgon encore plus complet et plus utile.
A commencer par le design et ses lignes volontaires et expressives, sur fond de robustesse et de fonctionnalité. A ce niveau, le nouveau Master rompt avec la génération précédente et donne à apprécier les nouvelles orientations stylistiques des fourgons au losange. Dans le détail, cela donne, entre autres particularités, une large calandre avec ses grands phares expressifs et techniques, des ailes musclées et un capot en forme de « museau » exprimant la puissance. A l’arrière, la nouvelle découpe des vitres latérales vise une meilleure visibilité, alors que les trois feux de stop triangulaires sont identifiables de loin et renforcent l’identité lumineuse du véhicule.
A noter aussi  les marchepieds parfaitement intégrés dans le bouclier avant, donnant accès facile au pare-brise, et les répétiteurs de clignotants intégrés aux rétroviseurs qui garantissent une réelle sécurité.

Généreux comme un utilitaire, confortable comme une berline
Nouveau de l’extérieur, le fourgon de Renault l’est aussi de l’intérieur, avec une générosité déclinée en nombreux espaces de rangements qui confirment ce fourgon dans son statut de référence du segment. Parmi ces espaces, citant les deux révolutions que sont la tablette porte-documents escamotable sur la planche de bord, conçue pour ne pas gêner la vision et servant à clipper des bordereaux ou des documents, et l’emplacement intégré dans la planche de bord pour un ordinateur portable ou des documents.
Utilitaire qui assume pleinement sa vocation par ses espaces de rangements, le nouveau Master sait aussi jouer à la berline lorsqu’il s’agit de faire valoir ses prestations en matière de confort. Un poste de conduite amélioré et plus ergonomique où de nombreux équipements empruntés aux véhicules particuliers prennent place, un confort thermique et acoustique optimisé, une meilleure adaptation de l’habitacle aux grandes tailles grâce à une augmentation de 5,7 cm de l’espace longitudinal en cabine dont l’essentiel profite à l’espace aux jambes : le nouveau Master a tout d’une fourgon hospitalier et agréable à vivre. Confortable donc comme une berline.

10 versions et 4 longueurs
Riche de quelque 350 versions en Europe, le nouveau Master en propose 10 en Algérie ((fourgon, châssis simple et double cabine, bennes basculantes, grands volumes). Une gamme étoffée qui se caractérise surtout par l’avènement de la version propulsion à roues arrière jumelées, grâce à laquelle le professionnel peut prétendre désormais à une longueur L4 pouvant atteindre jusqu’à 14.9 m³ de volume utile et 4,38 de longueur. En plus de cette longueur, Renault Algérie propose « son » leader du marché en 3 autres longueurs et 2 hauteurs ( pour les quatre longueurs), ce qui autorise 4 volumes de chargement allant de 8 à 14.9 m³. La roue de secours, désormais placée sous le véhicule, permet un gain en volume.
Et pour que les différentes longueurs soient exploitées à leurs justes valeurs de chargement respectives, leurs ouvrants et leurs accès ont été pensés en conséquence. Ainsi, le porte latérale coulissante a été élargie de 17 cm pour devenir l’une des plus larges du marché (la double porte latérale coulissante est également disponible pour un chargement des deux côtés du véhicule), alors qu’à l’arrière, l’accès à l’espace de chargement est facilité par un seuil de chargement parmi les plus bas du marché : 548 mm sur les tractions et 674 mm sur les propulsions.

Un bloc 2.3 dCi dynamique et économe
Avec son nouveau bloc 2.3 dCi de 125 ch, le nouveau Master introduit des prestations inédites sur le registre du dynamisme. Un moteur conçu spécialement pour les véhicules utilitaires avec la bénédiction de la technologie en verve downsizing. « Cette nouvelle motorisation a été dimensionnée pour répondre spécifiquement aux usages des clients professionnels », expliquera M. Jean Jacques Azuar, directeur du programme utilitaire dans le monde chez Renault. Ce dernier insistera surtout sur le caractère économique de ce moteur. « Ce qu’il y a de plus phénoménal dans ce 2.3 dCi issu du downsizing, c’est qu’il permet de gagner 1 litre au 100 km par rapport à l’ancien Master qui était déjà un leader en la matière », se réjouira M. Azuar, non sans souligner la présence sous le capot du nouveau master d’une chaîne de distribution garantie à vie.
Associé à une boîte de vitesse à six rapports, le moteur du nouveau Master développe un couple de 310 Nm disponible dès 1250 tr/min.
Sur la version propulsion, ses prestations se convertissent en dynamisme optimal grâce à une caisse autoporteuse (châssis intégré à la caisse) qui se caractérise par une haute résistance mettant en évidence une technologie synonyme d’allègement du le véhicule, de gain en maniabilité, d’un seuil de chargement plus bas et d’augmentation de la charge utile.
Au chapitre de la sécurité active, le nouveau Master est équipé de l’ABS et de l’AFU en options, alors que l’ESP est de base sur la version traction. 

Tarifs:
- Nouveau Master L1H1: 2 006 000 DA
- Nouveau Master L2H2: 2 059 000 DA
- Nouveau Master L3H2: 2 184 000 DA

 

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Actualité
 

> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact