ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

28/10/2010
Aalem Essayarat : 6 ans de professionnalisme


Par Dzairauto


Et de six pour Aalem Essayarat (Le Monde de l’Automobile)! Six ans déjà que cette émission télévisée consacrée aux 4 roues donne rendez-vous chaque semaine, et sans interruption, aux téléspectateurs de la chaîne terrestre de l’ENTV. Ces derniers auront vu, depuis octobre 2004, défiler sur leur petit écran des images hautes en couleur, filmées dans le cœur de la passion automobile. Car, comme le souligne si bien l’initiateur et producteur de l’émission, notre confrère Belkacem Bellil (journaliste devant l’Eternel), Aalem Essayarat s’est asignée pour mission d’être avant tout, et après tout, « une fenêtre ouverte sur un secteur qui suscite les convoitises et qui déchaîne les passions » Convoitises et passions qui se déclinent en soif d’informations à consommer de préférence dans les instants vivants de la télévision. Et c’est assurément là que l’émission fait la différence avec les autres supports spécialisés.
Du coup, si Aalem Essayarat est « un moyen pour les téléspectateurs de s’informer sur les dernières innovations technologiques et découvrir la multitude de nouveautés qui foisonnent chez les constructeurs », elle est aussi une opportunité « pour les concessionnaires installés dans notre pays de mettre en avant leurs investissements et leurs aptitudes à offrir des prestations aux normes internationales », explique Belkacem Bellil, non sans rappeler que son produit est un   programme pionnier du genre dans toute la région du Maghreb.

Diffusée chaque dimanche vers 18h30, Aalem Essayarat met en exergue le professionnalisme d’une équipe à travers une présentation aérée et agréable, avec ses différentes et riches rubriques : essai d’un modèle avec une priorité souvent accordée aux nouveautés, sécurité routière (à travers une démarche de vulgarisation des nombreux équipements et autres aides à  la conduite qui dotent les voitures), véhicules utilitaires (une catégorie qui connaît une courbe en constante croissance), la rubrique actualité avec les dernières informations aussi bien sur les évènements nationaux qu’internationaux ainsi qu’une rubrique histoire qui revient sur l’épopée automobile dans toute sa diversité.

Sur sa lancée, et au rythme d’un marché algérien en plein boom, cette émission a accueilli, il y a deux années, sa semblable en langue française, baptisée Test Drive et diffusée tous les dimanche sur Canal Algérie. Mais, n’était-ce la volonté de l’équipe qui la conçoit, l’anime et la produit, Aalem Essayarat aurait pu connaître le triste sort des émissions qui disparaissent trop tôt. Et pour cause, depuis quelques temps, le problème de financement est en train de ralentir l’élan de cette équipe. Qui dit financement dans le cas de pareille émission dit, bien sûr, rentrées publicitaires. Celles-ci se font de plus en plus rares, parfois inexistantes.

Conscient de cet état de fait, Belkacem Bellil «compte néanmoins sur la compréhension de nos partenaires et leur fidélité pour que cette unique émission se pérennise encore davantage et demeure un reflet du développement du monde de l’automobile en Algérie ».

A noter, par ailleurs, que l’émission dispose désormais d’un site Internet dédié : www.automedias.info

Bonne anniversaire donc Aalem Essayarat et à l’année prochaine. Et toutes les années qui suivront !

 Au menu de ce dimanche

Alem Essayarat ENTV (Le Monde l’Automobile), dimanche à 18h30 :
- Participation de Peugeot au dernier Mondial de Paris
 - Activités de Renault Algérie
-  Hyundai Algérie

Test-Drive (Canal Algérie, dimanche 18h30) :
- Participation de Renault au dernier Mondial de Paris
- Brèves internationales

 

Vos commentaires :


Unable to save captcha-image.