Avec commentaire

Actualité

09/04/2017
Complexe de sports mécaniques à Tissemsilt: un acquis économique et touristique pour l'Algérie



Le projet de réalisation du complexe dédié aux sports mécaniques dans la commune de Laayoune (Daïra de Khemisti) dans la wilaya de Tissemsilt, constitue un acquis économique et touristique considérable pour l'Algérie, a relevé le président de la Fédération algérienne de sports mécaniques (FASM), Chihab Baloul.

« Nous avons milité pendant des années pour inscrire ce mégaprojet qui sera implanté sur une superficie globale de 75 hectares, attribuée par le wali de Tissemsilt, pour la promotion et le développement de notre discipline qui manque énormément d'infrastructures de base », a indiqué Baloul lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du projet, accompagné du wali de Tissemsilt, Abdelkader Ben Messaoud.

Cette première structure dédiée aux sports mécaniques sera dotée d'un circuit de vitesse auto-moto, un circuit de moto-cross, de karting, une piste tout-terrain pour pouvoir organisé des stages de formation, un hôtel 4 étoiles (100 chambres) et des aires de jeux pour les familles.

A cet effet, la Fédération internationale de l`automobile (FIA) s'était engagée à financer 50%  de l'étude de ce projet dont la réalisation globale est estimée à 400 milliards de centimes, équivalent à un stade de football de 50 mille places.

« Nous allons frapper à toutes les portes pour le financement de ce projet à travers des partenariats avec des opérateurs économiques qui veulent investir dans ce créneau », a-t-il précisé.

De son côté, le wali de Tissemsilt, Abdelkader ben Messaoud, s'est engagé à fournir l'acte de propriété de l'assiette dans les brefs délais pour permettre à la FASM de déclencher la procédure de réalisation de ce mégaprojet avec les autres partenaires, notamment les instances internationales (auto-moto). «  Je suis fier de participer à la réalisation de ce projet dans la région d'Ouarsenis, non loin de la wilaya d'Alger et les régions de l'ouest et du Sud », a-t-il indiqué, ajoutant que « la valorisation du patrimoine industriel et touristique de la wilaya de Tissemsilt passe essentiellement par la promotion du secteur de la jeunesse et des sports ».

« L'Etat algérien a consacré une enveloppe de 600 milliards de centimes pour le développement du sport dans la wilaya. L'octroi de cette assiette montre l'engagement des autorités locales pour la promotion de cette discipline », a précisé Ben Messaoud.

APS


Vos commentaires :


Unable to save captcha-image.