Avec commentaire

Actualité

08/03/2017
Essai Peugeot 301 restylée


Marrakech, Lyès Ibalitène

Cinq années après son lancement, en 2012, la Peugeot 301 s’offre une cure de jouvence dans l’objectif explicite de nouvelles conquêtes sur la scène internationale, précisément dans les marchés pour lesquels  cette berline tricorps du segment B a été conçue, entre Afrique du Nord, Moyen-Orient et Europe de l’Est, et où elle fait valoir une habitabilité record, un volume de coffre parmi les meilleurs de la catégorie, un comportement dynamique respectable et aussi une conception adaptée aux référents locaux. Une offre qui s’est d’ailleurs convertie en succès commercial estimé à 360 000 unités produites avant son tout frais restylage.

Et c’est donc  à un restylage en profondeur que notre véhicule a eu droit, profitable à son style, ses motorisations et particulièrement à sa dotation équipements. Une évolution « lionnesque ». Nous l’avons découverte sur les routes de Marrakech lors d’essais dynamiques à forts enseignements sur l’évolution d’un modèle qui  fait du marché algérien une cible privilégiée.

Style extérieur : un clin d’œil à la 508

Les imperfections remarquées sur la 301 de première génération ont été gommées d’une touche stylistique à plusieurs déclinaisons. Celles-ci donnent à s’exprimer les derniers codes stylistiques de la marque au Lion qui dessinent une carrosserie avec une phase avant plus expressive grâce à une calandre ayant gagné en verticalité et dont le centre accueille le Lion, alors que le nom de la marque est logé sur le bandeau supérieur. Le clin d’œil est d’emblée fait à la grande sœur 508. L’avant, comme l’arrière de la voiture, accueillent  la nouvelle signature lumineuse à LED, alors que les projecteurs tri-matière  encadrent  fermement  la  calandre  et surplombent le bouclier. Les antibrouillards bénéficient désormais d’une large prise d’air pour alimenter le moteur.

Avec un empattement de 2,65 m, la 301 propose incontestablement l’un des habitacles les plus généreux de sa catégorie. Du confort aussi, notamment pour les passagers arrière qui peuvent être trois adultes de fort gabarit sans devoir se sentir à l’étroit. Ces derniers, comme d’ailleurs le passager de l’avant et le conducteur, sont également mis à l’aise par l’apport quantitatif, et qualitatif,  effectué en matière de rangement avec des bacs de porte avant, bac intégré à l’accoudoir avant ou bas de console centrale, boîte à gants. Quant au coffre, il offre 640 litres de volumes, et se classe parmi les meilleurs du segment de la 301, d’autant qu’avec les dossiers arrière fractionnés, il peut aller chercher jusqu’à 1 332 litres.

En mode connecté

Cette générosité de l’habitacle présente déjà chez la 301 phase 1 est renforcée chez la version restylée par une hospitalité synonyme de confort et d’agrément de conduite en mode connecté introduite une grand écran central 7 pouces venu prendre place au sein de la façade centrale et mis en valeur par un jonc à la finition argentée. Il rassemble l’essentiel des fonctions, entre réglages, climatisation et navigation TomTom en 3 D. La langue arable fait également son apparition comme grande nouveauté sur la 301.

Notez également l’offre multimédia «Mirror Screen TRIPLE PLAY» qui permet une connexion polyvalente et souple, c'est-à-dire quel que soit le système dont équipé votre smartphone (: Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink).

Sur le registre de la sécurité, la 301 restylée ne manque pas non plus de nouveautés et d’améliorations qui s’ajoutent à l’offre déjà existante et mettre les prestations prennent de l’altitude et s’en vont chercher le meilleur de ce qui se fait actuellement pour le segment B, et même plus : caméra de recul, ABS,  ESP,  aide  au freinage d’urgence AFU, limiteur-régulateur de vitesse, airbags frontaux et latéraux…

Le 1.2 PureTech 82 s’installe sous le capot

Sous le capot, la 301 restylée est équipée de l’Euro 6 décliné en 3 blocs moteurs : l’Essence  avec le 1.2L PureTech de 82 ch et le 1.6L VTi  de 115 ch. Ces deux blocs sont associés à une boîte manuelle à 5 rapports, alors que le 1.6 VTi peut être associé à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports EAT6. En Diesel, la 301 restylée propose le 1.6l HDi de 92 ch et le 1.6l BlueHDi de 100 ch, tous deux disponibles avec la BVM à 5 rapports.

Lors de notre essai, nous avons eu droit au 1.2L Pure Tech de 82 ch. Venu pousser à la sortie le 1.2 de 72 ch, ce trois cylindres ne manque pas de punch et fait preuve de réactivité, de souplesse et de sobriété à toute épreuve, même en montée sur les hauteurs de Marrakech où notre essai s’est déroulé sous une pluie battante qui n’a cessé de solliciter les aptitudes du véhicule déjà placé dans des conditions de roulages faites d’une succession de virages interminables rendus plus sévères par la qualité de très moyen acabit, voire dégradée des revêtement de la chaussée . Et à ce niveau, la 301 fait encore appel à la qualité de la liaison de sol déjà éprouvée chez Peugeot et permet à ses occupants d’apprécier un comportement routier qui mêle précision et stabilité, sur fond d’assurance.


Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.

Lire dans la même rubrique :

22/08/2017:
19/08/2017:
11/08/2017:
08/08/2017:
31/07/2017:
31/07/2017:
31/07/2017:
31/07/2017:
30/07/2017:
27/07/2017:
26/07/2017:
25/07/2017:
25/07/2017:
20/07/2017:
19/07/2017:

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :


AUDI
BMW
CHERY
CHEVROLET
CITROEN
DACIA
DAIHATSU
FIAT
FORD
HYUNDAI
ISUZU
KIA
MAHINDRA
MAZDA
MERCEDES
MITSUBISHI
NISSAN
OPEL
PEUGEOT
RENAULT
SEAT
SKODA
SSANGYANG
SUZUKI
TOYOTA
VOLKSWAGEN
VOLVO TRUCKS
ZOTYE
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact