ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

30/01/2017
Ventes mondiales 2016 : Volkswagen passe devant Toyota


Par Rachid Beldi

Volkswagen est passé devant Toyota en 2016, année qui a vu le groupe allemand vendre 10,18 millions de véhicules (+0,2% sur un an) contre 10,3 millions pour le groupe japonais. Ce dernier a dominé le marché mondial de 2008 à 2015, hormis son recul en 2011 suite au Tsunami qui avait frappé le nord du Japon.

Cela étant, ce recul n’est pas pour affecter le constructeur, puisque « être numéro un ou deux, ils ne s'en sont jamais vraiment souciés", commente Hans Greimel, expert d'Automotive News basé à Tokyo, interrogé par l'AFP. « Secrètement il y a certes une sorte de fierté à être numéro un, mais ce n'est pas érigé en objectif par l'entreprise ».

Visiblement, la montée en puissance de VW, et ce malgré l’affaire du dieselgat, puise sa sève dans le marché chinois où le constructeur allemand est solidement implanté, alors que Toyota y rencontre des problèmes, explique-t-on. Ce dernier ne semble avoir suffisamment profité de sa force aux Etats-Unis pour pouvoir se maintenir devant son concurrent sur le marché mondial.

Vos commentaires :


Unable to save captcha-image.