ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

11/10/2010
SIVIU 2010 : Saida en force avec Citroën, Mahindra et Scania

Par Lyès Ibalitène

L’entreprise Saida est présente en force au quatrième Salon du véhicule industriel et utilitaire, sous escorte des marques Citroën, Mahindra et la grande nouveauté Scania, qui a été reprise par la filiale de GBH ( Groupe Bernard Hayot) depuis déjà quelques mois et dont l’activité commerciale a débuté en septembre dernier.

Cette participation est inscrite en droite ligne avec un marché algérien en pleine croissance, qu’il s’agisse de véhicules utilitaires ou industriels. Une conjoncture donc favorable aux constructeurs, comme le rappelera d'ailleurs si bien le directeur général de l’entreprise multimarques, Patrick Coutellier. « Aujourd’hui, le marché algérien est très important avec des volumes de ventes annuels de plus de 45 000 véhicules utilitaires et de 6 000 véhicules Industriels de plus de 16 tonnes », dira M. Coutellier, lors d’un point de presse animé au stand de Saida. Le même responsable soulignera que dans pareille configuration, il faut savoir tirer son épingle du jeu et illustrer ses ambitions avec des produits fiables. Et de  préciser, dans cette logique, que « les gammes représentées aujourd’hui par Saida avec Citroën, Mahindra et maintenant Scania répondent à tous les besoins et attente de tous les professionnels des différents secteurs, avec des offres Fourgons, fourgonnettes, Pick up et désormais véhicules Industriel ».

Citroën Business : pour servir les professionnels

Pour cette année, Saida Citroën participe au SIVIU avec l’objectif de promouvoir sa gamme de VU en faisant la promotion du site « Citroën Business », situé à Régahaia, sur 17 000 m2, dont 4 000m2 pour les ateliers, en plus du showroom et du magasin de pièces de rechange.

Evoquant les chiffres du marché algérien des VU, Nouara Tamadazte, directrice des ventes Citroën et Mahindra, insistera sur le segment des fourgons et fourgonnettes, terrain d’évolution de la marque au chevrons, avec le Jumper et le Jumpy pour les fourgons et la triplette Nemo, Berlingo First et Nouveau Berlingo pour les fourgonnettes.

Ces deux segments représentent 22 000 ventes annuelles, soit 10% de parts de marché, dira Melle Tamadazte. Ce qui n’est pas sans rajouter aux ambitions de Saida Citroën qui n’a pas attendu la tenue du SIVIU en investissant dans ce créneau porteur à travers le « Citroën Business » qui, dira-t-elle «offre une gamme complète dédiée aux entreprises, artisans, petits commerçants et professions libérales », avant d’expliquer que cette gamme utilitaire « représente 20 % des ventes de Citroën » et qu’elle constitue naturellement « un axe fort de développement pour Saida ».

Mahindra Scorpio : Robuste et adapté

Avec son Scorpio Simple cabine et Double cabine, Saida veut être l’une des références du segment des pick-up qui, malgré une baisse de ses volumes de ventes en 2010, reste largement dominateur du marché algérien des VU.

Robuste et adapté aux conditions de roulage difficiles, le Scorpio met également en avant un rapport qualité / prix très concurrentiel, une motorisation simple adaptée au marché et une benne considérée comme étant la plus volumineuse du marché.

Leader des véhicules utilitaires en Inde depuis 1945, Mahindra exporte dans les plus grands marchés internationaux, à l’exemple de l’Espagne, l’Italie, l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Australie », se réjouira Nouara Tamadazte, ajoutant que depuis son introduction en Algérie ( janvier 2008), la maqrue indienne s’est vendue à près de 1 000 exemplaires.

Scania : Le grand retour

Quoi de meilleure opportunité qu’un Salon du véhicule industriel pour le retour en Algérie de Scania ? Même, diriez-vous, la marque Suédoise n’est plus à présenter, tellement la notoriété des véhicules industriels qu’elle produit depuis 1900 a fait le tour de la planète depuis bien longtemps, l’imposant comme l’un des leaders du marché mondial de la catégorie. Un leader aussi en Algérie où le retour de Scania est en train de s’effectuer avec une équipe très motivée sous la houlette de la directrice Stephanie Tir. Un retour à la dimension d’une marque qui veut se repositionner dans le VI de plus de 16 tonnes en capitalisant des acquis qui lui sont déjà reconnus par les professionnels connaisseurs du produit fiable. Cette dimension, ce sont, entre autres, des infrastructures dignes de la marque bâties sur un site de 5 600 m2 à Dar El Beida, à l’est d’Alger, «signe fort de la marque pour répondre aux attentes et aux besoins de la client », assurera Mme Tir. Cette dernière fera rermarquer que pour mieux répondre au marché algérien, Saida a décidé d’opter pour une gamme complète adaptée ( Tracteurs 4x2 et 6x4) avec, en sus, la standardisation d’un certains nombre d’équipements de sécurité active et passive disponibles (ABS, suspension cabine pneumatique, garde au sol adaptée, régulateur de vitesse, vitres électriques, rétroviseurs télécommandés, téléphone au volant, siège conducteur et passager pneumatique, possibilité de limitation de vitesse, climatisation, double couchette pour les routiers, lecteur CD, filtration air et moteur renforcée, séparateur d’eau, protection carter d’huile renforcée, boite de vitesse Scania GRS 905, pneumatique Michelin, alarme de surcharge, indicateur d’usure d’embrayage, garantie 2 ans kilométrage illimité…).

Nous y reviendrons dans les prochains jours à l’occasion de l’inauguration officielle du site Scania Algérie. ( SIVIU 2010: Le retour de Scania - Scania va passer sous la coupe de Saida en Algérie - Premier arrivage de camions Scania chez Saida )

L. I

 

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Utilitaire
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact