ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

17/03/2016
Salon de l’automobile d’Alger 2016 : Nouvelle Passat enfin chez Sovac


Par Lyès Ibalitène

La « nouvelle » Passat est enfin arrivée chez Sovac. La grande berline occupe du coup le statut de star du stand VW au salon de l’automobile d’Alger 2016, qui se tient du 17 au 26 mars. Elle se donne à apprécier avec également le statut de Voiture de l’année 2015 et de best seller de la marque allemande avec à son actif plus de 22 millions d’exemplaires écoulés depuis son avènement en 1973. C’est pourquoi, le constructeur de Wolfsburg a choisi de livrer une 8ème génération de son modèle porteur sans trop vouloir changer une formule qui gagne. De l’amélioration sans risque de dérouter les clients : une tradition connue et reconnue à VW et qui a débouché sur une nouvelle Passat à la hauteur de son statut de voiture mondiale, commercialisée même en Chine et aux Etats-Unis. Une voiture qui pousse le haut de gamme vers le premium pour aller jouer sur le terrain d’Audi, Mercedes et BMW. Dans cette optique, la bonification technologique est mise en évidence chez la grande berline VW.

Pour se faire plus habitable et plus confortable, la nouvelle Passat hérite du MQB, nouvelle plateforme modulaire du groupe VW. L’empattement en profite et s’allonge de 79 mm pour atteindre les 2 791 mm, ce qui devrait réjouir les passagers arrière. La longueur du véhicule est presque conservée et ne perd que 2 mm (4 767 mm) alors que les porte-à-faux sont réduits de 67 mm à l'avant et 13 mm à l'arrière pour une hauteur abaissée de 14 mm (à 1 456 mm) et une largeur plus conséquente de 12 mm (1 832 mm). Du coup, la nouvelle berline VW gagne en assurance, en assise et en prestance, avec, en sus, un volume de coffre plus généreux, soit 21 litres sur la carrosserie berline (586 litres) et 47 litres sur le break (650 litres).

Des dimensions conservées, ou presque, qui mettent au devant une silhouette inscrite donc dans la continuité, faisant étalage de sobriété avec des lignes tracées qui vieilliront bien. La carrosserie est plus travaillée avec des creusements sur plusieurs endroits à valeur de perte de poids, soit 85 kg de moins que la 7ème génération.

A l’avant une large calandre prend place, avec de grandes optiques horizontales. Sur la finition haute, ces optiques sont composées de diodes. A l’arrière du véhicule, les sorties d’échappement sont intégrées au bouclier.

A l’intérieur, la nouvelle Passat est un espace dédié à la technologie. Elle est le premier modèle VW à avoir été équipée d’un affichage tête-haute. Elle embarque également, et entre autres, le système de freinage automatique en ville, la vision 360° autour du véhicule, l’aide au créneau, la surveillance de l’angle mort et  un assistant de conduite dans les embouteillages.

Sovac propose la Passat nouvelle génération sera proposée en trois niveaux de finition Business, Comfortline et Carat.

Vos commentaires :


Unable to save captcha-image.