ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

25/09/2010
Peugeot Algérie: 15 151 ventes en huit mois

Par Rachid Beldi

Sur les huit premiers mois 2010, Peugeot Algérie a écoulé 15 151 voitures. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée jeudi par Alban Prebay, directeur marketing de la de la filiale au Lion. Ces volumes permettent à Peugeot Algérie de se placer à la 4ème position dans le classement des ventes avec une part de marché en baisse de 9,9% par rapport à la même période 2009, dans un marché qui a reculé de 10%, alors que les ventes des principaux concurrents de Peugeot ont connu des chutes entre 15 et 20%, selon le bilan présenté par M. Prebay. Ce dernier soulignera que les ventes des véhicules utilitaires ont été durement touchées par la chute, se limitant ainsi à 29 383 unités écoulées, toutes marques confondues, soit une baisse de 19% par rapport aux huit premiers mois de l’année dernière.

Toutefois, Peugeot Algérie a pu résister à la mauvaise passe du marché utilitaire et, mieux, la marque au Lion s’est permis de progresser au moment où quasiment toutes les autres marques ont régressé. Une progression de 17%  qui confirme le retour en force de la gamme utilitaire Peugeot et qui conforte les responsables de la filiale au Lion dans leur démarche visant à remettre sur rail cette même gamme en jouant la carte de la disponibilité. Dans un entretien à dzairauto.com, en février dernier, Alban Prebay annonçait déjà la couleur d’une année 2010 orientée, entre autres, sur la relance de la gamme utilitaire Peugeot. « Nous sommes au début d’une nouvelle année que nous vivrons sans les problèmes de disponibilité que je viens juste de citer. On va donc pouvoir enfin remplir le carnet de commandes. Le plus important pour nous, c’est de pouvoir reprendre un rythme normal d’approvisionnement. L’utilitaire est un outil de travail destiné aux professionnels, donc la disponibilité est importante et décisive dans le choix de ces derniers », avait-t-il déclaré.

Analysant le marché et sa chute observée entre janvier et août 2010, le même responsable évoquera plusieurs raisons dont les principales sont dues, selon lui, aux nouvelles dispositions introduites par le gouvernement dans les lois des finances complémentaires 2009 et 2010 relatives aux crédits à la consommation, les nouvelles taxes sur le véhicules neufs, la délocalisation du débarquement des véhicules vers les ports de Djenjen et Mostaganem ainsi que le crédit documentaire.

Interrogé sur la politique tarifaire adoptée par Peugeot Algérie et sur l’éventualité d’une révision des prix, M. Prebay dira ceci : « Nous ne pouvons pas diminuer d’avantage nos prix. Nous avons des prix plus bas que ceux pratiqués en Europe. Nous avons diminué notre marge de bénéfice et nous avons accordé des remises de 100 000 à 300 000 DA. Cela ne s’était jamais produit auparavant chez Peugeot Algérie».

Sur le chapitre des nouveautés, Peugeot Algérie a introduit depuis le début 2010 une vingtaine de nouveautés, principalement de nouvelles motorisation Euro 5 ainsi que des séries limitées. On peut citer les 207 Active et Premium 1.4 95cv, la 308 Premium Pack 1.6 THP 175cv, la 3008 Premium Pack 2.0 HDI 150 cv, le Partner Origin Long 7 places 1.9 D et 1.6 HDI 90cv, les séries limitées 206+ Fennec, 207 Fennec et, enfin les dernier venus, comme le Partner Premium + HDI 112cv, la RCZ 200cv, la 5008 Premium Pack 2.0 HDI 150cv. La 308 Confort Pack et premium 1.4 de 98cv ainsi que la 207 premium Pack sont en  cours d’homologation. Concernant la série limitée 206+ et 207 Fennecs, le directeur marketing chez Peugeot Algérie dira qu’elle a eu un « succès fou » du moment que les 450 unités ont été écoulées. « Nous allons sans doute rééditer cette expérience en 2011 » lancera-t-il à l’occasion.

La conférence de presse animée par Alban Prebay intervient, bien sûr, en pleine période de bicentenaire de Peugeot. L’occasion pour ce responsable de retracer l’histoire de la marque en faisant un voyage dans le passé de Peugeot et des haltes à des dates repères depuis  le Moulin à café jusqu’à la RCZ, la voiture électrique BB1 ou encore le prototype SR1.

C’est en 1810 que la société Peugeot-Frères a vu le jour. Le Moulin à grains de Sous-Cratet devient une fonderie d’acier. C’est le début de l’ère industrielle pour la famille Peugeot. En 1889, la première automobile portant le nom de Peugeot est présentée. C’est Armand Peugeot qui a réalisé ce tricycle en collaboration avec le grand spécialiste de la vapeur, Léon Serpollet qui la dévoile en mai, sous le nom de Serpollet-Peugeot, à l’exposition universelle de Paris. Les usines Peugeot emploient à cette époque 1 100 salariés.

2010 : Nouvelle image, nouveau logo, nouvelle signature : Motion & emotion et 55 millions de véhicules produits depuis la toute première Peugeot. «  On n’a pas 200 ans tous les ans » : un slogan qui dit si bien le bicentenaire du Lion.

R. B

 

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Statistiques
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact