Avec commentaire

Statistiques

18/01/2016
Algérie-Ventes 2015 : Le groupe Renault domine sur toute la ligne

Par Lyès Ibalitène

Les années se suivent et se ressemblent pour Renault sur le marché algérien. Le groupe français continue de dominer largement les ventes après avoir terminé l’année 2015 comme les années précédentes, c’et à dire en tête du classement avec 90 182 unités écoulées (-2%) pour le compte des marques Renault et Dacia. Ce qui n’est pas sas réjouir le directeur général de Renault Algérie Josselin, d’autant que les parts de marché de l’entreprise qu’il dirige ont augmenté durant l’exercice écoulé. Situant les résultats de Renault Algérie dans une conjoncture marquée par les fortes turbulences nées de la mise ne place d’un nouveau cahier des charges, et aussi dans un marché en baisse de 26% M. Josselin soulignera, lors d’une conférence de presse consacrée dimanch eau bilan 2015 et perspectives 2016, que « l’année 2015 a été néanmoins riche pour Renault Algérie qui termine pour la dixième année en tête des ventes par groupe ». Le même responsable mettra également en exergue, la part de marché de 35,6% réalisée par la filiale au losange en 2015, soit une hausse de 8,7% par rapport à 2014. « Une part de marché record », précisera-t-il, qui intervient au bout de quatre années de progression continue.

Mais la satisfaction chez Renault Algérie ne se situe pas à la seule domination du marché par groupe. Elle puise également sa raison d’être et de se manifester à travers les déclarations de l’équipe dirigeante de Renault Algérie dans les résultats à l’actif des deux marques commercialisées. Comprendre qu’en 2015, la marque Renault a conservé son leadership récupéré en 2014 et que la marque Dacia s’est hissée à la seconde place du podium.

En chiffres, la marque au losange s’est vendue à 49 495 unités pour terminer aisément en tête du classement des ventes par marques et rafler une part de marché de 19,5%, en progression de 4,3%.

De son côté, Dacia a terminé l’année 2015 en seconde position du marché après avoir commercialisé 40 688 véhicules, dépassant nettement Peugeot, en 3ème position avec 36 323 ventes, que la marque roumaine a réussi à détrôner menée qu’elle été par une gamme de plus en plus adaptée aux besoins de la clientèle algérienne. Dacia a enregistré, à l’occasion, une part de marché de 16,1%, soit une progression de 4,4 points par rapport à 2014.

Les ventes de Dacia ont notamment été tirées par la performance de la Logan qui a comptabilisé 22 114 ventes en 2015, terminant pour la seconde année consécutive en tête du marché, tous segments et toutes marques confondus. Et, à l’image de la hiérarchie par marques, le groupe Renault place la Symbol en seconde position derrière la sœur Logan et place ses deux berlines du segment B+ au devant du marché, toutes marques et tous modèles confondus.

A noter la belle prestation de la Symbol ‘Dernaha Djazairia’ qui s’est écouée à 18 600 unités, participant explicitement aux volumes du modèle et également à ceux de la marque Renault.

En Algérie, le groupe Renault est également leader sur les principaux segments représentatifs du marché : M0, I, Ludospaces et SUV. En VU, Renault est n°2 des ventes hors pick-up. Il domine le segment des Fourgonnettes et se place 2ème du segment des Fourgons.

Abordant les perspectives 2016, Guillaume Josselin dira que celle-ci se jouera avec la mise en place des quotas d’importations automobiles et que le marché devrait connaitre une baisse sensible par rapport à 2015.

« En 2016, dans un contexte marché incertain, nous poursuivrons notre avancée comme prévu dans le plan de marche de notre usine de Oued Tlelat. Notre performance sera soutenue également par un plan produit en accélération qui marque le ‘back to Premium’ de notre groupe avec l’arrivée de Nouvelle Megane et de Talisman» annonce le premier responsable de Renault Algérie.

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Statistiques

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :


AUDI
BMW
CHERY
CHEVROLET
CITROEN
DACIA
DAIHATSU
FIAT
FORD
HYUNDAI
ISUZU
KIA
MAHINDRA
MAZDA
MERCEDES
MITSUBISHI
NISSAN
OPEL
PEUGEOT
RENAULT
SEAT
SKODA
SSANGYANG
SUZUKI
TOYOTA
VOLKSWAGEN
VOLVO TRUCKS
ZOTYE
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact