ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

14/09/2010
Saida Citroën lance la DS3: Pour que l’automobile soit aussi un désir

Par Lyès Ibalitène

Après l’ouverture des commandes il y a quelques jours, Saida Citroën a procédé ce mardi au lancement officiel de la DS3. Un événement assez particulier dans la jeune histoire de la filiale de GBH (Groupe Bernard Hayot), dans la mesure où la petite berline de luxe introduit un style nouveau et neuf chez le représentant de la marque aux chevrons.

Nostalgie du futur

Certes, les concepteurs du véhicule sont retournés puiser leur inspiration dans les gènes de la légendaire gamme DS, née dans les années 50, pour donner vie à la DS3, mais le "Different Spirit" ("Esprit différent" en français) revendiqué par la nouvelle lignée DS n’a de lien avec le passé que les initiales. Tenant ses origines de la seconde génération de la C3, la DS3 est, en fait, une évocation rétro qui se laisse rapidement démentie par un style ouvertement tourné vers l’avenir. La nostalgie du futur qui vous fait vivre votre temps. Et lorsque, au lancement de cette petite voiture de luxe, les responsables de Citroën avaient clamé haut et fort que « la nostalgie c’est fini, nous nous tournons vers l’avenir », il y avait dans ce rappel à l’ordre de la vérité comme une mise au point à valeur de défi lancé à la tendance explicitement néo-rétro illustrée par les principales rivales que la DS3 fait siennes. Nous avons bien sûr nommé la Mini et la Fiat 500.

Première née de la série haut de gamme DS (DS4, DS5…), la petite berline de luxe assume son rang et sa démarcation jusqu’au bout de l’esprit qu’elle revendique. Et on le comprend si bien, dans l'esprit de cette nouvelle série, le leitmotiv « Pour que l’automobile soit toujours un plaisir », si cher à Citroën, se décline naturellement en « Pour que l’automobile soit aussi un désir ». D'ailleurs, le constructeur français insiste sur cette perception. « la DS3 trace sa propre route en plaçant le désir au centre de l’expérience automobile », souligne-t-il. Un désir qui commence d'une attraction exercée par le style sculpté et les lignes saillantes de la voiture et sepoursuit dans cette originalité qui a donné naissance au modèle, à travers, entre autres touches stylistques, le pavillon « flottant », l’aileron de requin qui dynamise la ceinture de caisse ou encore les écopes latérales à feux LED qui signent la face avant.

Le désir se fortifie à bord d'une compacte qui déborde d’hospitalité. Particulière. Une atmosphère d'intérieur où se mêlent élégance et technologie, sur fond d’une qualité qui justifie largement le statut de petite voiture de luxe. L’instrumentation sophistiquée - avec un combiné à 3 cadrans coniques -, les commandes de conduite proches du conducteur, la position de conduite basse et les sièges enveloppants produisent un effet cockpit. Et des matériaux chromés viennent rehausser le dynamisme ambiant, lui apportant luxe et distinction. Un investissement passionnel qui a valu à la petite berline de luxe le prix du « Plus bel intérieur de l'année 2010 »

Plaisir à la carte

Cette atmosphère à bord profite naturellement à la conduite. Celle-ci est plaisir au volant de la DS3. Du plaisir à la carte, en sus. Comprendre que le client peut configurer sa voiture selon ses goûts pour en faire un bien personnalisé. Singularisé. Toit, caisse, coques de rétroviseurs et roues sont autant de zones extérieures personnalisables. A bord, le bandeau de planche de bord, le pommeau de levier de vitesses et bien d’autres éléments intérieurs s’habillent de nombreuses couleurs, tissus ou matériaux. Et pour aller encore plus loin, Citroën propose son petit bijou de voiture avec plusieurs thèmes de personnalisation novateurs, qui reflètent des tendances et styles de vie.

Nous n'avons pas encore essayé la DS3, mais les détails distillés par Citroën nous promettent déjà de belles et inédites sensations dans le segment. La plénitude du désir. Un tempérament agile et énergique qui permet de à la DS3 de rapprocher le conducteur de la route pour enchaîner courbes et virages avec aisance. «Conduire la DS3, c’est comme avoir les roues au bout des doigts », s'enorgueillit Vincent Besson, Directeur des Produits et Marchés PSA. Le comportement volontaire de la voiture la rend vive à conduire tout en offrant une maîtrise et une sécurité de très haut niveau.

La DS3 bénéficie également d’un remarquable travail de maîtrise de la masse qui s’est appuyé sur un nouveau schéma de développement, gage de robustesse.

Fabriquée en France, sur le site industriel de Poissy, elle tire profit de l’ensemble des démarches du système de production PSA. Nous y reviendrons avec un essai. (Prix, équipements et autres détails)

L. I

 

 

 

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Citroën
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact