ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

02/09/2010
Renault Algérie: La Latitude entre en scène

Par Lyès Ibalitène

Moins d’une semaine après sa présentation en première mondiale au salon de l’automobile de Moscou (25 – 29 août), la grande berline haut de gamme Renault Latitude débarque chez Renault Algérie. La nouvelle voiture mondiale du constructeur français a été présentée mercredi soir à la presse, à la veille de son début de parcours commercial prévu lundi prochain avec des tarifs hautement concurrentiels.

Un événement exceptionnel chez la filiale algérienne au losange, dans la mseure où cette dernière peut se targuer de faire de l’Algérie le premier marché à l’international à commercialiser la Latitude, disponible actuellement dans son seul pays de production, la Corée du Sud, où elle est toutefois badgée Samsung SM5.  Et lorsqu’on lui demande quelles sont les raisons qui ont convaincu la maison mère à privilégier le marché algérien, le directeur général de Renault Algérie Stephane Galoustian se réjouit de souligner que l’entreprise qu’il dirige est « classée 10ème meilleure filiale au monde du groupe français». Ce qui n’est pas rien, bien au contraire. Et l’arrivée de la Latitude en Algérie avant tous les autres pays, tous continents confondus, s’avère être finalement un signe fort de reconnaissance destiné par les responsables du groupe Renault à une filiale qui n’en finit pas de récolter les bons résultats.

Un événement exceptionnel aussi parce que la venue de la Latitude sur le marché algérien est synonyme d’avènement d’une déclinaison qui a toujours fait défaut chez Renault Algérie dans le segment M2. Nous avons nommé le tricorps à coffre qui réalise nettement de meilleurs volumes de ventes sur le marché algérien que le hayon. C’est pourquoi d’ailleurs, la Latitude prend carrément la place de la Laguna qui devra désormais se contenter de sa seule déclinaison Coupé dans la gamme de Renault Algérie. Du coup, le triptyque berlines tricorps est achevé chez la filiale d’El Biar, avec la Symbol, Fluence et Latitude

La Laguna s’en va, son luxe reste

Avec l’arrivée de la Latitude, la Laguna berline s’en va sans réellement s’en aller. Explications : fabriquée dans l’usine sud coréenne de Renault-Samsung, la Latitude reconduit le train avant de la Laguna, alors que son train arrière est hérité de la Nissan Tinea (Alliance Renault-Nissan). La Laguna est également présente dans le luxe Renault perceptible dans l’habitacle de sa remplaçante en Algérie, à travers notamment une planche de bord « aérienne » qui donne à apprécier des lignes pures et tendues, soulignées par la courbure de la baguette décorative. Elle s’appuie sur un dessin original de console centrale, décliné autour des instruments de bord. Les commandes nécessaires à la conduite et à la vie à bord tombent sous la main. Elles se concentrent autour du volant et en console centrale.

Outre la qualité des matériaux et des assemblages, la montée en gamme est palpable dans l’habitacle du véhicule à travers de nombreux éléments chromés, à l'exemple des poignées de porte, du cerclage des compteurs et du pommeau du levier de vitesse. « Une attention particulière a été portée aux éléments de décor pour permettre d’obtenir des ambiances variées et différenciées en fonction des niveaux de finition », souligne-t-on chez Renault Algérie. Cette démarche permet aux clients de « choisir une ambiance claire, élégante, orientée vers le bien-être ou une ambiance plus foncée, aux aspirations sportives ».

A dimensions généreuses, silhouette racée

Avec ses 4,89 m de longueur, 1,83 de largeur et 1,49 m de hauteur, la nouvelle grande berline statutaire au losange assume agréablement ses dimensions généreuses qui sont mises en valeur par une silhouette élégante et racée, soulignée par des éléments chromés dont la grande arche qui encadre la surface vitrée. Avec un empattement de 2,76 m et des porte-à-faux avant de 1,025 m et arrière de 1,10 m, son profil gagne résolument en équilibre.

A l’avant, la nouvelle venue dans la gamme Renault Algérie se distingue par des projecteurs bi-xénon adaptatifs et directionnels qui dessinent les contours marqués de la calandre chromée. Le style résolument moderne du véhicule se retrouve dans la signature lumineuse arrière, utilisant la technologie LED en complément de l’éclairage traditionnel. Sous le bandeau chromé révélant le nom de Renault Latitude, l’ouverture de malle est également généreuse. Disponible en option, un toit ouvrant électrique en verre panoramique offre une ouverture lumineuse de 4624 cm². La forme généreuse de la malle permet de disposer d’un volume de coffre au meilleur niveau du segment avec 477 litres (et jusqu’à 511 avec le kit de gonflage).

3 motorisations, 2 niveaux de finitions et des prix attractifs

La Latitude est disponible chez Renault Algérie avec le bloc moteur 2.0 dCI de 150 ch,  associé à une boîte à vitesses manuelle à six rapports. La version essence 2.0 ch de 140 ch (BVM 6) arrivera prochainement.

Sur le registre des finitions, le client peut choisir entre la l’Expression, la Dynamique et la Privilège, avec une série d’équipements dès le premier niveau de finition.

En plus de pouvoir faire valoir enfin un tricorps M2 dans un marché algérien acquis à ce type de carosserie, Renault Algérie a minutieusement pensé sa démarche tarifaire pour en faire un atout de choix et convertible en parts de marché dans un segment qui n’avait pas réussi à la Laguna. Suivez la liste et jugez-en :

Expression (2.0 dCI) : 2 287 000 DA (HTVN)

ABS et assistance au freinage d’urgence - airbags fronteaux et latéraux avant thorax-bassin – Appui avant anti-coup de lapin- climatisation manuelle - enjoliveurs de roues 16" - lève-vitres électrique avant/arrière impulsion conducteur - sellerie tissu - radio satellite classique CD MP3 Bluetooth - verrouillage centralisée – rétroviseurs électriques, dégivrant…

*En option : roue aluminium 16’’

 

Dynamique (2.0 dCI): 2 387 000 DA ( HTVN)

Equipements expression + (carte Renault accès et démarrage main libre - lève-vitres électrique avant/arrière impulsion, climatisation régulée bi-zone avec cpateur de toxicité, rétroviseurs extérieurs à rabattement électrique, allumage automatique des phares, volant en croûte cuir, régulateur de vitesse, bas de marche en aluminium, jantes alliage 16’’interlice.

*En option : Sellerie cuir – projecteurs directionnels – radars de proximité avant/arrière – toit ouvrant panoramique – rideaux vitres et lunettes arrière – pack Xenon – Pack confort – siège avant avec chauffage – siège avant conducteur électrique + passager manuel.

 

Privillège (2.0 dCI): 2 574 000 DA (HTVN)

Equipements Dynamique + climatiseur régulé tri-zone, purificateur d’air – Radio CD MP3 R2 Bose Premium+CBOX, rétroviseur intérieur électrochrome – aide au parking avant/arrière – Jantes alliage 17’’ Orchestra – sellerie cuir beige – sièges avant électriques chauffants – pack xénon.

*En option : sièges avant électrique Relax à mémoire pour le conducteur et manuel pour le passager - toit ouvrant panoramique.

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Renault
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact