ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

06/12/2014
A la découverte de l’usine Renault Algérie Production


Oran, Lyès Ibalitène

Trois semaines après l’inauguration de l’usine Renault Algérie Production (RAP) à Oued Tlelat, dans la wilaya d’Ora, Renault Algérie a convié un groupe de journalistes algériens à aller découvrir de près ce site à travers une visite guidée. Et c’est au Pdg de RAP en personne, Bernard Sonilhac, qu’a échu la mission de guide. Près d’une heure et demi d’une rencontre faite d’historique, d’actualité et de perspectives qui auront éclairé les journalistes présents sur cette usine venue le 10 novembre dernier mettre en pratique l’accord de partenariat signé entre l’Etat algérien et le constructeur français.

Diaporamas à l’appui, M. Sonhilac montre à l’assistance ce qu’étaient les lieux  avant d’être radicalement transformés et voire s’ériger l’usine RAP sur 12 hectares des 150 hectares alloués à l’entreprise en vue des extensions contenues dans le cahier des charges. Le travail a été réalisé en 12 mois, explique le premier responsable de l’usine, précisant qu’il s’est agit de réhabilité des blocs déjà existant et d’en construire de nouveaux. Le tout dans le respect des standards de Renault, précisera-til.

Et de standards, ceux de l’alliance Renault-Nissan font office de charte de conduite dans cette usine qui a donné naissance à la première voiture fabriquée en Algérie, en l’occurrence la Renault Symbol. Une voiture qui dont les composants arrivent chaque semaine de l’usine de Renault de Pitesti, en Roumanie. Comprendre que la Symbol made in Algérie suit, dans une première étape, la cadence du montage SKD, en attendant une seconde étape qui verra le passage au CKD par la voie de nouvelles activités, à savoir l’emboutissage, de la tôlerie et de la peinture. Entre temps, l’intégration essaye de se faire une place dans les chaînes de l’usine RAP. A ce sujet, notre guide citera le cas de Joktal, entreprise basée à Oran, et avec qui un contrat a été signé pour la fourniture de conduits d’air. Un autre contrat a été signé avec l’entreprise turque Martal pour la fabrication des sièges. Des fournisseurs de câbles électriques, de vitrage ou encore de batteries sont aussi sur la liste des partenaires potentiels de RAP, ajoute M. Sonhilac.

Il faut comprendre que l’objectif des 75 000 véhicules par an que s’est assigné RAP, à partir de 2019, est tributaire de contrats des nouvelles activités sus-citées. En attendant, l’usine de Oued Tlelat met le cap sur les 25 000 Renault Symbol par an. Pour ce faire, elle peut compter sur un effectif de 243 personnes dont 38% de femmes. En Avril 2015, les employés de RAP seront de 345 personnes, souligne le premier responsable de l’usine, précisant que cela servira à lancer une seconde équipe de montage qui viendra renforcer celle déjà en place et qui travaille à une cadence de 25 véhicules par jour qui sont livrés à travers un process respectueux des standards de Renault. En d’autres termes, la Symbol « made in Algérie » traverse les mêmes étapes que sa semblable qui est produite en Roumanie. C’est d’ailleurs ce que nous avons eu à constater lors d’un essai dynamique du véhicule.

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Actualité
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact