Avec commentaire

Essais

16/09/2014
Audi A5 Sportback S-Line 2.0 de 225 ch
De la personnalité et de la puissance

Par Lyès Ibalitène

Au printemps dernier, Sovac accueillait dans sa gamme Audi la A5 Sportback (S-Line) dotée du nouveau bloc TFSI  2.0l  de 225 ch, associé à une boîte multitronic. Ce moteur était venu en été 2013 rajouter quelques chevaux au même 2.0 de 211 ch. Une  initiative inscrite dans la démarche des constructeurs, notamment allemands, visant à renforcer leur offre essence et à proposer une alternative au diesel un peu à la traîne et qui risque de subir un sérieux coup avec l’arrivée de la norme Euro6.

Equipant la A5 cabriolet et Sportback, l’A4, le Q3 et le Q5, le bloc suralimenté 2.0 de 225 ch vise donc à réduire consommation en bénéficiant de mises au points et d’innovations en conséquence. Il se montre également souple et fonctionnel à souhait, à l’exemple des moteurs essence moderne. Il ne faut cependant pas exiger de ce 4-cylindres les réactions des 6 V et 8V. Ses performances, il les puise dans les bas régimes et compte sur un couple de 350 Nm., disponible dès 1 500 tr/mn.

Modèle hors catégories

Si l’Audi A5 Sportback a les apparences d’un Coupé 4 portes c’est parce qu’il puise  ses formes dans un coupé. Pus précisément ce modèle, très apprécié, était né sous la forme d’un beau coupé en 2007, sous le coup de crayon magique de Walter da Silva. Une réussite qui allait se décliner en Cabriolet, puis en Sportback. Et pour convaincre le public plus large qu’elle vise, cette dernière déclinaison a conservé la ligne réussie du Coupé, mais avec un empattement rallongé de 6 cm et 2 portes supplémentaires. Autrement dit, Audi a réussi un beau coup marketing de livrer en premier un coupé A5 avant de nous livrer en Sportback, ce qui donne un authentique coupé 5 portes à base d’A5 et non un dérivé de l’A4. Du moins en termes de design, car cette belle A5 Sportback est allée chercher de nombreux atouts chez sa devancière A4, notamment la plate-forme, le tableau de bord, les sièges et les motorisations.

Cette manière de voir, et de concevoir, chez le constructeur d’Ingolstadt confère à l’Audi A5 Sportback le statut de modèle hors catégories. Ou, si vous préférez, un modèle qui est à  lui seul une catégorie. Chez Audi, ce coupé 5 portes se dessine dans un capot allongé jusqu’à l’arrière, alors que le design en lui-même évoque la silhouette classique d’un modèle 2 portes. Abaissé, le toit forme une courbe élégante au-dessus des deux portes sans montant, et la ligne de caisse sportive accentue l’effet des larges roues, alors que renforcent de leur côté le dynamisme avéré du véhicule.

La personnalité de la A5 est mise en évidence par l’élégance des phares élégants et de larges prises d’air. L’esthétique du véhicule est rehaussée par le feu stop intégré au hayon.

Hospitalière et généreuse

L’intérieur de la A5 Sportback se distingue par une hospitalité distillée à touches de générosité d’espace, de confort et d’assurance. Dès l’ouverture de la portière, ces références vous accueillent dans un univers typiquement Audi, à valeur ajoutée de finition haute qualité et ergonomie.

Et pour que l’hospitalité soit totale, l’Audi A5 Sportback S-Line propose des équipements qui vous la désignent dès le premier contact avec l véhicule, à travers un extérieur valorisé par multiples équipements, entre baguettes de seuil avec inscription S line, feux arrière à LED, glaces assombries (vitrage Privacy), inscription S-Line à l'extérieur, jantes en aluminium R19, pack brillance, pack extérieur S line, pare-brise en verre athermique teinté, pare-chocs renforcés, phares antibrouillard, phares xénon plus avec lave-phares et toit ouvrant en verre pivotant.

A l’intérieur, comptez l’accoudoir central à l'avant, les accoudoirs recouverts de cuir dans les revêtements de porte, des applications décoratives, l’appui lombaire 4 voies pour les sièges avant, le dossier de siège arrière rabattable, la finition cuir Nappa fin, le pack vide-poches, les sièges sport à l'avant et le volant cuir sport multifonction 3 branches aplati en bas avec palettes.

Mais le meilleur dans cette A5 Sportback S-Line est sans doute dans les éléments fonctionnels avec, d’abord, l’Audi drive select qui vous permet de choisir votre mode de conduite, entre Efficiency, confort, dynamique, auto et individuel. La fonctionnalité dans notre véhicule d’essai, ce sont également l’Audi music interface, la clé confort, la climatisation automatique, le détecteur de lumière et de pluie, le limiteur de vitesse, le régulateur de vitesse, l’interface Bluetooth, le lecteur de DVD, la MMI Navigation plus avec disque dure pour stockage musique de 20 G0, le réglage du site des phares, automatique et dynamique, les rétroviseurs intérieurs automatiques avec réglage jour et nuit, les rétroviseurs extérieurs réglables, dégivrants et rabattables électriquement, les sièges avant réglables électriquement, le système audio Audi 8 hauts parleurs 80W, le système d'aide au stationnement plus avec caméra de recul, le système de dialogue vocal, le système d'information du conducteur avec écran couleur .

Sur le registre de la sécurité, la A5 Sportback S-Line propose l’assistant de démarrage en côte, les airbags grand volume, les airbags latéraux à l'avant avec airbags de tête, l’ESC, la direction assistée électromécanique, la fixation pour siège-enfant ISOFIX et le témoin de contrôle de la pression des pneus.

La A5 Sportback S-Line est affichée à 6 525 000 DA en TTC et à 4 605 000 DA en licence.

Fiche technique

Vos commentaires :


Unable to save captcha-image.