ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

24/08/2014
Voitures de collection : les mariés rivalisent d’imagination à Constantine


Convoler en justes noces à bord d’une Peugeot 201 série 1929, d’un « bijou » mécanique appelé De Dion Bouton de 1926, ou encore d’une Simca Vedette Chambord de 1958, les nouveaux couples à Constantine rivalisent d’imagination, créent le mariage de leurs rêves et font de leur jour d’union un moment unique et féerique.
En quête de distinction et d’originalité, ces couples optent, de plus en plus, pour une touche rétro et louent, pour leur cortège de mariage, des voitures de collection prestigieuses capturant l'essence d'une époque révolue, et s’offrent un déplacement chic et élégant, pour briller de mille feux comme des stars de cinéma.
Appartenant à un collectionneur passionné de voitures anciennes, ces carrosseries sublimes ont volé la vedette aux plus beaux bolides de nouvelle génération et ont créé, durant cet été, sur les routes de la ville du Rocher des défilés, véritables attraction pour les curieux, les nostalgiques et les badauds.

La Citroën traction 11 légère, série 1952, la préférée des nouveaux mariés

Dans un  hangar au lieudit "Quatre chemins", en allant vers la nouvelle ville Ali Mendjeli, de belles mécaniques de chromes polis et d'intérieurs cuir ou en tissus, symboles d’une époque ou d’une marque, populaires ou mythiques,  sont alignées de part et d’autres. Entre deux appels téléphoniques avec de potentiels clients pour une prise de rendez-vous et une visite des lieux, Djamel Trai, chargé de la location des ces voitures, confirme à l’APS l’engouement que connaissent ces chefs-d’£uvre mécaniques dans les cortèges de mariage. "En ce mois d’août on a du mal à répondre à toutes les sollicitations", avoue-t-il.

Quinze (15) véhicules de 1926 jusqu’à 1958, de fabrication française, italienne ou américaine, jouant les stars dans leur diversité et balayant les époques dans une ambiance bon enfant, sont proposés à la location, affirme M. Trai. Néanmoins, la star de ce florilège de véhicules d’exception demeure la Citroën traction 11 légère, série 1952. "Sur dix demandes de location de voitures anciennes, six couples choisissent la Traction 11 légère. C’est la plus prisée", tient-il à souligner. La Simca Vedette Chambord, assure-t-on est le deuxième choix des futurs mariés désireux de découpler le bonheur du moment privilégié qu’ils apprêtent à vivre. Pour la location d’une seule voiture, le prix de la prestation du service, affirme-t-on est "souvent symbolique".

Sans s’attarder sur les détails de la transaction, M. Trai poursuit: "Certains  couples, apparemment aisés, optent pour la location de toutes les voitures de collection proposées, des prix sont alors discutés". Les véhicules sont obligatoirement loués avec chauffeur. "Ce sont souvent un des fils du propriétaire de ces véhicules", précise-t-il, expliquant que ces carrosseries sont "particulières et nécessitent une certaine maîtrise et adresse dans la conduite". L’idée de louer des chefs-d’oeuvre mécaniques pour des cortèges de mariage séduit même les couples dans les autres wilayas dans l’Est du pays.

De futurs mariés n’hésitent pas à concrétiser leurs rêves et sollicitent les services de M. Trai. "Depuis le début de l’été, nous avons assuré le déplacement à Annaba, Ouled Djellal, à Biskra et Oued Souf ", souligne le chargé de location des véhicules. Les voitures sont transportées sur une remorque jusqu'à destination. Sur place, des chauffeurs de "la maison" assurent la parade et offrent aux mariés une touche de magie pour leur grand jour.

A événement exceptionnel, moyen de locomotion exceptionnel

Fares, un jeune qui s’apprête à convoler en juste noces, rencontré sur les lieux de location de ces anciennes mécaniques affirme à l’APS que l’idée de s’offrir, pour son cortège de mariage, une voiture de collection l’a beaucoup séduite.

Entre du jamais-vu et de  l’archi-vu, Farés a opté pour l’originalité. "Je voudrais surprendre ma famille et mes convives, tout en me distinguant", lance-t-il avec enthousiasme. Comme la plupart des couples, le futur marié a choisi la Citroën traction 11 pour se déplacer avec style et panache au lieu de la célébration de la cérémonie de son mariage. " Vous savez, toute voiture de collection est unique par son histoire et sa beauté, mais la Traction 11 est vraiment particulière", poursuit-il avec euphorie.

A Constantine, sous le chaud soleil de la mi-août, des voitures d’une autre époque créent l’ambiance, le temps d’un défilé, dans les rues de l’antique Cirta. Elles sillonnent, sous l’£il  bienveillant et admiratif des passants, les rues du centre ville pour s’arrêter au "P’tit carré", à proximité du séculaire pont de Sidi M’cid, et immortaliser des instants de bonheur.  A travers des objectifs de professionnels et des selfies, des clichés de légendes sont saisis, où époques, us et coutumes se frôlent, se côtoient et s’entremêlent, avec en toile de fond le majestueux pont et le Monument aux morts, perché à plus de 200 mètres sur le rocher de Sidi M'Cid.

APS

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Actualité
 

> Renault Algérie : 120 000 DA de remise sur la Clio GT Line
> Citroën Algérie : des forfaits vidange à partir de 3 700 DA
> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact