ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

01/06/2014
Essai nouveau Citroën C4 Picasso 1.6 HDi 115 ch : un compagnon idéal pour les familles

Par Ahcène Ihaddadène

Arrivé chez Saida Citroën lors du dernier salon de l’automobile d’Alger, le nouveau C4 Picasso s’est prêté la semaine dernière, aux essais presse sur un itinéraire Alger-Batna. L’occasion de découvrir de près, et mieux, le monospace aux chevrons proposé en Algérie en double configuration 5 et 7 places. Et c’est à la seconde configuration en finition Exclusive équipé du bloc 1.6 Hdi 115 ch que nous avons eu droit.

Design fort et expressif

Venu l’automne dernier signer une nouvelle étape dans la dynamique produit de Citroën, le nouveau C4 Picasso met en évidence un travail stylistique plein de créativité, un design fort et expressif. La face avant est inédite a été travaillée, avec des feux superposés à deux étages, alors sous la barrette chromée supérieure prennent place les feux à LED pour les besoins d’un éclairage diurne et, à l’occasion, pour la mise en évidence la signature lumineuse.

A l’arrière, les feux sont intégrés dans le hayon, à l’exemple d’un Audi Q7. Cette manière de concevoir ce côté du nouveau C4 Picasso évite la coupure des feux en deux et offre une ouverture plus large du coffre.

Plus compact

Ce travail stylistique est versé au compte d’un nouveau C4 Picasso au gabarit plus compact que son prédécesseur. Cette seconde génération du monospace aux chevrons perd 4 cm de longueur  (4,43m) et 5 cm de hauteur (1,61 m), alors que la largeur est conservée (1,83m). L’habitabilité profite d’un empattement rallongé de 55 mm, alors que le volume du coffre offre 37 litres supplémentaires pour atteindre jusqu’à 537 litres, et même 630 litres dans une configuration de sièges avancés au maximum. Notez aussi la présence de nombreux rangements qui ne seront pas pour déplaire aux familles.

Habitacle agréable à vivre

L’habitacle du nouveau C4 Picasso dégage une ambiance agréable à vivre, avec un dessin épuré, d’autant que les touches sur la planche de bord ont disparus, laissant toutes les commandes se regrouper par une tablette tactile de 7 pouces. La luminosité se montre généreuse dans cet intérieur grâce au pare brise panoramique.

On apprécie également la qualité des matériaux utilisés et des assemblages de très bonne facture. Des progrès assez explicites qui devraient donner à réfléchir à la concurrence.

Sur le registre des équipements, notre finition d’essai propose une liste fournie au bénéfice du style, de la sécurité, du confort et de l’agrément de conduite. Jugez-en : ESP, ABS avec REF et AFU - 6 airbags (frontaux, latéraux avant et rideau) - accès démarrage main libre - climatisation bi-zone - ecran tactile 7’’- radar de recul - détecteur de pluie - régulateur et limiteur de vitesse - lecteur CD MP3 6HP - prise 230 V - connecting box : bluetooth + port USB + prise Jack - feux diurnes à LED, - antibrouillards - volant cuir - aide stationnement arrière - jantes 17’’ - barre de toit, projecteurs xénon bi-fonction tournant double optique - signature latérale chromée - système de navigation sur tablette tactile 7’’- 2 ports USB - caméra de recul - Pack style 3D - écran 12" HD personnalisable - toit vitré panoramique – feux antibrouillard avec cornering-light et le toit panoramique et, en option, le pack Park Assist Vision 360  et le pack cuir.

Sobriété et souplesse

Sur la route, le nouveau C4 Picasso montre des qualités dynamiques très respectables, dignes d’un monospace familial. Les quatre roues bien accrochées au sol, il fait preuve d’agilité avec une tenue de route quasi irréprochable. Le confort de suspension reconnue au constructeur français a été encore amélioré et les irrégularités de la route sont bien absorbées.

C’est que notre véhicule a été chargé d’inaugurer  la nouvelle plateforme EMP2 du groupe PSA, plus légère que la précédente de 70 kg, ce qui permet l’abaissement le centre de gravité avec un moteur placé plus bas et des roues bien plus dans les coins. En plus, la direction retravaillée et la hauteur du véhicule abaissée de 5 cm participent à l’agrément de conduite.

Pour le moteur 1.6 HDi de 115 ch, attendez-vous à la sobriété, à la souplesse et au doux fonctionnement utiles pour les voyages, mais rappelez-vous tout que le C4 est un monospace familial qu’on ne pousse pas comme on le ferait pour un bolide. Notamment dans le cas de notre bloc qui risque de se montrer laborieux au-delà de la 4ème sur une boîte aux rapports allongés qui rendent lentes les relances. Comprendre qu’il vaut mieux choisir l’autoroute pour passer et en 5ème et 6ème.

En somme, le nouveau C4 Picasso apporte des améliorations, et des solutions, qui en font un compagnon idéal pour des familles.

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Citroën
 

> Renault Algérie : 120 000 DA de remise sur la Clio GT Line
> Citroën Algérie : des forfaits vidange à partir de 3 700 DA
> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact