ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

03/05/2014
Seat Leon Cupra 2.0 TSI 280 ch
fougueuse!
Valence-Barcelone, Lyès Ibalitène

Au dernier salon de Genève présentait la voiture de série la plus rapide de sa gamme. Nous avons nommé la nouvelle Leon Cupra, propulsée par un 2.0 TSI décliné en 265 ch et 280 ch et venue rouler sur les plates bandes de la Renault Megane RS et Opel Astra OPC pour ne citer que ces deux modèles. Disponible en double versions 3 et 5 portes, la Leon Cupra nouvelle cuvée ouvre une nouvelle page dans l’histoire octogénaire de la marque ibérique appartenant au groupe Volkswagen.

Invité par Sovac, représentant de Seat, à aller découvrir l’usine de la marque espagnole Martorell dans la banlieue de Barcelone, nous y sommes partis de Valence au volant de la Leon Cupra de 280 ch. Nettement plus performante que ses devancières, la nouvelle Leon Cupra est également la première voiture de série à être réellement utilisable au quotidien grâce à un amortissement piloté proposé de série.

Pour le plaisir d’une clientèle plus âgée, ou qui ne souhaite tout simplement pas attirer les regards, Seat livre sa voiture la plus performante de série dans une tenue plutôt discrète. Mais le look Cupra y est avec des boucliers avant et arrière spécifiques, sans être outranciers ni agressifs, des projecteurs 100% LED, des vitres et la lunette arrière surteintées, une double sortie d’échappement, des jantes spécifiques 19’’ou encore des étriers de freins rouges estampillés Cupra.

A l’intérieur, ne cherchez surtout pas les hautes sensations dans les décors ou l’ambiance et attendez plutôt de faire tourner la clé. Contentez-vous de l’essentiel, entre volant 3 branches spécifique à méplat inférieur, sièges sport en cuir noir avec des bandes blanches prolongées jusqu’aux panneaux de portes et des inscriptions Cupra.

Contact, puis accélération avant le démarrage, histoire de se faire une première idée sur la sonorité du moteur. Celle-ci met en évidence les soins dont elle a été bénéficié et répond par un ronflement doux à écouter dans une position de conduite confortable agrémentée d’une liste d’équipements quasi-complète. Dès les premières dizaines de mètres entamés, le 2.0 TSI double injection de 280ch, associé à une boîte manuelle à 6 rapports (elle existe en DGS), étale ses merveilles, montant en puissance ultra rapidement et permettant des reprises rassurantes même à 50 km/h. le passage de 0 à 100 km/h s’obtient en moins de 6 secondes. La vitesse de pointe a été limitée par électronique à 250 km/h, alors que le couple maximal de 350 Nm est disponible de 1.750 à 5.300 trs/min.

Pour un rendement optimisé, ce bloc Turbo issu de la même famille que celui de la VW Golf7 GTI intègre les collecteurs d’échappement et d’admission dans sa culasse.

La direction progressive offre une conduite plus agile et précise, tandis que le DCC (Contrôle Adaptatif du Châssis) et le blocage de différentiel de l'essieu avant permettent à la Leon Cupra de s'ajuster en temps réel aux conditions de route, améliorant ainsi la sécurité. Le Cupra Drive Profile permet de choisir entre trois modes: Confort, Sport et Cupra. Ce dernier mode offre des accélérations à en raffoler, mais qu’il faudra savoir limiter à quelques dizaines de mètres lorsqu'on ne souhaite pas prendre le risque d'être rattrapé par la vitesse du flash des radars.

 


 


Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact