ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

20/01/2014
Opel Astra 4 portes 1.7 CDTI 130 ch
Elle aime la route

Par Lyès Ibalitène

La nouvelle Opel Astra 4 portes devait jouir d’une position relativement privilégiée dans la démarche commerciale d’Opel Algérie pour 2013. Sauf que, arrivée au mois de mars dernier, la grande berline allemande a dû ronger son frein, avec et sans jeu de mots, et attendre la fin de l’année écoulée pour bénéficier de la fameuse homologation qui lui permettrait d’être commercialisée. C’est dire qu’une bonne partie des efforts de Diamal, représentant de la marque au Blitz sur le marché algérien, seront encore concentrés sur ce nouveau modèle en 2014. Lequel modèle est proposé en deux blocs : le 1.6 essence de 115 ch associé à une BVM 5 rapports et le 1.7 CDTI de 130 ch associé à une BVM 6 rapports. Deux finitions de l’Astra 04 portes figurent sur le catalogue de Diamal, en l’occurrence l’Enjoy équipée des deux motorisations et la Cosmo équipée du 1.7 CDTI de 130 Ch BVM.

Petite Insigna

Héritant des caractéristiques stylistiques et techniques de ses sœurs 5 portes, break Sports Tourer et coupé GTC, l’Opel Astra 04 portes propose un design attirant. La quasi-totalité de ceux qui croisent ce nouveau modèle pour la première fois n’hésitent pas à lui attribuer le titre flatteur de petite Insigna. Nouveau modèle qui, faut-il le rappeler, avait fait sa première apparition publique lors durant l’été 2012, à l’occasion du salon de Moscou, avant d’entamer sa carrière commerciale vers une destination hors Europe de l’Ouest. Comprendre que notre véhicule était destiné uniquement aux marchés où la carrosserie qu’il propose trouve place. Sauf qu’Opel a décidé de changer de politique en lançant, depuis quelques semaines, l’Astra 04 portes dans des pays de l’Europe de l’Ouest. C’est dire les garanties qu’offre ce véhicule réussi et capable de remettre en cause certaines traditions de marché bien ancrées dans le mœurs de consommation. C’est dire aussi qu’avec l’Astra 04 portes, le groupe GM, détenteur de la marque allemande, veut  rajouter un nouvel atout à sa nouvelle politique en Europe axée sur Opel, en attendant le retrait annoncé pour 2016 de sa marque Chevrolet.

Fraîcheur stylistique

Attirante et séduisante la nouvelle Astra Sedan mesure 4,66 m de long, 1,81 de large pour une hauteur de 1,48 m. Avec un empattement de 2,68 m, elle jouit d’un habitacle généreux d’espace et agréable à vivre, alors que son coffre propose un volume de 4 601tres  litres qui peut atteindre jusqu’à 1 010 litres lorsque les banquettes arrière sont repliées en position 2/3-1/3.

Lignes fluides, sportivité, élégance, sobriété : la New Astra Sedan dégage une fraîcheur stylistique qui promet de souffler selon les vœux attentes de Diamal. Son pavillon prend une légère courbe au-dessus l’habitacle avant de redescendre sans interruption jusqu’à la lunette arrière. Le montant de custode s’étend loin en arrière et dissimule l’encombrement de la malle. L’arrière se caractérise par une lunette fortement inclinée, un spoiler intégré sur le haut de la malle et un bouclier mouluré ainsi que des feux arrière dont le pli subtil évite la sensation de lourdeur de la berline tricorps.

Pour un essai dynamique, Diamal a mis à notre disposition la version 1.7 CDTI de  130 Ch BVM en finition Enjoy. Celle-ci réunit une panoplie d’équipements d’esthétique, de sécurité et de confort. Sur le registre de l’esthétique, notre véhicule d’essai propose des poignées de portes, des rétroviseurs et boucliers couleur caisse, des vitres teintées et des jantes alliages 17’’.

Dynamique

Côté sécurité, l’Astra 4 portes Enjoy est équipée d’ABS, de l’ESP, de l’antidemarrage électronique, des airbags conducteur et passager, latéraux et rideaux (airbag passager déconnectable), des renforts latéraux de sécurité et des feux de jour.

Pour le confort de conduite, vous pouvez compter sur la climatisation automatique, le régulateur/limiteur de vitesse, les rétroviseurs électriques dégivrants, l’aide au stationnement arrière, les 4 vitres électriques, le volant 3 branches multifonctions, la Radio CD MP3 avec commandes au volant (7 haut-parleurs), la prise auxiliaire + USB, la sellerie tissu Silvanus, le siège conducteur réglable en 4 positions, la banquette AR rabatable 40/60, les miroirs de courtoisie éclairés et le kit bluetooth avec commande vocale.

Le bloc 1.7 CDTI de 130 ch s’est avéré très réactif, avec une boîte manuelle 6 rapports plutôt agréable à manier. Toutefois, en bas régime, il faudra accepter de conduire sans réclamer plus d’entrain qu’il en offre. Autrement dit, c’est un bloc qui aime la route pour manifester pleinement son dynamisme bien escorté qu’il est par un châssis rigide, des voies élargies et un empattement en conséquence.

L'Astra 4 portes 1.7 CDTI 130 ch Enjoy est affichée à 2 290 000 DA TTC chez Diamal

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact