ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

17/12/2013
Sellal et Ayrault visitent le chantier de l’usine "Renault Algérie" à Oran


Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue français, Jan-Marc Ayrault, ont effectué mardi une visite au chantier de l’usine de montage de véhicules "Renault Algérie", située dans la localité d’Oued Tlélat, dans la wilaya d’Oran.
Sur place, les deux Premiers ministres ont suivi une présentation technique sur l’état d’avancement des travaux de ce projet, lancés en septembre dernier.

Matérialisant l’accord signé le 19 décembre 2012 à Alger à l’occasion de la visite d’Etat du président français, François Hollande, la construction de l’usine Renault-Algérie met en partenariat la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) et le Fonds national d’investissement (FNI), côté algérien, et la marque au losange, côté français.

La partie actionnaire algérienne est majoritaire dans ce partenariat (51%) qui a donné naissance à la société mixte Renault-Algérie Production (RAP) afin d’assurer la mise en œuvre de cet important investissement.

Entamés en septembre dernier, les travaux de réalisation de l’usine Renault-Algérie évoluent au rythme convenu par les partenaires qui ont choisi d’implanter le site de production sur un terrain de 151 ha à Oued Tlélat dont 20 réservés pour la sous-traitance. Ce site est jugé propice en raison de la vocation industrielle de cette daïra située à une vingtaine de km au sud-ouest de la ville d’Oran.
Sa proximité du site portuaire de la capitale de l’Ouest constitue également un atout mis à profit par les pouvoirs publics pour la création d’un port sec, attenant à l’usine, à même de faciliter les formalités douanières et la livraison dans les meilleurs délais des équipements.
L’acheminement par voie ferroviaire à partir du port d’Oran figure aussi parmi les solutions destinées à pérenniser la dynamique économique locale impulsée par cet investissement générateur de centaines d’emplois directs et indirects en plus des autres opérations induites par l’attractivité territoriale impactée notamment en matière d’habitat et d’équipements publics.

La sortie de la première voiture Renault-Algérie de l’usine d’Oued Tlélat est prévue en novembre 2014, avec un volume initial de production fixé à 25 000 véhicules/an et qui sera porté au triple à partir de 2019.
La première phase générera à elle seule 350 emplois directs, avec intégration d’un tissu de sous-traitance local, tandis que d’autres compétences seront forgées en perspective de l’augmentation du rythme de production, et ce, à la faveur d’un programme de perfectionnement qui sera mis en œuvre au niveau du Centre de formation professionnelle d’Oued Tlélat.
APS

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Industrie Auto
 

> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact