ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

15/07/2010
Nouvelle Citroën C3
Réellement nouvelle

Par Lyès Ibalitène (première parution le 21 - 06 - 2010)

Révélée en Algérie à l'occasion du Salon de l'automobile d'Alger, en octobre dernier, la nouvelle  C3 vient de se joindre à la gamme aux chevrons commercialisée par Saïda. Un produit qui a tout pour convaincre et pour ouvrir la voie au représentant de Citroën vers des ambtions en hausse dans le segment prisé des citadines.

La nouvelle C3 intègre parfaitement le renouvellement de la gamme et de l’image Citroën, introduit par la C4, il y a six années, et source de succès avéré. Dans ce sens, la nouvelle génération de la citadine aux chevrons se veut être rajeunie et modernisée, donnant à apprécier une nouvelle fois le dynamisme créatif et innovant qui domine chez le constructeur français. Du coup, la nouvelle C3 n’est pas l’aboutissement d’un restylage mais plutôt un modèle quasiment nouveau.

Le concept de nouveauté réelle est d’ailleurs apparent dès le premier coup d’œil jeté à un véhicule au design dynamique et chic. « La C3 s’émancipe », explique-t-on chez le constructeur lorsqu’on évoque ce style extérieur « à la fois rond et tendu ».

Certes, les rondeurs, ou « les formes bombées » de sa devancière ont été conservées, mais aussi bien la face avant que la face arrière de cette nouvelle citadine C3 reflètent une nouvelle personnalité que le constructeur français a voulu imprimer à une voiture vendue à 2 millions d’exemplaires. Des lignes plus incisives, plus fluides et plus aérodynamiques. Habillée des nouveaux chevrons de la marque, la nouvelle C3 affiche une entrée d’air prête à avaler l’asphalte, des projecteurs et des feux en forme de boomerang, une surface vitrée inédite semblant envelopper le poste de conduite, et des ailes au relief et au dessin soulignés collant le véhicule à la route.

Côté dimensions, la nouvelle C3 gagne 9 cm de longueur et 6 cm de largeur, mais reste l’un des modèles les plus compactes de sa catégorie (3,94 m sur 1,73m), mettant en exergue la vocation de citadine telle que revendiquée par Citroën au moment où les plus proches des concurrents ont choisi d’aller chercher au-delà des 4mètres.

Dimensions compactes, habitacle généreux

Mais là où le changement est encore plus perceptible, c’est au niveau de l’habitacle qui gagne en qualité perçue tout en baignant dans la lumière grâce à un pare-brise Zénith de 1 350 mm (une option qui devrait arriver en Algérie dans une prochaine étape de commercialisation). En attendant, la générosité de l’espace vitrée peut se passer de cette option, le soleil à tout bout de chemin en Algérie étant largement suffisant pour inonder l’intérieur du véhicule, comme nous avons eu à le constater par cette journée symbolique du 21 juin à bord de la nouvelle C3, face au bleu de la mer de la wilaya de Tipaza. Intérieur donc ensoleillé et une position de conduite confortable en face d’une console de bord où modernisme et sens pratique font bon ménage.

Compacte jusqu’au bout des convictions de ses concepteurs, la nouvelle C3 ne manque pas pour autant d’habitabilité à faire valoir. Dans ce sens, elle dispose d’une partie inférieure de planche de bord dégagée, avec une boîte à gants non intrusive mais généreuse de 13 l, libérant l’espace aux jambes pour le passager avant. Cette subtilité permet au passager de se décaler vers l’avant de 8 cm par rapport au conducteur, tout en conservant une posture confortable, libérant ainsi un espace aux jambes exceptionnel pour le passager situé derrière lui. Elle dispose également de sièges minces pour les dossiers avant, libérant 3 cm d’espace aux genoux supplémentaires pour les passagers arrière, comme elle dispose d’assises semi-hautes dégageant l’espace sous les sièges pour les pieds des occupants arrière. Ces assises semi-hautes offrent également une position idéale à toutes les places, confortable et redressée, ce qui facilite l’accessibilité et la visibilité à bord.

Cette intelligence dans l’aménagement de l’habitacle ne réduit pas le volume du coffre qui atteint les 300 litres, tout comme il offre plusieurs espaces de rangement à l’avant comme à l’arrière. Sécurité des enfants oblige, les deux assises latérales arrière disposent en série sur toutes les versions de fixations de type Isofix.

A travers ces efforts versés au compte du conducteur et des passagers, Citroën a fait de la nouvelle C3 «une réponse intelligente aux besoins accrus de mobilité ».

Dynamique et agréable à conduire

Saida Citroën a choisi trois moteurs et deux finitions pour ses clients : 1.4 ess de 75 ch, le 1.4 HDi de 70ch et le 1.6 HDi de 90 ch. Les deux premiers moteurs sont disponibles en finition Essentiel (vitres teintées, direction assistée, airbags conducteur et passager, ABS, climatisation manuelle, lève-vitres électrique avant, RCD MP3, condamnation centralisée des portes à distance) ( en option : rétroviseurs électriques, rétroviseurs ton caisse. Quant au bloc 1.6 HDi de 90 ch, il est proposé en finition Chic (vitres teintées, direction assistée, airbags conducteur et passager, ABS, climatisation manuelle, lève-vitres électrique avant, RCD MP3, condamnation centralisée des portes à distance, appuie tête arrière, rétroviseurs électriques ton caisse) (en option : airbags latéraux, parfumeur d’ambiance, jantes aluminium 15’’, projecteurs anti brouillard).

Lors d’un essai dynamique relativement court mais fort instructif, nous avons pu apprécier le dynamisme de la C3 dans ses trois motorisations. Faisant preuve d’un comportement routier hautement respectable, la nouvelle C3 étale un net progrès en termes d’agrément de conduite. Pour ce faire, la citadine compte sur un train avant pseudo-McPherson, un nouveau train arrière à traverse déformable et une direction assistée électrique à assistance variable, des solutions éprouvées et parfaitement adaptées aux caractéristiques du véhicule.

La liaison au sol bénéficie de différents réglages de suspension adaptés à la puissance et au couple délivrés par les moteurs. « Ils offrent ainsi la meilleure synthèse entre confort et comportement routier, en réponse à des attentes clientèle différenciées », se réjouit-on chez la marque aux chevrons.

Sur le registre de la sécurité, il ya lieu de noter que la nouvelle série 3 bénéficie de série de l’ABS.

Finitions et tarifs

- Essentiel 1.4 ess 75 ch : 1 179 000 DA Taxe sur véhicule neuf : 70 000 DA (vitres teintées, direction assistée, airbags conducteur et passager, ABS, climatisation manuelle, lève-vitres électrique avant, RCD MP3, condamnation centralisée des portes à distance) + en option : rétroviseurs électriques, rétroviseurs ton caisse)

- Essentiel 1.4 HDi 70 ch : 1 329 000 DA (mêmes équipements que la finition Essentiel essence) TV : 70 000 DA (vitres teintées, direction assistée, airbags conducteur et passager, ABS, climatisation manuelle, lève-vitres électrique avant, RCD MP3, condamnation centralisée des portes à distance, appuie tête arrière, rétroviseurs électriques ton caisse) + en option: airbags latéraux, parfumeur d’ambiance, jantes aluminium 15’’, projecteurs anti brouillard).

- Chic 1.6 HDi 90 ch : 1 494 000 00 DA -  TVN : 90 000 DA (vitres teintées, direction assistée, airbags conducteur et passager, ABS, climatisation manuelle, lève-vitres électrique avant, RCD MP3, condamnation centralisée des portes à distance, appuie tête arrière, rétroviseurs électriques ton caisse) + en option: airbags latéraux, parfumeur d’ambiance, jantes aluminium 15’’, projecteurs anti-brouillard.

 

ANCIENNE C3

NOUVELLE C3

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> Renault Algérie : 120 000 DA de remise sur la Clio GT Line
> Citroën Algérie : des forfaits vidange à partir de 3 700 DA
> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact