ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

24/06/2010
Moteur international 2010: Le 1.4 TSI Twincharger de Volkswagen conserve son titre

 

Par Rachid Beldi

Le 1.4 TSI Twincharger est un moteur 4 cylindres turbo ( de 122 à 180 ch) issu de la technologie « downsizing », équipant les VW Golf, Jetta, Tiguan, Touran et Scirocco ainsi que la Seat Ibiza Cupra.

Fiat s’est distingué en s’adjugeant le titre de  « nouveau moteur » de l’année 2010, décerné au 1.4 MultiAir turbo, disponible sous les capots d’Alfa Romeo MiTo et Guilietta. Il s'agit d'un bloc qui développe une puissance allant de 115 ch à 170 ch. Il se distingue par la présence d’une électrovanne entre l'arbre à cames et les soupapes d'admission qui permet de désolidariser l'ouverture-fermeture des soupapes d'admission de la rotation de l'arbre à cames.

Toyota n’est pas en reste pour cette édition 2010, le constructeur japonais ayant remporté le trophée décerné au « moteur le plus vert » après avoir convaincu le jury composé de 65 journalistes avec les prestations de son bloc hybride 1,8l qui équipe la Prius et la Auris. Toyota conserve aussi, pour la quatrième année consécutive, le prix du meilleur moteur dans la catégorie des moins de 1 litre pour le trois cylindres de 1-litre qui équipe les Toyota Aygo, IQ, Yaris/Vitz, Citroën C1, Peugeot 107 et Subaru Justy.

De son côté, BMW conserve sa réputation de motoriste inégalable, raflant 4 titres, à commencer par le 1.6 Turbo (développé avec PSA), désigné meilleur moteur de sa catégorie pour la quatrième année de suite. Ce moteur trouve place sous le capot des MINI Cooper S, Clubman Cooper S, Peugeot 207, 308, MINI JCW, Clubman JCW. Les trois autres distinctions pour le groupe allemand sont revenues aux moteurs 2-litres Twin Turbo Diesel (123d, X1 23d) dans la catégorie 1,8 à 2 litre, 3-litres DI Twin Turbo (135i, 335i, 535i, X5 35i, X6 35i, Z4) dans la catégorie 2,5 l à 3 l et 4-litres V8 (M3) dans la catégorie 3 à 4 l.

L’autre allemand Mercedes a remporté deux prix, celui de la « meilleure performance » pour son moteur AMG 6,2 litres, dans la catégorie des plus de 4 l. Quant à Audi, il a été primé pour son moteur 2.5-litres five-cylinder turbo qui équipe la TT RS.

R. B

Vos commentaires :


Unable to save captcha-image.