ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

11/10/2013
Renault Algérie : le retour en force

Par Lyès Ibalitène

Renault Algérie a commercialisé 88 973  véhicules, entre Renault et Dacia,  de janvier à septembre 2013, ce qui permet à la filiale au losange de dominer nettement le classement des ventes par groupe, devant Peugeot, représenté par une seule marque, (60 984) et Sovac (53 720). Renault Algérie doit ses résultats à un retour en force effectué depuis l’arrivée de la nouvelle Clio, la nouvelle Symbol et aussi sa sœur nouvelle Dacia Logan. Lequel retour en force a vu la marque Renault réduire son retard par rapport à Peugeot à seulement 3 000 unités, alors qu’il était de 11 000 unités à fin mars dernier. Ce qui fait dire à Guillaume Josselin, DG de Renault Algérie, que son entreprise « a la possibilité de rattraper Peugeot ».

Nous avons cité l’arrivée de la Clio 4, la nouvelle Symbol et la nouvelle Logan, mais les nouveautés chez Renault Algérie depuis le début 2013 sont nettement plus nombreuses. Il faut, en effet, compter 6 autres modèles venus rafraîchir les gammes de Renault Algérie, en l’occurrence Nouvelle Renault Fluence, Nouveau Renault Kangoo VP-VU, Nouvelles Dacia Sandro et Sandero Stepway et le dernier arrivé Renault Captur.

L’enrichissement des gammes Renault et Dacia ne s’est pas fait sans une stratégie visant à mettre le client au centre de l’intérêt de l’entreprise et de sa démarche commerciale. Celle-ci a été axée sur trois axes, comme le soulignera Mme Zineb El-Shiwi, directrice marketing, citant le marketing, le réseau et la qualité de service.

Sur le registre du marketing, Mme El-Shiwi reviendra sur les nouveautés introduites depuis le début 2013 chez Renault Algérie ; mais aussi sur la réduction sensible de la durée de livraison des véhicules, notamment avec la campagne .

Prêt à partir » qui permet au client de récupérer sa voiture le jour même de la commande. « Avec une meilleure disponibilité des produits, nous avons réussi à reconsidérer notre politique de distribution en livrant nos clients dans des délais très réduits. Aujourd’hui, nous sommes même capable de le faire en une journée », dira-t-elle avant de révéler que 5 000 véhicules ont été déjà livrés à traves la formule «  Prêt à partir » initiée depuis quelques semaines.

Côté réseau, Renault Algérie compte aujourd’hui 64 agents répartis sur 38 wilayas. Les chiffres sont livrés par Hichem Nacer Bey, directeur qui réseau, qui tiendra à détailler ce réseau pour parler de 13 structures d’accueil, entre showrooms, ateliers d’entretien et de réparation, ateliers de carrosserie, Renaut Pro et Renault Rapide. Au passage, M. Nacer Beay annoncera arrive de 9 nouveaux agents qui permettront à Renault Algérie de couvrir de nouvelles wilayas du pays.

La qualité de service étant le socle sur lequel repose toute entreprise audacieuse, celle-ci jouit de la place qui lui sied chez Renault Algérie. Et ce n’est sans doute pas Karim Cheriet, directeur technique de la filiale au losange, qui dira le contraire, lui qui insistera sur cet aspect et mettant en évidence le travail effectué par le service qu’il dirige à travers des enquêtes menées auprès de la clientèle par un organisme indépendant spécialisé en la matière. Cette enquête ont d’ailleurs conforté Renault Algérie dans ses efforts entrepris pour améliorer sa qualité de service. Ce qui fait dire une nouvelle fois à M. Cheriet que c’est la qualité de service qui fait la différence entre un concessionnaire et un autre.

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Renault
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact