ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

30/09/2013
Nouvelle Opel Insignia
Elle gagne en prestige

Francfort – Lyès Ibalitène

Quelques petits jours après avoir découvert la nouvelle Opel Insignia au salon de Francfort, nous sommes repartis dans la même ville allemande explorer la routière allemande dans ses détails. Le temps d’une journée de test drive à bord d’une voiture réellement nouvelle par son son esthétique extérieure, son intérieur ou encore sa technologie embarquée à plusieurs innovations, pour ne citer que ces arguments que le constructeur allemand compte mettre en évidence pour faire poursuivre à son modèle phare un succès mondial à valeur de 600 000 ventes depuis son avènement en 2008.

Basse et plus large

Avec la nouvelle Insignia, Opel renforce encore davantage le style de sa routière en inscrivant ses efforts dans le précepte de « rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande » et reconnu par de nombreuses récompenses. Un renfort à dividendes de progression dans le segment des routières.

Sur la partie avant, la nouvelle Insigna offre une apparence basse et plate qui renforce visuellement la largeur de la voiture. Un logo plus fin prend place sur la nouvelle calandre chromée. Le nouveau dessin des optiques est mis en évidence par les feux LED de jour, alors que les feux antibrouillard bénéficient de contour chromé, synonyme de style rehaussé.

Le même dessin plus bas et plus large est perceptible à l’arrière de la voiture, avec un jonc chromé brillant positionné plus bas sur le hayon et affirmant le logo de la marque. Il se prolonge jusqu’aux feux arrière et se poursuit dans la fonction de feux de recul traités de manière très fine. Les fonctions feux de position et feux stop des blocs optiques arrière en deux parties sont assurées par des diodes sur tous les niveaux de finition. Toutes les carrosseries bénéficient de la même signature lumineuse caractéristique, en forme d’aile.

Le plein de technologie…

L’intérieur de l’Insignia a été revisité de fond en comble pour doter la nouvelle génération de la routière Opel d’un habitacle qui puisse satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante dans un marché où le segment de notre véhicule bouillonne de concurrence. La planche de bord a été retravaillée en conséquence, de sorte à joindre simplicité et clarté au profit d’une utilisation intuitive, de l’offre multimédia et du confort et la sécurité du conducteur et des passagers.

Plus élégante, la console centrale de la nouvelle Insignia accueille de nombreux équipements et fonctions dernier-cri. Le panneau de commande a été considérablement simplifié. Il se contente maintenant de quelques boutons afin que le maniement du système multimédia ou encore de la climatisation soit rapide et intuitif.

Autre nouveauté, le système multimédia qui se complétera (à partir de début 2014) d’un ensemble d’applications via l’Opel AppShop. On trouvera par exemple la météo ou la radio internet (TuneIn), qui fonctionnent au moyen d’une connexion internet stable. Il est également possible de télécharger sur votre smartphone une application pratique qui vous permet de scanner une partie de la voiture via l’appareil photo du téléphone afin d’obtenir des informations sur le fonctionnement des Opel Insignia équipements. Cela évite de devoir consulter le manuel d’utilisation du véhicule.

La nouvelle génération d’appareils multimédia équipant l’Insignia peut être pilotée à partir d’un écran couleur tactile de 8 pouces soit en effleurant l’écran, avec les commandes au volant, les commandes vocales ou encore le pavé tactile.

…et de sécurité

Sur le registre de la sécurité, la nouvelle Insignia fait le plein avec de nombreux équipements technologiques de premier plan, destinés autant au confort qu’à la sécurité. C’est le cas par exemple des systèmes d’assistance très évolués basés sur radar ou caméra comme le régulateur de vitesse adaptatif Adaptive Cruise Control, l’indicateur de présence dans l’angle mort Side Blind Spot Alert ou à l’alerte de collision avantForward Collision Alert. Le régulateur de vitesse adaptatif maintient la vitesse de consigne sélectionnée par le conducteur tout en conservant une distance de sécurité préalablement déterminée avec le véhicule qui précède. Sur les véhicules équipés d’une transmission automatique, le système freine la voiture jusqu’à l'arrêt complet si nécessaire. La caméra de recul inclut l’indicateur de présence arrière Rear Cross TrafficAlert, l’avertisseur de changement de file intempestif Lane Change Alert et l’indicateur de présence dans l’angle mort Side Blind Spot Alert, ce qui permet d’assurer une visibilité optimale sur les côtés et l'arrière. Avec ses diverses fonctions comme l’éclairage ville/piétons, l’éclairage petites routes, l’éclairage autoroute ainsi que l'éclairage en virage dynamique et statique, le système de phares Adaptive ForwardLighting AFL+ augmente la sécurité, surtout lorsque la visibilité est mauvaise ou qu’il fait sombre.

Notez également l’offre protection des passagers avec, de série, l’ESPPlus, l’ABS disposant d’un contrôle de stabilité en virage et d’une aide au freinage d’urgence BrakeAssist, des airbags frontaux et latéraux pour le conducteur et le passager ainsi que airbags rideaux gonflables avant et l'arrière. Comme qui, les 5 étoiles à l’EuroNCAP n’ont pas été usurpées par la nouvelle Insignia.

Pour notre essai, nous avons opté pour le bloc diesel 2.0 CDTI de 140 ch (370 Nm) associé à une boîte manuelle à six rapports, avec système Start/Stop. Un bloc sobre qui peut compter sur des trains roulants améliorés et des amortisseurs retravaillés de sorte à faire de la nouvelle Insignia un véhicule à haut degré de confort. Et de confort, la routière d’Opel l’aura pleinement été sur nos essais d’une journée dans la périphérie de Francfort.

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact