ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

24/07/2013
Groupe Sovac : montée en puissance des marques Volkswagen et Seat

Par Lyès Ibalitène


Sovac n’en finit plus de soigner son palmarès des ventes au fil des trimestres, semestres et années. Pour preuve de la montée en puissance et sans relâche du groupe représentant de Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Porsche et VW Utilitaires, la performance affichée au bout du premier semestre 2013 à travers des volumes sensiblement en hausse et synonyme d’un bond remarquable dans la hiérarchie du marché, qu’il s’agisse de marques ou de modèles.

VW: 3ème en juin, 6ème au premier semestre
Nous retiendrons particulièrement les résultats réalisés par Volkswagen et Seat, deux marques très en verve durant les six premiers mois de l’année en cours. La première a totalisé 18 532 unités écoulées, soit une progression de 34% par rapport à la même période de l’année écoulée.
Du coup, la marque de Wolfsburg se voit hisser à la 6ème place du marché, talonnant de près le 5ème qu’est Hyundai avec 19 078 et même le 4ème qu’est Toyota avec (19 867).
Mieux encore, VW termine le premier semestre 2013 à la cinquième place des ventes de véhicules touristiques. Autre exploit, historique celui-là, à mette à l’actif de cette même marque, l’accès au top 3 des ventes en juin lorsque VW s’est vendue à 3 178 exemplaires -en hausse de 60% par rapport à juin 2012- pour terminer le 6ème mois de l’année juste derrière Renault (1er) et Peugeot (2ème) et devant des ténors comme Hyundai (4ème), Toyota (5ème) Dacia (6ème) ou encore Chevrolet (7ème). Cettte performance inédite de la marque locomotive de Sovac est le résultat d’un autre exploit réalisé par la Polo qui a vu ses ventes exploser pour aller se chiffrer à 1 600 unités, soit une hausse vertigineuse de plus de 180% doublée d’une 4ème place au classement des ventes par modèle.

Seat Ibiza progresse de 263%
Mais la Seat Ibiza a fait encore mieux que la cousine Polo durant le mois de juin. La sous-compacte espagnole du groupe VW a atteint 1 907 unités écoulées, soit une progression de près de 76% et, à la clé, une seconde position derrière la Renault Symbol et devant la Peugeot 301.

Modèle en vogue, l’Ibiza a sans doute déjà intégré le cercle des voitures les plus prisées sur le marché algérien. Elle l’a d’ailleurs encore prouvé durant le premier semestre 2013 avec un parcours soldé par 12 654 ventes, soit une intenable envolée de, tenez-vous bien, 263% et, au bout, une très honorable 4ème position derrière le duo de berlines tricorps Dacia Logan – Peugeot 301 et la Clio (ventes Clio III et Clio III cumulées). C’est dire que dans son segment, la vedette de Seat en Algérie a fait mieux que a Peugeot 208, pour ne citer que ce modèle parmi les poids lourd du marché. Les performances de l’Ibiza n’ont d’ailleurs pas été sans influer très positivement sur la marque Ibiza qui termine la première moitié de l’année 2013 à la 7ème marché du podium avec 13 564 exemplaires commercialisés, en hausse de 175%.
Ainsi donc, après avoir terminé l’année 2012 avec 13 752 ventes et la plus forte progression du marché algérien (248%), Seat continue son ascension, et les résultats réalisés lors du 1er semestre 2013 semblent être en harmonie avec les objectifs des responsables de la marque ibérique chez Sovac qui misent sur 22 000 ventes pour l’Ibiza et entre 4 000 et 5 000 ventes pour sa sœur Leon.

Skoda et Audi suivent la cadence
A noter, enfin, que les deux autres marques commercialisées par Sovac que sont Skoda et Audi n’ont pas été en reste de la forte progression du groupe multimarques. La tchèque a également réalisé une progression fulgurante de 102% après avoir atteint 4 727 unités, alors que la marque premium du groupe VW a écoulé 1 480 unités, en hausse remarquable de 91%.

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Statistiques
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact