ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

29/06/2013
Nouvelle Audi A3
Confort et agrément de conduite garantis


Par Lyès Ibalitène

Présentée en Algérie lors du dernier salon de l’automobile d’Alger, la nouvelle Audi A3 (03 portes) est allée faire un Alger-Oran en aller-retour, à l’occasion d’essais presse organisés le week-end dernier par Sovac, représentant de la marque aux anneaux. Une occasion de découvrir de près le véhicule et d’apprécier ses qualités dynamiques mises à l’épreuve de la route. Lequel véhicule aura, grâce au principe de la construction allégée si cher à Audi, perdu 80 kg.

Dynamisme et puissance

Avec la nouvelle A3, Audi étale une nouvelle fois sa différence faite d’un design singulier et de sportivité explicitement lisible sur les lignes de la compacte. Celles-ci font montre de contours plus racés, à tendance plus masculine et plus sportive. Ses flancs sont accentués par une très nette ligne Tornado le long des fenêtres et par une ligne dynamique qui s‘élance au bas des portières. Les zones tendues et sculptées, où tracés et lumière se font écho, donnent à l’Audi A3 l’allure compacte et puissante.

Nouvelle A3 adopte des phares avant redessinés pour apporter à la voiture plus de caractère alors que les rétroviseurs extérieurs ont été fixés sur la carrosserie des portières de sorte à participer à son design sportif. C’est le cas aussi pour les phares arrière effilés marque un prolongement sur la portière du coffre. La sensation de dynamisme et de puissance dégagée par la nouvelle A3 est renforcée sur cette même face arrière par le becquet intégré au toit.

Aérienne

A l’intérieur de la nouvelle A3, l’empreinte Audi est reconduite, mais avec des différences apparentes et décisives aussi bien pour le plaisir des yeux que pour celui de conduire. Les plastiques sont abondamment recouverts de mousse, de l’aluminium véritable et du cuir sont dispersés à bon escient sur le tableau de bord horizontal ou sur les portières: l’ambiance haut de gamme s’affiche d’emblée avant de se confirmer et de se renforcer dans ce poste de conduite ( pilotage plutôt) aérien et tout en suspension et agencé de façon à faire de l’ergonomie et de la simplicité les maîtres à bord de la nouvelle A3. Les quatre diffuseurs au dessin de ventilateurs qui rappellent les réacteurs aéronautique, le panneau de commande de la climatisation et les instruments faits de finesse ne laissent pas indifférents. Parmi ces instruments, citons l’écran MMI épais de tout juste 11 millimètres qui émerge électriquement au dessus du poste de conduite pour meubler le centre du tableau de bord.

Routière si elle le désire

Des Toutes ces innovations versées au profit de la nouvelle Audi participent au confort et à l’agrément de conduite, comme nous avons eu à l’apprécier sur plusieurs des centaines de kilomètres sur l’autoroute est-ouest qui ont vu la compacte jouer à la routière sans dépaysement aucun. A bord de la version diesel 2.0 TDI de 143 ch, le couple généreux de  320Nm entre1750 – 2500 aura contribué à cet agrément. D’autant qu’à l’épreuve, ,il y avait aussi cette boîte automatique (S-tronic) à 6 rapports. Dommage toutefois que le régulateur de vitesse (en option) n’ait pas été de la partie sur ce long parcours où on ressent à certains moments la nécessité de détacher son pied de la pédale d’accélérateur.

Sur le registre des équipements, la nouvelle A3 est proposée chez Sovac en finition de base avec les airbags passager, conducteur et latéraux, l’anti-démarrage électronique, le contrôle électronique de stabilisation (ESC), le système d’aide aux stationnement à l’arrière, les freins de stationnement électrique, les feux arrière à LED, les fixations pour sièges ISOFIX, les glaces assombries, l’interface Bluetooth, MMI radio, les phares antibrouillards, le Xénon plus lave phares, les sièges avant réglables en hauteur, le toit ouvrant panoramique, les applications décorative et les jantes en aluminium 16 pouces. D’autres équipements seront disponibles sur les finitions Sensation et Addiction : Audi drive select (Sensation), Pack extérieur s line (Sensation et addiction), Jantes aluminium 17’’ et 18’’ (Addiction et sensation), Climatisation automatique (Addiction et sensation), Camera de recul (Sensation), Volant sport multifonction en style 3 branches aplati en bas (Sensation), Détecteur de pluie / lumière (Addiction et Sensation), Rétroviseur réglable jour et nuit (Addiction et Sensation).

Côté prix, la nouvelle Audi A3 est affichée à 2 955 000 DA en version 3 portes, alors que la version Sportback sera commercialisée à 3 650 000 DA.

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact