ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

08/05/2013
Nouvelle Seat Leon
Espagnole à l'accent germanique


Par Lyès Ibalitène

Arrivée en Algérie en mars dernier, à l’occasion du salon de l’automobile d’Alger, le nouvelle Seat Leon est passée au crible des essais presse, le weekend dernier. Pour cette opération, Sovac, représentant de la marque espagnole du groupe Volkswagen, a jeté son dévolu sur un long aller-retour Alger-Tlemcen, soit des centaines de kilomètres sur l’autoroute est, entrecoupés d’un parcours sur les hauteurs de la capitale des Zianides bien servi par une cartographie de chemins de campagnes, leurs côtes, virages et autres descentes. La totale pour mettre à l’épreuve notre nouvelle Leon.

Le full LED fait son apparition

La nouvelle Leon a entamé sa carrière l’automne dernier avec la lourde mission de relancer une marque qui accuse le pas en Europe. Dans cette logique, VW a fait bénéficier la compacte ibérique de la plateforme MQB au même titre que les cousines germaniques Audi A3 et Golf, en attendant de nombreux autres à connaître la même base chez le groupe allemand d’ici 2018. Autant dire que la nouvelle Seat a été mise sur une trajectoire germanique.

Parée d’un design à verser au compte de la nouvelle image stylistique de Seat, la troisième génération de la Leon donne à apprécier des lignes extérieures qui tranchent avec celles de sa devancière. L’émotionnel est toujours là, présent dans un mélange de dynamisme et d’agressivité, mais sans excès. Ni fioritures. La compacte espagnole inaugure, à l’occasion, le nouveau logo Seat, plus simple et plus moderne.
Notez aussi l’apparition des phares full LED, signe le plus manifeste de la rupture avec la précédente génération de la Leon

Dans la logique de la Golf

Côté dimensions, Nouvelle Leon perd 5 centimètres par rapport à sa devancière (5,26 m) sans pour autant perdre de son habitabilité. Bien dégagé, son intérieur devient plus aéré et plus hospitalier, aidé en cela par un mariage d’équipements et de matériaux agencés dans une netteté bonne pour l’impression d’un plus d’espace. L’instrumentalisation et l’ergonomie y font bon ménage, dans une discipline plutôt germanique qu’espagnole. Dans la logique de la Golf.

Le régime étant à la mode chez les compactes, la Leon perd 90 kilos, selon Seat. Quant à son coffre, il renforce son volume (380 litres), mais pâtit d’un seuil de chargement élevé. Sur le registre de la modularité, la nouvelle Leon subit les contraintes du style seuls les dossiers de sa banquette arrière sont rabattables ((1/3 – 2/3). Autrement dit, pas de plancher plat pour prolonger le coffre.

Toujors efficace

Sur la route, la nouvelle Seat fait valoir un châssis assagi par rapport à celui de sa devancière qui était orienté vers la sportivité. Toutefois, l’efficacité est toujours au rendez-vous, notamment lorsqu’il faut aborder les virages.

Au volant de la version FR, le Seat Drive Profile est souvent maître de la situation en intervenant sur les principaux paramètres en agissant sur la sensibilité de la direction et la gestion moteur. Il permet de personnaliser le caractère de la nouvelle Leon FR suivant humeur du conducteur ainsi que ses conditions de conduite grâce à différents modes : Normal, Eco, Sport et Individuel. Il faudra apprendre à aimer ou, du moins, à s’y habituer.

Motorisation diesel seulement

Sovac propose la nouvelle Leon uniquement en motorisation diesel, avec le bloc 2.0 TDI décliné en 110 Ch et 143 ch.Les blocs essence sont attendus pour 2014. Le 2.0 de 110 ch équipela finition Referernce de la compacte ibérqiue, alors que les 143 ch sont disponibles sur la nouvelle Leon FR.

La finition Refernce se distingue au niveau design extérieur par des jantes en Alliage 16’’, des antibrouillards avec fonction cornering ainsi que des phares halogènes. Des vitres arrière surteintées sont également présent sur cette finition.

Sur le registre des équipements intérieurs, la nouvelle Seat Reference offre le volant et pommeau de levier de vitesse gainés de cuir, l’ordinateur de bord, le régulateur de vitesse, le Bluetooth, une radio tactile en couleurs avec entrée USB, AUX-IN ainsi que Carte SD, avec 4 hauts parleurs et les lève vitres avant et arrière électriques. Côté sécurité, la nouvelle Leon est dotée de 6 airbags, d’ABS – ESP – ASR ainsi que d’un capteur de pression des pneus. Une sellerie en Alcantara est disponible sur cette finition affichée au prix de 1 999 000DA TTC.

Quant à la Seat FR, elle est reconnaissable au premier coup d’œil grâce à des pare-chocs avant/arrière spécifiques FR, une double sortie d’échappement chromée, des feux arrière à LED, des vitres arrière surteintées des jantes alliage 18’’ et d’un système d’aide au stationnement arrière. Elle dispose également d'un châssis FR et du toit ouvrant

À bord, vous avez un volant sport gainé de cuir, un ordinateur de bord, le régulateur de vitesse, le Bluetooth, le climatisation climatronic, les lève vitres électriques, des sièges sport semi-baquet avec maintien lombaire, un éclairage d’ambiance. La Leon FR est proposée avec radio tactile couleurs et 8 haut-parleurs. La sellerie en Alcantara est de série. Son prix est 2 399 000DA TTC

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact