ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

21/02/2013
DS5 Sport Chic 2.0 HDi 163 ch
A fond le plaisir


Par Lyès Ibalitène

Après la DS3, puis la DS4, la DS5 est venue compléter le trio de la ligne de luxe Citroën en Algérie. Vedette du stand Saida Citroën au Salon d’Alger 2012, la DS5 a entamé sa carrière commerciale chez le concessionnaire de Réghaia équipée du bloc1.6 THP de 156 ch avant de voir son offre se renforcer récemment par la motorisation 2.0 HDi de 163 ch, associée à une boîte automatique à 6 rapports. Cette offre est diponible en finition Sport Chic.

Le parti pris de Citroën

Et c’est avec un immense plaisir que nous sommes remontés à bord de cette version que nous avions eu déjà le privilège de conduire à Nice lors des essais internationaux, en octobre 2011. Du plaisir renouvelé et de l’émerveillement toujours intact. C’est que la DS5 a ce petit quelque chose avec ses multiples détails qui maintiennent constamment vos émotions en éveil.
Déjà très manifeste sur ses deux devancières DS3 et DS4, le parti pris de création est poussé plus loin et plus haut chez la DS5 pour aboutir à un véhicule qui s’en va chercher le meilleur du raffinement et du luxe sous la conduite de codes stylistiques mettant en évidence la liberté d’innover chez ses concepteurs. Un style inédit qui tranche carrément dans le paysage automobile tout en incarnant le savoir-faire de la marque et sa signature « Créative Technologie ».

Sculpture aérodynamique

Ni berline, ni break, ni Coupé, ni monospace, mais le mariage de tous ces genres. Un monovolume qui germait dans l’esprit des designers Citroën depuis l’apparition du concept-car C-Sportlounge en 2005, explique-t-on chez Citroën. Et au bout de l’imagination, et de l’imaginatif, la DS5 est née dans les apparences d’une une véritable sculpture aérodynamique, dessinée tout en fluidité et en tension. Objectif : surprendre par son style, par ses proportions uniques et aussi par sa silhouette reconnaissable entre toutes.
La face avant de la DS5 affiche son appartenance à la ligne DS, avec une entrée d’air généreuse, une large calandre chromée intégrant les chevrons et un regard acéré souligné par une signature lumineuse à LED.
De profil, la DS5 affirme sa personnalité. Sa ceinture de caisse haute et ses flancs sculptés accrochent le regard et font jouer l’ombre et la lumière. Lumière reflétée par un sabre chromé effilé de la pointe du projecteur jusqu’aux vitres avant. Cette pièce monobloc chromée signe le style extérieur du véhicule. L’ombre des flancs est portée par le traité en décroché de l’aile arrière, une des caractéristiques propres aux modèles de la ligne DS.
La vue arrière renforce encore la stature de la DS5 sur la route : bien campée sur des voies très larges et soulignée par 2 canules d’échappement intégrées au bouclier arrière.

Habitacle cockpit

L’intérieur de la DS5 a été imaginé en cohérence avec son extérieur. Surprenant et innovant. Un habitacle cockpit avec un toit vitré en trois parties (conducteur- passager avant- passagers arrière) qui accueille une console intégrant des boutons de commandes.
Le poste de conduite a été conçu autour du conducteur. Il associe la posture du coupé à l’univers du Grand Tourisme : planche de bord enveloppante, volant verticalisé doté d’un large méplat, informations orientées vers le conducteur, large console centrale avec un petit levier de vitesse dans le prolongement direct de l’avant-bras. Une posture de coupé associée à une assise et un point œil hauts pour dominer la route.
Les principales commandes sont rassemblées à l’axe du véhicule grâce à deux consoles centrales, une basse et une au pavillon, dotées de pushes, molettes et toggle switches spécifiques, appelant une gestuelle à nouveau inspirée de l’aéronautique.

La DS5, c’est aussi un intérieur raffiné, fait de matériaux authentiques et de qualité avérée (cuir, aluminium…). En d’autres termes, la vie à bord de la dernière née des DS est une véritable invitation au luxe sans compromis.

Longue de 4,53 m ( -25 cm de moins qu’unque la C5 ), large de 1,85 m et haute de 1,51 m, la DS5 donne à contempler une silhouette racée et compacte. Ses prestations à bord sont toutefois conservées et lui permettent d'accueillir 5 places, alors son coffre peut contenir jusqu'à 468 litres.

Raffinement et confort à bord

Et pour que le luxe soit total et la vie à bord agréable à souhait, la DS5 Sport Chic propose une belle palette d’accessoires. Citons l’accès et démarrage mains libres, la climatisation bi-zone, l’aide au stationnement avant et arrière, la caméra de recul, l’affichage pare-brise tête haute, le frein de stationnement électrique automatique, le réulateur-limiteur de vitesse programmable, la connection USB, le système audio intégrant un logiciel de traitement acoustique Arkamys, système HIFI haut de gamme développé en partenariat avec la marque Denon, ou encore le siège conducteur massant…

Lors de nos essais, la motorisation 2.0 HDi de 163 ch s’est montrée efficace et agréable à la fois. La boîte automatique aura tenu toutes ses promesses, contribuant visiblement à cette efficacité et cet agrément de conduite.  De plus, la DS5 nous a nouveau régalés de son comportement routier de haute tenue grâce à un train avant précis et une direction calibrée en conséquence. En complément des équipements de sécurité active (ABS, ESP…), le véhicule offre un freinage puissant, avec une réponse ferme.

En somme, le plaisir était réellement au rendez-vous sur les routes que nous avons eu à parcourir à bord d’une « déesse » qui attire les regards là où elle passe, fait tourner les têtes et remue curiosité et passion.

Equipements

- Sécurité : ABS, ESP, Airbags frontaux, latéraux et rideaux.

- Confort : Accès et démarrage mains libres, accoudoir central arrière avec trappe à ski, Connecting box (bluetooth + prise USB), Climatisation automatique bi-zone, Allumage automatique des feux  de croisement, Condamnation centralisée des portes, Frein de stationnement électrique automatique, Siège conducteur massant avec réglage lombaire électrique et chauffant, Prise 12 V, 3ème feu de stop, Projecteurs directionnels Xénon bi-fonction avec lave projecteur de lumière Av/Ar, Appuie-tête portefeuille, Lève vitres électriques AV/Ar, Système de navigation eMy Way, Aide au stationnement Av/Ar, Caméra de recul, Système HIFI Demon, Régulateur-limiteur de vitesse programmable, Affichage pare-brise tête haute, Siège avants électriques et chauffants, Essuie vitres avant automatique, Volant réglable en hauteur et en profondeur, Vitres teintées.

- Style : Toit cockpit, Montre analogique sur face avant, Sellerie cuir, Jantes alliage 18’’ Canaveral, Double canule d’échappement chromée, Surtapis Av/Ar, seuils de portes en métal, Miroirs de courtoisie éclairés, Volant pommeau/levier de vitesse en cuir, Sabres chromés à l’avant, Proecteurs antibrouillard avec connecting lights, Baguettes latérales chromées, rétroviseurs couleur caisse, Pédalier et repose pied en alluminium, Vitres latérales et arrières surteintées.

Tarifs
- TTC (TVN incluse) : 4 630 000 DA

- Ansej : 3 770 280 DA

- Licence : 3 601 847 DA

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact