ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

04/01/2013
Ventes mondiales: vers un nouveau record en 2013


Par Rachid Beldi

Les ventes d’automobiles dans le monde devraient battre, en 2013, un record pour la quatrième année d’affilée, s’élevant à plus de 64 millions d’unités, en raison surtout de la demande en Chine, a prédit jeudi la banque canadienne Scotia dans une étude.

Il est prévu une hausse de 4% des ventes mondiales en 2013, après une augmentation moyenne de 7% par an au cours des trois années précédentes. «Les ventes mondiales seront soutenues par une forte augmentation du nombre d’emplois dans les pays en développement, des taux d’intérêt très bas et la récente accélération de l’expansion monétaire à l’échelle mondiale», selon Carlos Gomes, économiste. L’Asie demeurera le principal marché mondial avec des ventes prévues de 25,7 millions de voitures. La Chine, qui représente maintenant près de 20% des ventes mondiales, devrait afficher une croissance de plus de 10% à plus de 11,8 millions d’unités.

La hausse devrait cependant être plus modeste en Inde, qui a connu cette année sa plus faible croissance économique depuis 2002, en plus d’une inflation en hausse. En tenant compte des ventes de camions légers, l’Amérique du Nord devrait connaître une croissance de 4,4% à plus de 17,7 millions d’unités, dont 15 millions pour les seuls Etats-Unis. En Europe de l’Ouest, où les ventes ont chuté en 2012 au plus bas depuis 19 ans en raison de la baisse dans les pays méditerranéens rongés par la crise de la dette, elles devraient rester stables à 11,65 millions, estime la banque. Elles seront en légère hausse en Europe de l’Est, notamment en Russie, à 4,63 millions, ainsi qu’en Amérique latine où elles totaliseront 5 millions de voitures grâce à l’accélération de la croissance économique au Brésil liée à la construction d’infrastructures en prévision de la Coupe du monde en 2014 et des Jeux olympiques d’été en 2016.

Vos commentaires :


Unable to save captcha-image.