ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

30/11/2012
Peugeot 301
Ratisser large

Par Lyès Ibalitène


Au lendemain de sa présentation au showroom principal de Peugeot Algérie, à Oued Smar, la 301 s’est prêtée aux essais d’une délégation de journalistes algériens réunis à Antalya, en Turquie, où la nouvelle berline à coffre a déjà entamé son parcours commercial en attendant d’arriver dans d’autres pays dont l’Algérie où elle sera lancée le 12 décembre, à l’occasion du salon de l’automobile de l’ouest (Autowest) à Oran. Un lancement inscrit dans le cadre d’une démarche visant à internationaliser le produit Peugeot avec la 301 comme modèle éclaireur. C’est dire le positionnement stratégique dont jouira ce nouveau modèle « conçu pour séduire une large clientèle, exigeante et attirée par les berlines tricorps à la fois accessibles et valorisantes », selon le constructeur français.

Inspirée du concept car SR1

D’une longueur de 4,44 m, la 301 affiche le gabarit d’une 308 mais partage la même plate-forme que la 208. Elle intègre les derniers codes stylistiques de la marque en proposant  un design de caractère et une allure moderne qui épousent harmonieusement le style, la carrosserie et les dimensions du véhicule.

Mélange d’élégance et de simplicité, la 301 a été inspirée du concept car SR1, modèle emblématique de la nouvelle identité de Marque Peugeot. Du coup, la face avant arbore un calandre flottante au contour chanfreiné et un bloc marque positionné en partie supérieure sous le nez de capot. En partie basse, le bouclier sculpté sous les feux avant est caractéristique du nouveau style Peugeot. A l’arrière, la custode pleine, en forme de triangle et positionnée au-dessus de la roue, participe à la robustesse et aux qualités dynamiques qui émanent de 301. Son dessin ainsi que celui de la partie supérieure de la malle ou le modelé de l’aile arrière sont des réinterprétations du concept car SR1. Ainsi, le bandeau arrière horizontal est à la fois sobre et statutaire. Il est sculpté avec caractère par la ligne de nerf latérale qui ceinture visuellement l’ensemble de la voiture.

A l’intérieur, le même souci d’élégance et de simplicité est recherché. La planche de bord a été conçue comme un cockpit tourné vers le conducteur avec un combiné composé de deux grands cadrans circulaires, un volant à trois branches typiquement Peugeot et une console centrale en forme de V. Selon la finition, des décors ou des enjoliveurs de commandes tungstène, chrome satin ou noir brillant viennent également rehausser l’élégance de l’ensemble.

La 301 propose une habitabilité aux places arrière spacieuses ( un espace aux genoux de 121 mm, selon Peugeot), un volume de coffre de 506 dm3 (VDA 210). Elle offre une panoplie d’équipements de sécurité: ESP, ABS, jusqu’à 4 airbags, aide au freinage d’urgence, Isofix … ( voir offre Algérie Peugeot Algérie : la nouvelle 301 fait son show)

Un châssis rassurant

Chez Peugeot, on ne se lasse pas de répéter que cette nouvelle berline tricorps a été développée pour s’adapter à tous types de conditions d’utilisation, même extrêmes (pays chauds, pays froid, routes dégradées,…). Et c’est d’ailleurs ce que nous avons eu à vérifier agréablement au volant du véhicule à travers un tracé aura fait parcourir à la nouvelle lionne tout type de terrain, la poussant à aller faire ses preuves sur des kilomètres de pistes où le châssis de la 301 nous aura agréablement surpris par sa stabilité et sa souplesse, aidé en cela par une suspension plutôt irréprochable pour le segment. En d’autre termes, la 308 rassure son conducteur et ses passagers. A l’arrière, ces derniers profitent d’une habitabilité généreuse garantit le confort, alors que le coffre atteint un volume de 506 dm3.

De même, l’offre de moteurs essence et diesel de dernière génération est adaptée aux attentes des marchés cibles, avec des puissances qui s’échelonnent de 72 ch. à 115 ch. et des boîtes de vitesses manuelles, pilotées ou automatiques : 1.2 l VTi 53 kW (72 ch) (1) avec boîte de vitesses manuelle ou pilotée, 1.6 l HDi 68 kW (92 ch) avec boîte de vitesses manuelle, 1.6 l VTi 85 kW (115 ch) avec boîte de vitesses manuelle ou automatique.


Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact