ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

07/11/2012
Voyage dans la philosophie Volvo Trucks


Suède – Lyès Ibalitène

Evoquer Volvo Trucks, c’est faire automatiquement référence à la triptyque qualité – sécurité - respect de l’environnement. Une philosophie qui fait faire jouer au constructeur suédois la carte de la haute technologie et du dévouement aux moyens de transport.
A l’invitation de Altruck Company, représentant de Volvo Trucks en Algérie, un groupe de journalistes algériens est parti découvrir de près Volvo Trucks, dans son fief à Göteborg, lors d’une visite à l’usine d’assemblage de Tüve et d’autres installations.

L’usine de Tüve à Göteborg

Etalé sur une généreuse superficie de 111 000 m2, ce site, rendu encore plus moderne et plus performant en 2009, est doté de 2 chaînes d’assemblage d’où sortent 100 camions par jour après avoir traversé neuf stations. Sous leur capot, les véhicules embarquent des moteurs 6 cylindres de 11, 13 et 16 litres qui répondent aux normes Euro 4 et Euro 5, en attendant l’arrivée prochaine de l’Euro 6.

L’assemblage des camions est servi par une série de pièces lourdes fabriquées dans la même usine ( moteurs, cabine, essieux, châssis, boîtes à vitesses). Quant à la sous-traitance, elle se chiffre à des milliers de pièces fournies par plus de 500 équipementiers.

Côté effectifs, l’usine de Tüve compte 2 100 employés, alors que le processus d’automatisations de la chaîne de production est entamé à partir du montage de l’essieu.

En plus de l’assemblage, l’usine possède une activité dédiée à la transformation des camions et une autre à la production d’éléments destinés aux autres sites de Volvo Trucks à travers le monde.

L’I-Shift : la boîte à merveilles 

Au sortir de l’usine de Tüve, le groupe de journalistes algériens conviés en Suède est transporté vers un circuit pour des essais dynamiques de camions Volvo. Au menu, la qualité, la performance, la sécurité et le respect de l’environnement réunis dans trois modèles différents dont le tout dernier arrivé dans la gamme du géant suédois, en l’occurrence le non moins géant FH16 de 750 ch qui développe un couple de 3550 Nm. Autrement dit, le dernier modèle du constructeur suédois est le plus puissant camion au monde qui se distingue aussi par « des performances inégalées, un rendement énergétique et des émissions polluantes extrêmement faibles » comme l’avait souligné Staffan Juffors, Président-Directeur Général de Volvo Trucks, précisant que « l'association de ces différents atouts en fait un véhicule parfaitement adapté aux applications de transport les plus lourdes et les plus exigeantes ».
En plus du FH16 de 750 ch, nous avons fait quelques tours au volant du FMX de 450 ch (camion à benne d’une capacité de chargement maximale de 48 t) doté d’un moteur 6 cylindres en lignes associé à la boîte I-Shift, avant de terminer nos essai par FH 500 Globtrotter de 500 ch auquel était attelée une remorque de 40 t.
Au volant du monstre FH16 de 750 ch, auquel étaient tractées deux remorques mesurant 5,25 m et chargées à 60 tonne,  nous avons pu apprécier les nombreuses facettes du savoir-faire Volvo dont cette boîte à transmission I-Shift à réaliser des merveilles au profit du conducteur qu’elle met à l’aise en lui rendant la conduite très facile. Ce petit bijou est sans doute l’une des plus belles inventions pour une cabine de camion poids lourd.

Développée par le géant suédois et mettant en exergue « le système de changement de rapports le plus intelligent pour la distribution, les activités de chantier et le transport longues distances », se réjouit-on chez Volvo Trucks, après avoir expliqué que conduire dans un trafic dense et sur des routes non familières peut s'avérer stressant. Une position confortable, une bonne visibilité et un accès aisé au tableau de bord permettent de mieux vous concentrer sur le trafic environnant. D’où la solution boîte de vitesse I-Shift,  conçue pour optimiser l'agrément de conduite du véhicule, grâce à un moteur à gestion électronique et une boîte automatique. Les changements de vitesses, gérés électroniquement par la boîte et le moteur, se font en douceur et s'adaptent aux conditions de conduite réelles.

L’utilisateur du système I-Shift peut, par conséquent, opter pour un changement de vitesses séquentiel similaire à celui d'une voiture particulière équipée d'une boîte automatique, et repasser à tout moment en mode manuel en actionnant le levier. De quoi accroître le confort et la sécurité, pour une grande sérénité du conducteur, insiste-t-on chez Volvo Trucks.

Volvo, ce sont aussi les moteurs

Au lendemain de la visite de l’usine Tüve, nous sommes allés découvrir le musée Volvo, histoire (avec et sans jeu de mots) de remonter le temps jusqu’aux années 1920 qui avaient vu la première voiture Volvo d’usine en 1927. Depuis, que de chemin parcouru et balisé d’innovations aussi bien au service du véhicule industriel qu’à celui des bus, du véhicule touristiques et d’autres moyens de transport. Volvo, c’est une histoire qui marche vers l’avant et qui court souvent plus vite que son temps pour être à l’avant-garde des solutions pour les moyens de transport. Des solutions qui conjuguent la qualité, la sécurité et le respect de l’environnement au presque parfait. Faut-il rappeler que c’est au constructeur suédois que l’humanité doit l’invention de la précieuse ceinture de sécurité en 1959.

Constructeur de camion et serviteur des moyens de transport accompli, Volvo est également motoriste multi-branches qui n’est plus à présenter. D’où ce complément de visite que nous avons eu à effectuer à son usine de production de moteurs de Skovde, à quelques 200 kilomètres de Göteborg, où nous avons passé quelques moments dans la fonderie. Une structure ultra moderne qui emploie  2 600 personnes. Ici, les titanesques fours ne dégagent ni  flammes dévorantes ni fumée étouffante. C’est que le respect de Volvo pour l’environnement inclue également les structures et les usines du constructeur suédois. Et son personnel bien-sûr.
Notre visite nous édifie sur le processus suivi par Volvo Trucks (coulage de sable et résine) pour la fabrication des moules qui serviront à produire les éléments des moteurs.

C’est par ce tour dans la fonderie de Skovde que s’achève notre visite chez l’un des  leaders mondiaux dans la production des poids lourds, autobus, de moteurs marins et industriels et de composants pour les moteurs avion et aérospatiales. Le groupe Volvo propose également des solutions complètes de financement et de service. Il possède des usines dans 19 pays. Ses produits sont proposés dans 180 pays dont l’Algérie. En 2011, le groupe Volvo a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 34 millions d’euros.

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Utilitaire
 

> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact