ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

06/11/2012
Essai de la VW Golf 7: hyper technologique en mode léger


Sardaigne - Farid Farah

Depuis sa première commercialisation en 1974, la Volkswagen (VW) Golf est devenue un véritable best-seller des ventes de véhicules dans le monde. Plus de 29 millions d'exemplaires vendus. Saga à suivre avec la septième version, condensée du savoir-faire allemand en matière des technologies d'aide à la conduite. Essai insulaire en Sardaigne.

La Golf 7 arrive début Janvier 2013 dans les showrooms de SOVAC, représentant exclusif de Volkswagen en Algérie. Autant l'affirmer tout de suite, les adeptes de la Golf ne seront pas déçus. Ils retrouveront, à travers son nouveau design, tous leurs repères. Les six centimètres de plus et la centaine de kilogrammes de moins n'ont pas remis en cause le style traditionnel d'une Golf. Elle reste reconnaissable au premier coup d'œil. C'est la première sensation visuelle lors des essais presse internationaux organisés, en Sardaigne, la semaine dernière. Une fois à bord, un autre constat, l'habitabilité de la Golf 7 a été bien optimisée. Le volume du coffre, par exemple, gagne 30 litres pour atteindre 380 litres de volume de chargement. Sa forme et son seuil de chargement bas le rendent très pratique à l'usage. Le conducteur se sentira plus à l'aise dans la conduite. L'espace aux épaules a gagné 31 mm pour atteindre 1 420 mm. La largeur aux coudes a progressé de 22 mm à 1 469 mm. À l'arrière, l'espace aux épaules s'est élargi de 30 mm et la largeur aux coudes de 20 mm. A l'arrière, les trois passagers, de gabarit moyen, pourront profiter d'un voyage sans difficultés puisque l'espace aux genoux a augmenté de 15mm.

 Un 1,4 TSI à cavalerie légère

Au volant, nous avons essayé deux motorisations : une diesel avec le 2.0 TDI de 150 ch et une essence avec le 1.4 TSI de 140 ch. Chacune d'elles est dotée d'une boite à vitesses automatique DSG. Sensation de légèreté de la Golf7 dès les premiers mètres sur la TSI. En effet, elle dispose d'une fonction croisière qui permet à la DSG de se débrayer pour que le moteur tourne au ralenti lorsque le conducteur relâche la pédale d'accélérateur à l'approche d'un feu ou d'une pente. L'énergie cinétique du véhicule pourra alors être utilisée de façon optimale. C'est ce qu'on appelle : conduire le pied léger au profit de la consommation sans remettre en cause les bonnes reprises lorsque le besoin l'exige. Mieux encore, l'allégement de la Golf ajouté à l'abaissement de la carrosserie permet à cette nouvelle Golf d'être plus performante en courbe. Cette impression est plus apparente au volant de la 1.4 TSI dont le bloc moteur a perdu 22 Kg par rapport à celui de la Golf 6. En clair, le diamètre du palier principal du vilebrequin a été ramené de 54 à 48 mm, ce qui a permis d'alléger le vilebrequin lui-même de 20% et les bielles de 30% et de retarder ainsi l'apparition de sous-virage sur les routes sinueuses de Porto Corvo en Sardaigne. Aussi, Le TSI 140 ch est le premier moteur à disposer en option du système de coupure automatique des cylindres. Grâce à cette technologie et à l'allégement général de la nouvelle Golf, il consomme seulement 4,7 l/100 km (109 g/km CO2). Pour ce qui est de la Golf 2.0 TDI 150 ch, elle est certes plus sonore que son homologue essence, mais elle reste bien plus agréable à conduire notamment lors des dépassements éclair. Doté de deux arbres d'équilibrage, ce moteur libère sa puissance maximale entre 3 500 et 4 000 tr/min et délivre son couple maximum de 320 Nm dès 1 750 tr/min et jusqu'à 3 000 tr/min. Sa consommation moyenne est de seulement 4,1 l/100 km (106 g/km.

Le secret de la cure d'amaigrissement

Au niveau de l'agrément de bord, VW a intégré à la Golf 7 pour la première fois une nouvelle génération d'écrans tactiles à capteurs de proximité détectant la main de l'usager avant même que celle-ci n'atteigne l'interface. Ils sont commandés par des gestes de balayage et de zoom, tels que ceux utilisés sur les Smartphones modernes. En matière des tarifs européens, les motorisations 2.0 TDI 150 ch et 1.4 TSI 140 ch s'affichent respectivement à partir de 25 275 et 22 525 euros.

Derrière cette septième génération se cache un mégaprojet industriel. La plateforme modulaire transversale MQB sur laquelle a été conçue la Golf 7 sera appliquée, d'ici 2018, à d'autres modèles allant du la réduction d'épaisseur des tôles dans les zones moins sollicitées, ont permis aux ingénieurs de VW de faire perdre à la Golf 7 100Kg, au profit des consommations et rejets de CO2, et ce, sans recours aux matériaux coûteux. Sur ce plan, B. Reinders, l'expert du développement des châssis chez VW, a résumé en une seule phrase le secret des cents kilos gagnés : utiliser des matériaux quand le besoin existe. Un exemple illustrant bien la performance de cette stratégie, la future Golf BlueMotion : elle ne consommera que 3,2 l/100 km (85 g/km CO2) en conditions normalisées (NEDC).
In Le Quotidien d'Oran ( partenaire de dzairauto)

 

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Actualité
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact