ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

19/09/2012
Renault Clio 4
La saga continue



Florence (Italie) Lyès Ibalitène

Finalement, Renault avait toutes les raisons d’annoncer l’arrivée de la Clio 4 sur un ton mêlant fierté et assurance. C’est que la nouvelle sous compacte au losange a tout pour faire durer la saga Clio et perpétuer un succès commercial à valeur de près de 12 millions d’exemplaires écoulés dans 115 pays depuis 1990.

Ce « tout » dont peut se prévaloir la quatrième génération de la Clio, ce sont plusieurs atouts qui escortent une nouvelle voiture roulant sur les traces de ses devancières tout en faisant valoir des nouveautés réellement nouvelles et même des facettes inédites à valeur de technologie embarquée, entre autres.
D’ailleurs nul besoin de patienter ou de passer par le round d’observation à la recherche des détails qui font la différence pour s’en apercevoir. A Florence, capitale de la Toscane, où des journalistes algériens de la presse automobile conviés par Renault Algérie ont eu le privilège d’inaugurer les essais presse internationaux, dès jeudi dernier, nous avons découvert une Clio 4 qui affiche d’emblée sa personnalité dessinée dans un style synonyme du renouveau de la marque française. Le concept-car DeZir prend ainsi forme dans la première voiture de série Renault, et la dernière inscrite sur l’arbre généalogique Clio joue la carte de l’esthétique sous forme de courbes, muscles et regard prononcé.

Design sportif

Proposée uniquement en version 5 portes, la nouvelle Renault Clio se distingue par un design sportif, avec des poignées de portes arrière intégrées et masquées près de la custode qui, de loin, lui donnent des apparences d’une 3 portes.
La face avant de la Clio 4 donne à apprécier un Logo agrandi en vertical et mis en valeur par un fond noir brillant. L’expressivité de cette face s’accroît par la présence d’optiques soulignées de chrome et des feux LED qui font leur apparition sur la sous compacte de Renault.

Pour soigner l’harmonie des proportions, les designers de la nouvelle Clio nous livrent un véhicule long de 4,062 m, large de 1,732 m de 1,448 m. « Nouvelle Clio est une voiture basse », insiste-t-on chez Renault, faisant valoir les 45 mm de perdus par rapport à sa devancière et ses les voies élargies de 34 à 36 mm.

Ecran tactile et personnalisation

L’intérieur de la Clio 4 a également été revu de fond en comble, en harmonie avec l’extérieur, pour garantir à la nouvelle sous compacte une place parmi les meilleures de son segment. Dans cette logique, la planche de bord a vu son design retravaillé pour prendre des formes d’aile d’avion. Elle accueille un système multimédia baptisé Média Nav. Il est présenté en écran tactile de 7 pouces (18 cm) intégré en façade centrale qui équipera en série deux niveaux de finition sut trois. Face au conducteur, le cadran accueille un compteur de vitesse digital.

Sur la nouvelle Clio, chaque niveau de finition et d’équipement exprime une ambiance et possède sa personnalité propre. Dès la version d’entrée de gamme, la qualité des matériaux et du design est palpable (insert de couleur sur la sellerie…) et le niveau d’équipement est élevé (double réglage du volant en hauteur et profondeur, banquette 1/3 – 2/3, lève vitre avant et rétroviseurs électriques, accès et démarrage sans clé sont de série sur toute la gamme…).

Avec la Clio 4, le client a la possibilité de personnaliser son véhicule, qu’il s'agisse de coques de rétroviseurs, de joncs de calandre, de jupe de bouclier arrière, de protections inférieures de portes, de couleurs de jantes, ainsi que d'ajout des strippings de toit. À l’intérieur, planche de bord, panneaux de porte, volant, poignées de préhension, embase de levier de vitesse, cerclages d’aérateurs, selleries et sur-tapis optionnels sont également personnalisables. Le client a le choix entre plusieurs univers différents, proposés sous forme de packs.

Nouveau moteur 3 cylindres

Parmi les motorisations qui équipent la Clio 4, c’est le bloc essence 3 cylindres de 90 ch, premier du genre produit par Renault, qui fait l’événement. Avec la nouvelle sous compacte au losange, ce Turbo Energy fait son baptême de feu et conforte amplement le constructeur français dans son option pour le 3 cylindres, de plus en plus en vogue.
Sur un itinéraire de 230 km fait de routes nationales, autoroute, routes de campagne et autres agglomérations, nous avons été agréablement surpris par les performances de ce bloc, associé à une boîte manuelle à 5 rapports, que le constructeur français compare au bloc atmosphérique de 1.4 litres en termes de performances.
Equipé du système Stop & Start, faut-il le préciser, notre 3 cylindres offre un couple maximal de 5 250tr/mn et son turbo à faible inertie permet une disponibilité à faibles régimes, comme nous avons eu à le constater. Les reprises en montée de côte sont respectables.
Nous avons également eu droit au diesel, avec la puissance 90 ch venue élargir l’offre du 1.5 dCi, équipée du Stop & Start : un quatre cylindres (BVM 5 rapports) avec un couple de 220 Nm disponible dès 1 750 tr/min, soit un gain de 20 Nm par rapport au dCi 90 actuel. Sobriété et agrément de conduite étaient également au rendez-vous des quelques 200 km kilomètres de parcours.

Confort et maniabilité à bord

Héritant de la plate-forme de la Clio 3 qui a fait ses preuves sur une vingtaine de modèles de l’Alliance Renault-Nissan, la Clio 4 profite toutefois d’un allègement de poids de 100 kg, selon Renault. La voie élargie de 34 à 36 mm par rapport à Clio III et le centre de gravité abaissé améliorent encore le comportement routier
Bien installé sur des sièges enveloppants et confortables, et profitant de l’ambiance intérieure rehaussée et technologiquement branchée, nous découvrons une Clio qui se démarque une nouvelle fois de sa devancière en se débarrassant de la clé d'allumage au profit de la carte. Le siège conducteur réglable en hauteur avec une amplitude de 70 mm et le volant réglable en hauteur et en profondeur annoncent l’agrément de conduite qui se fera découvrir au fur et à mesure et en fonction des besoins et des sollicitations du véhicule.
Confort aussi bien pour le conducteur que pour les autres occupants du véhicule, alors que les bagages bénéficient d’un volume de coffre de 300 dm3.

Souplesse, maniabilité, bonne tenue de route, freinage rassurant…la nouvelle Clio fait valoir les optimisations dont elle jouit, à l’exemple de la direction assistée électrique qui se manifeste notamment en conduite urbaine. L’agrément de la commande de boîte de vitesses est lui aussi au meilleur niveau via l’utilisation de masses pendulaires et d’anneaux de synchronisation en carbone qui améliore la sélection et le passage des rapports. Il faut noter aussi que la voie élargie de 34 à 36 mm par rapport à Clio III et le centre de gravité abaissé améliorent encore le comportement routier

Sur le registre de la sécurité, la Clio 4 propose de série, et en fonction des pays, l’ESC (Electronic Stability Control), l’ABS, l’AFU, des aides à la conduite le rappel de bouclage des ceintures de sécurité (SBR) pour tous les passagers (visuel et sonore) ou encore le limiteur et régulateur de vitesse.

Fiche technique

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> Renault Algérie : 120 000 DA de remise sur la Clio GT Line
> Citroën Algérie : des forfaits vidange à partir de 3 700 DA
> Ival/Iveco: remise de 25% sur la filtration et la vidange
> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact