ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

30/04/2010
Peugeot RCZ
Un concentré d'émotions

Par Khaled Allouache (Le Jeune Indépendant)

Peugeot RCZ a été élue plus belle voiture de l’année 2009, et son arrivée sur le marché est l’un des événements les plus attendus de 2010. Ce nouveau coupé sportif de la marque au lion se veut plein d’ambition, en termes de sensations de conduite et de qualité de réalisation pour une identité extrêmement forte.
La Peugeot RCZ, coupé sportif 2+2 compact, construite au sein de l’usine de production de véhicules exclusifs de Magna Steyr, en Autriche, est conçu pour devenir un véhicule exclusif, hors série, un concentré d’émotions. Des émotions que nous sommes allés vérifier sur les belles routes de La Rioja, au nord de l’Espagne, l’une des plus petites communautés autonomes du pays.

Sculptural, dynamique et élégant, le style de la RCZ offre des équilibres nouveaux, harmonieux et énergiques. Les designers lui ont conféré une forte personnalité, c’est aujourd’hui le véhicule image de la marque. D’ailleurs, c’est le premier modèle à étrenner le nouveau lion et à posséder une appellation en lettres, et non pas en matricule numérique. La signature visuelle la plus marquante est le double bosselage de sa vitre arrière, une prouesse technologique du fabricant de verre St Gobain. Ses arches aluminium donnent un effet de finesse à ce petit coupé sportif (4,28 mètres de long et 1,36 mètre de haut) à l’avant félin. Son aileron (il s’ouvre automatiquement à 85 km/h de 19° et à 34° au-delà de 155 km/h), que vous pouvez aussi déployer par une commande électrique pour l’admirer à l’arrêt, renforce le côté sportif. On remarque le capot coiffant en aluminium équipé de vérins facilitant son ouverture pour admirer la cavalerie et de somptueux feux arrière à LED.

 Ambiance sportivement élitiste

L’habitacle de la RCZ plonge instantanément le pilote dans une ambiance sportive subtilement élitiste. Position de conduite soignée, ergonomie quasi idéale. Dessin classique et élégant sont au programme, tout en vous rappelant des airs de la 308 dont le coupé reprend beaucoup d’éléments. Pourtant, on a le sentiment d’y retrouver un plus certain qui se dégage inexorablement de l’assemblage réalisé dans l’usine Magna, auquel la BMW et autre Aston Martin sont habituées. La planche de bord au style fluide et épuré est intégralement revêtue d’une innovante texture douce et valorisante. Sous le regard du conducteur, en écho à la montre située au centre de la planche de bord, le fond des cadrans de combinés est réalisé en véritable métal pressé, le rendu est superbe de jour comme de nuit. Les sièges enveloppant avec appuie-têtes intégrés épousent le corps des passagers et offrent, tout en ayant les commandes à portée de main, une position de conduite ergonomique, idéale pour savourer les qualités routières de la sportive. La télématique est au rendez-vous. De série, toutes les RCZ reçoivent Wip Bluetooth, comprenant le kit main libre, une prise USB Jack et une fonction Streaming audio si le téléphone est compatible. Le son du kit JBL, composé de 8 HP et d’un amplificateur de 240 W, délivre de bonnes basses sans aucune saturation. C’est une option indispensable pour un amateur de musique.

L’intérieur bénéficie d’un confort acoustique haut de gamme grâce à une excellente rigidité évitant à la caisse d’entrer en résonance avec les aspérités de la route, du système audio et de la sonorité des moteurs essence équipe du Sound System (une membrane vibrante sur le tempo d’un piquage à l’admission délivre une sonorité gérée et amplifiée par conduitacoustique). Nous le rappelons : ce coupé est un 2+2 et ses places arrière sont étriquées mais pratiques pour dépanner sur de courts trajets, si l’on fait moins de 1m50. Le coffre est une très bonne surprise, il se révèle très logeable avec ses 389 dm3. Une fois la banquette arrière rabattue, nous obtenons un espace de 639 dm3.

De l'efficace et du sérieux

C’est à bord de la RCZ 1.6 Hdi que la première étape de nos essais, 120 km de routes de campagnes entre El-Ciego et Urbasa, fut parcourue. La très bonne surprise, c’est d’être proche de la route, tout en ayant une très bonne visibilité. Une fois le quatre cylindres Hdi en route, le sourire est là même avant de céder la place à l’euphorie, une fois quelques mètres avalés. La direction à assistance électrohydraulique de la 308 fait toujours merveille, alors que le train avant à la précision métronomique et l’arrière indéboulonnable participent aussi à la rigueur du comportement. Un mouvement de mains sur le volant et la lionne change de cap, une pression sur l’accélérateur et elle s’assied sagement sur l’arrière… et une caresse sur les freins en entrée de courbe et elle se déhanche sagement.

C’est de l’efficace, du sérieux, pas du joueur. Un peu comme le bloc HDI bourré de couple (340 Nm), mais jamais rageur, ou la commande de boîte six vitesses très bien guidée et étagée qui transmet les 163 ch aux roues avant. Côté sécurité active, rien à dire. C’est équilibré et sain, les amateurs de conduite se réjouiront de trouver ici un excellent ESP de dernière génération, peu intrusif et totalement déconnectable. Côté sécurité passive, c’est aussi très bon avec une dotation riche (airbags frontaux et latéraux avant et les habituels prétensionneurs de ceintures et limiteurs d’efforts).

Une fois à destination, nous héritons du 1.6 THP de 200 chevaux pour une distance de 110 km à parcourir entre routes de montagne et de campagne. Contact enclenché, premier constat, le véhicule est très bien insonorisé, aucun bruit d’air ou parasite n’est présent. Autre bonne nouvelle, elle garde un certain confort, surtout vu la monte pneumatique. La prise en main est aisée. Il convient de noter que le petit volant du Pack Sport en série sur THP 200 renforce cette impression. Le levier de vitesse est court, offrant une sensation plus sportive et la boîte de vitesse est la dernière MCM6. Avec son couple maximum de 275 Nm dès 1 750 tr, et ce jusqu’à 4 500 tr, le moteur distille une souplesse digne d’une motorisation à autoallumage pour s’envoler ensuite encore plus rapidement à 6 800 tr avec une sonorité très travaillée. La série de virages s’enchaîne à une vitesse et à une sérénité impressionnantes. Le freinage est également très facile à doser et très efficace, avec des disques de 340 mm de diamètre à l’avant. Le côté sportif est souligné par sa sonorité, le Sound System, de série sur ce moteur, vous donne envie d’appuyer sur l’accélérateur pour écouter sa mélodie. Un 0 à 100 km/h en 7,5 s, le 1 000 m départ arrêté en 27,5 s, une vitesse de pointe de 240 km/h, les reprises fulgurantes avec un 80 à 120 km/h en 6,5 s sur le 5e rapport, le tout avec une consommation de seulement 6,9 l/100 km en cycle mixte.

La Peugeot RCZ est destinée à une clientèle différente, exigeante, recherchant un style fort, mais aussi très élégant. Il faudra attendre la fin de juin 2010 pour la voir débarquer sur nos côtes et seulement en version 1.6 THP 200Ch.

K. A

 

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Essais
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact