ESSAIS
Peugeot 301 restylée
Cure de jouvence
Dacia Sandero Stepway MIB
L’alternative
INTERVIEWS

Alain Sykora, DG de Luxury Motor Works (nouveau distributeur de BMW AG en Algérie)
« On vise l’excellence dans le service et la satisfaction clientèle »

FOCUS
Visite de l’usine Fuso en Inde
Le savoir-faire Daimler Dacia:
Le pari réussi du groupe Renault
Avec commentaire

05/05/2012
Gamme construction Renault Trucks: Une solution pour chaque métier


Barcelone, Lyès Ibalitène

A l’initiative de Renault Trucks Algérie, nous avons été convié, en ce début de mai 2012, à la découverte de la gamme construction 2012  «Construction Days 2012 » proposée par Renault Trucks. L’événement s’est déroulé dans la périphérie de Barcelone, dans une carrière où un circuit a été aménagé pour la circonstance.
La presse internationale présente dans la capitale catalane a eu droit à des essais dynamiques et des présentations statiques à forte valeur d’enseignements sur l’expérience et la connaissance acquise par Renault Trucks dans les métiers de la construction. Lesquels métiers «ne s’arrêtent pas à la limite du chantier », souligne-t-on chez le constructeur français. Ce dernier se distingue, en effet, par sa capacité à répondre aux attentes de chaque métier de la construction, du transport du béton prêt à l’emploi au terrassement et démolition, en passant par le transport et la distribution de matériel de construction, le ramassage et le recyclage des déchets ou encore les travaux de maintenance des routes. D’où cette gamme de construction Renault Trucks régulièrement revisitée et articulée autour d’une offre complémentaire qui est mise en évidence par « la qualité des matériaux, la robustesse des chaînes cinématiques, les prédispositions de carrosseries et l’offre de services adaptés », se réjouit-on encore.

Cette offre complémentaire, ce sont le Renault Premium Lander avec une charge utile et un confort exceptionnels pour l’approche chantiers, le Renault Kerax avec le maximum de motricité et de robustesse pour les travaux même les plus difficiles et le Renault Midlum 4x4, le petit camion de chantier de 16 tonnes reconnu pour sa maniabilité. « Construite pour construire », comme on le mentionne si bien at-home, la gamme Construction de Renault Trucks s’enrichit en 2012 avec le Premium Lander Tridem 8x4*4 et avec désormais cinq silhouettes pour le Premium Lander OptiTrack (tracteur 4x2, porteur 4x2, 6x2, 6x4 et tracteur 6x4). De son côté la gamme Kerax est complétée par une silhouette 8x8 et par le Kerax XTREM, en réponse aux besoins de motricité les plus extrêmes. La gamme Construction de Renault Trucks bénéficie également des Solutions Optifuel, une offre d’outils technologiques et de services visant à réduire durablement la consommation des véhicules sur tous les terrains. Découverte :

Nouveautés Premium Lander

• La silhouette 8x4*4 sur le Renault Premium Lander Tridem est dotée d’un essieu directeur et relevable à l’arrière, capable de supporter une charge de 10 tonnes, le Premium Lander 8x4*4 Tridem est l’outil idéal pour recevoir des équipements complexes et les manœuvrer dans des zones étroites ou difficiles d’accès. Ce véhicule est lancé en France dans un premier temps, puis en Europe en fonction des attentes des clients.

• Le Premium Lander OptiTrack : lancé en 2010 sur le Premium Lander tracteur 4x2, le système OptiTrack permet de disposer temporairement d’une transmission intégrale en rendant l’essieu avant moteur. Le véhicule gagne ainsi en mobilité et peut se sortir des passages difficiles tout en conservant le confort, la consommation ou la charge utile d’un véhicule conçu pour la route. Très bien accueilli par les clients, OptiTrack se décline désormais sur quatre autres nouvelles silhouettes : les porteurs 4x2, 6x2, 6x4 et les tracteurs 6x4. Ils sont destinés à tous les métiers de l’approvisionnement dont l’activité peut parfois se faire en terrains difficiles comme l’approvisionnement d’un chantier en matières premières, le transport de matériaux ou encore de la collecte de lait.

• La silhouette 8x2*6 est destinée aux métiers et usages spécifiques qui nécessitent plus de maniabilité en milieu rural ou urbain. En plus, il offre à son propriétaire une solution privilégiant la consommation et toujours plus de charge utile. Elle permet d’accroître la charge utile de 500 kg, d’avoir une meilleure maniabilité grâce à un rayon de braquage qui s’améliore de 12,5 % ainsi qu’un gain de consommation pouvant atteindre 10 % par rapport à un véhicule 8x4.

Nouveautés Kerax

• Le Kerax XTREM: Lancé sur les marchés internationaux puis en Europe, le Kerax XTREM concentre sur un porteur 8x4 les équipements les plus robustes pour assurer les missions les plus ardues comme l’exploration pétrolière. Ce véhicule bénéficie d’un renforcement du châssis, du moteur jusqu’à l’extrémité du porte-à-faux arrière et dispose, de série, d’équipements indispensables comme les suspensions arrière paraboliques renforcées, le carter volant moteur en fonte, l’embrayage bi-disque ou encore le refroidisseur de boîte de vitesses. Le Kerax 8x4 XTREM est disponible à l’international et en Europe de 430 à 520 ch pour les véhicules Euro V et de 380 à 500 ch. avec les motorisations Euro III.

• Le Kerax 8x8 : la spécificité du Kerax DXi 11 8x8 est de disposer de huit roues motrices multi-essieux (deux essieux directeurs à l’avant et deux ponts moteurs à l’arrière). Cela lui permet de franchir n’importe quel obstacle et d’atteindre des zones très accidentées. Son châssis est renforcé et rallongé pour permettre un chargement de plus de 50t. de PTC. Ce véhicule, jusqu’à présent commercialisé dans le grand international (hors Europe) et en Pologne, est désormais disponible dans toute l’Europe avec le moteur DXi 11 Euro V, et en version Euro III pour les marchés internationaux.

Renault Midlum 4x4 : petit, léger… et costaud !

Le Renault Midlum 4x4 se caractérise par sa maniabilité, sa motricité et son faible rayon de braquage pour un véhicule de 16 tonnes. Ces qualités sont reconnues par les clients comme essentielles pour les métiers du déneigement ou pour desservir facilement les chantiers situés en ville, souvent constitués de terrains petits, difficiles d’accès et accidentés. Ce petit camion de chantier est disponible avec une motorisation DXi 7 de 270 ou 300 ch.

• Manoeuvrabilité et compacité : avec sa cabine qui ne dépasse pas les 2400 mm et son empattement court, le Midlum 4x4 se faufile de partout, même en pleine charge, grâce à ses quatre roues motrices permanentes.

• Capacités de franchissement : le Midlum 4x4 est capable de franchir des passages à gué jusqu’à 700 mm et de gravir des pentes jusqu’à 50 %. Il est également équipé de trois blocages de différentiels (à l’arrière, à l’avant et à l’inter-pont) pour franchir tous les obstacles. La version monte simple est particulièrement adaptée aux situations extrêmes. Ses ponts avant et arrière à double réduction lui permettent de maximiser la puissance transmise aux essieux.
• Capacité de charge : le Midlum 4x4 est capable de transporter jusqu’à 10 tonnes de marchandises. Il est également homologué pour le transport « Hors-route ».

• Robustesse : pour réussir ses missions en toutes circonstances, le Midlum 4x4 dispose d’un châssis, de suspensions et d’un pare-choc renforcés.

Optifuel Solutions pour réduire la consommation de carburant

Renault Trucks a mis en place ses propres solutions de réduction de la consommation baptisées Solutions Optifuel. Ce terme réunit sous sa bannière l’ensemble des outils complémentaires que le constructeur met à la disposition de ses clients pour réduire le coût de leur poste « carburant ». Le premier volet est technique avec Optifuel Technology qui comprend notamment la boîte Optidriver+ de série (-3% de consommation par rapport à une boîte de vitesses manuelle) et des ponts privilégiant la consommation.

Le second, Optifuel Programme rassemble deux outils qui sont indissociables afin de permettre des gains réels de consommation : un logiciel de suivi de la consommation (Optifuel Infomax) et une formation à la conduite économique (Optifuel Training). Cette dernière a fait l’objet d’une adaptation spécifique aux métiers de la construction.

Sur le même sujet: Renault Trucks Algérie présente sa gamme construction

Vos commentaires :


 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre adresse email:
Commentaires ajoutés:
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
 
Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Veuillez noter que les commentaires publiés ne reflètent que l'opinion de leurs auteurs.
Lire dans la même rubrique : Utilitaire
 

> GMI : maintenance gratuite pour l’achat d’un Hyundai Mighty
> Citroën Algérie : le forfait vidange à 4 690 DA
> Sovac : 100 000 DA de remise sur la Golf Carat
> Peugeot Algérie : Bilan Hiver gratuit dans tout le réseau
> Renault Algérie : Portes ouvertes Carosserie
> GMI lance la campagne « Fleet Before Service »
> Diamal : révisions gratuites pendant une année ou 100 000 km sur le Fuso FJ

Exprimez-vous

Selon vous, la prolifération des revendeurs de véhicules neufs en Algérie est encouragée par l’attitude des :

Point de vue

Par Lyès Ibalitène

La faucheuse a encore sévi lourdement sur nos routes. Sans pitié. Cinq personnes, issues de la même famille, ont trouvé la mort lundi dans un accident de la  circulation à M’Sila. Cinq autres Algériens ...
Accueil | Présentation | Actualité | Essais | Interviews | Salons | Focus | Statistiques | Prix du neuf | Site map | contact